Archives du 15 septembre 2017

Les projets européens insufflent l’esprit d’innovation @VilogiaGroupe

Source : vilogia.fr

vilogia_logo Lancé en 2014 dans 5 pays européens, le TRIME est un projet qui consiste à sensibiliser les locataires de logements sociaux à réduire leur facture énergétique.

Vilogia est l’un des sept organismes de logements sociaux ayant participé à ce projet aux côtés de l’Université de Delft (Pays-Bas) notamment. Le projet a pris fin en juin 2016. Une approche commune et pédagogique a été établie dans le but d’aider les locataires à comprendre leur facture et à changer leurs habitudes. En France, l’expérimentation s’est déroulée à Bordeaux et à Tourcoing en en 2015-2016, puis dans plusieurs villes dans le Nord en 2016-2017. Dans ces quartiers, des « ambassadeurs énergie » bénévoles ont été formés pour sensibiliser les habitants de leurs immeubles aux gestes éco-citoyens. Les économies d’énergie visées étaient d’environ 9% chez environ 4 000 habitants dans les cinq pays concernés.

Objectif atteint ? « Pas tout à fait, regrette Agnieszka Bogucka, chef de projets européens au sein du département Technique & Innovation, pour qui les données de la consommation d’énergie récoltées manuellement ou via le comptage intelligent n’étaient pas suffisamment fiables et significatives pour nous permettre d’atteindre cet objectif ». En effet, rares sont les locataires à avoir conservé leurs factures des années précédentes rendant difficile la comparaison des consommations. « Mais la vraie réussite du projet, ajoute-elle, c’est l’esprit d’entraide qui s’est instauré entre les locataires et les ambassadeurs énergie. Les locataires se sont vraiment impliqués dans le projet, ils ont joué le jeu. »

« Le bilan de TRIME nous apprend aujourd’hui qu’un accompagnement de nos locataires est nécessaire sur la durée. Aujourd’hui, les technologies nous permettent d’être informés en temps réel sur l’état de nos factures. À nous ensuite de guider les utilisateurs dans l’utilisation de ces outils ou de rendre ces technologies plus accessibles, ce qui n’est pas encore le cas. En tant que bailleur, nous avons la responsabilité d’accompagner nos locataires en leur montrant les solutions qui permettent de mieux gérer leur consommation d’énergie et diminuer leur empreinte sur l’environnement.  Le seul moyen d’y parvenir est d’associer l’apport d’une technologie intelligente à un accompagnement durable et personnalisé », conclut Agnieszka Bogucka.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

.@CaissedesDepots présentera ses études sectorielles sur le logement social au Congrès HLM

Source : caissedesdepots.fr

Logo_groupe_Caisse_des_Dépôts.svg A dix jours du 78e congrès du mouvement HLM. Les acteurs du logement et de l’habitat social sont hyper-motivés pour faire de ce congrès une réussite exceptionnelle.

A cette grande occasion, La Caisse des Dépôts vous exposera ses solutions de financement et vous présentera ses dernières études sectorielles sur le logement social.

Retrouvez également sur leur stand (K17, HALL 8) les interlocuteurs régionaux et les experts de ses filiales Egis, la Scet et la SNI.

En savoir plus sur les expositions de la Caisse des Dépôts

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Manufacture transformée en logements par @logiest @ActionLogement #journeedupatrimoine

Source : logiest.fr

al-logiest-gr

Ce chef-d’œuvre est à découvrir ce week-end à l’occasion des journées du Patrimoine.

La visite de deux logements sera ainsi proposé au grand public le dimanche 17 septembre de 14h à 17h.

Les visites se feront en présence de l’association des Amis des Manufactures des tabacs et allumettes. En effet, le site de la Manufacture incarne toute une période du passé messin. Logiest a donc souhaité, à travers la reconversion de 85 logements, préserver autant que possible l’identité des lieux en conservant certains détails d’architecture. Aussi, la mémoire des lieux est également rappelée grâce à la pose de photographies dans les 6 halls d’entrée Logiest.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Paris Habitat invite les locataires à concevoir leur propre résidence @Paris_Habitat

Source : parishabitat.fr

paris habitat Trois à quatre projets par résidence ont été triés sur le volet.  Leur faisabilité fera l’objet d’une étude profonde avant de passer au vote des locataires de la résidence concernée du 25 au 29 septembre 2017.

Depuis 2014, la ville de Paris donne la possibilité aux parisiens de prendre part directement aux décisions qui concernent leur vie quotidienne. En 2017, Paris Habitat a décidé de se lancer à son tour dans la démarche en créant son propre budget participatif avec comme slogan : « faites votre résidence à votre idée ! ».

Ainsi, du 3 avril au 30 juin, Paris Habitat a invité ses locataires à imaginer des projets pour améliorer le cadre de vie de leur résidence. Pour cette première édition, Paris Habitat a retenu 10 sites et alloué un budget de 600 000 €. Les locataires ont pu proposer un ou plusieurs projets qui concernent directement leur cadre de vie : création d’un jardin partagé, réalisation de fresques, mise en place d’un compost, organisation d’une fête d’immeuble…

Améliorer le cadre de vie

Afin d’accompagner la démarche, l’agence CUADD Conseils et Robins des Villes a été missionnée. Ils sont intervenus sur l’ensemble des sites sélectionnés afin d’expliquer la finalité de cette initiative. Ils ont pu par ailleurs accompagner les locataires dans leurs projets afin de les aider à mieux formaliser leurs propositions.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels                     @royojm                     @AlexandraPoloce

L’ANRU présentera les nouveaux dispositifs NPNRU au Congrès HLM @AnruOfficiel

Source : ANRU

Logo_anruL’ANRU sera présent au 78e congrès du mouvement HLM qui se tiendra du 26 au 28 septembre 2017 dans la ville Strasbourgeoise.

L’occasion pour le groupe de présenter ses dispositifs NPNRU & PIA 3 pour le développement des quartiers.

Grâce au Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU ) et à ses 6 milliards d’euros, l’ANRU accompagne la transformation sur la prochaine décennie de 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville d’intérêt national.

L’ANRU, opérateur du PIA pour le compte de l’Etat, dispose de 200 millions d’euros pour investir en fonds propres  dans les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux côtés d’investisseurs privés et de son partenaire la Caisse des dépôts, en faveur d’investissements immobiliers à vocation économique. Pour les 200 quartiers d’intérêt national du NPNRU, une approche renforcée se met en place dans le cadre d’  » ANRU+ « .

Retrouvez l’équipe d’ANRU sur le stand J17, Hall 8.

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer