Archives du 8 septembre 2017
FPI : Marché dynamique mais des signes d’attentisme @fpi_fr
OBSERVATOIRE DE L’IMMOBILIER DE LA FPI
Source : Fédération Promoteurs Immobiliers
Si les réservations se maintiennent à un niveau élevé, le nombre total de logements réservés au 2ème trimestre (40 121 logements vendus au détail, en bloc ou en résidences gérées) est inférieur à celui du 2ème trimestre 2016 (‐1,1 %). Cette baisse intervient après 10 trimestres de hausses consécutives : les ventes, tout en restant élevées, marquent donc le pas.
Le marché national des logements neufs poursuit sa dynamique. D’après les derniers chiffres de l’Observatoire FPI, plusieurs indicateurs restent élevés, tels que le nombre de réservations des 12 derniers mois (152 834 unités), en hausse de +12,4% par rapport aux 12 mois précédents, et le nombre de mises en vente (111 605 lancements commerciaux), en progression de +5,5% sur la même période. Avec 37 387 lancements commerciaux au 2ème trimestre et près de 66 000 depuis le début de l’année, le nombre de logements mis en vente n’a jamais été aussi haut depuis la création de l’Observatoire FPI (2010) : la profession est bien au rendez‐vous de la relance de la construction. La FPI reste néanmoins vigilante à certains signes qui reflètent une forme d’attentisme chez les acquéreurs.
Lire aussi :
Marque Bretagne organise les rencontres des partenaires
Source : www.marque-bretagne.fr
Les prochaines rencontres se tiennent les 14, 19 et 27 septembre prochains
Au programme : actualités marque Bretagne, visites d’entreprises, networking, réseaux sociaux et échanges de bonnes pratiques. Des partenaires ont accepté d’accueillir ces temps forts et d’ouvrir leurs portes à leurs pairs.
Lire aussi :
Immobilière 3F : Focus sur deux programmes ! @actionlogement
Source : groupe3f.fr
Depuis le début de l’année, 3 789 logements ont intégré le patrimoine de 3F. Les sociétés 3F ont livré, en juillet dernier, 27 opérations représentant 911 logements sociaux, dont 435 en Île-de-France et 476 en province.
Immobilière 3F : 73 logements sociaux et un centre médical à Brétigny-sur-Orge (91)
À Brétigny-sur-Orge, Immobilière 3F (3F/Action Logement) vient de livrer un nouveau programme de 73 logements sociaux, dont 4 ateliers d’artiste, ainsi qu’un centre médical dans l’écoquartier Clause Bois Badeau aménagé par la Sorgem.
Conçu par Emmanuelle Colboc, le programme de 73 logements sociaux, auxquels s’ajoute un centre médical, se répartit en quatre bâtiments allant de R+1 à R+5. Économes en énergie, les bâtiments répondent à la RT 2012 – 10 % et bénéficient d’énergie renouvelable grâce à un réseau de chaleur biomasse. Situé à l’angle de la rue du Bois de Châtres et de la rue Jacqueline de Romilly, l’ensemble donne directement sur un jardin de traverse.
Le centre médical de 850 m² est un centre de santé bucco-dentaire composé de 7 à 8 praticiens. Il comprend aussi une maison de santé accueillant 5 médecins généralistes, 4 infirmières et un podologue. Lire la suite
COFFIM et ATLAND lancent un nouveau programme à CORMEILLES-EN-PARISIS (95)
Source : Galivel
Au 2e trimestre 2019, sortira de terre dans le nouveau quartier des Bois Rochefort une résidence composée de 5 petits immeubles à taille humaine de 110 logements au total.
Cette opération s’inscrit dans un vaste projet d’aménagement de la ZAC de Bois Rochefort piloté par Grand Paris Aménagement qui comportera à terme 190 000m² de logements dont des logements en accession, des logements sociaux, une résidence étudiante, une résidence personnes âgées, un hôtel, ainsi que des équipements publics (deux groupes scolaires, un nouveau collège, une crèche) et une zone d’activité de 300 000m².
Il s’agit du lancement de la 2e tranche d’un programme résidentiel au sein de ce quartier, une première résidence de 57 logements étant déjà en cours de construction pour une livraison prévue fin 2017.
Conçue par l’agence d’architectes GERA, la résidence, qui allie accord entre ville et campagne, offrira un cadre de vie particulièrement calme et lumineux à proximité des services, commerces, et équipements sportifs et scolaires.
Lire aussi :
« MOBIM » : La mobilité urbaine pour tous
Source : gexpertise.fr
« MOBIM » est une solution développée par Gexpertise destinée aux piétons et aux personnes à mobilité réduite afin qu’ils puissent bénéficier de leur autonomie dans les espaces piétons.
Grâce à une technologie de pointe développée par Gexpertise, Mobim® collecte et caractérise les multiples données issues de l’environnement urbain piéton. L’analyse fine de ces données permet de cartographier les espaces urbains dédiés aux piétons, agrémentés de leurs caractéristiques physiques et de leur spécificité.
Unique en France, cette base de données permet, grâce à sa richesse d’information, de créer la cartographie informationnelle des zones accessibles et non accessibles des villes.
Elle propose à ses différents clients des services de cartographie, d’analyse et de guidage en milieux urbains via différentes applications mobiles et web.