Archives du 14 juin 2017
Quelles alternatives pour une ville durable ? @Territoires
Source : territoires.gouv.fr
La problématique de la ville durable engage tous les acteurs de la vie courante, à tel point ils sont tous en quête des solutions pour y faire face. L’État et les collectivités encouragent toutes initiatives pouvant apporter une réponse à cette problématique.
En début d’année, une session de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » a été lancé par Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse, ex-ministres, afin d’identifier de nouveaux sites pilotes et aider les élus et les entreprises à réaliser leurs projets innovants.
Dans cette même ordre de continuité, se tiendra cet après-midi, à Pantin, Le Forum des Démonstrateurs industriels pour la ville durable. Une après-midi pour découvrir les solutions pour la ville durable et rencontrer les acteurs privés et para-publics qui innovent pour inventer la ville de demain.
Des laboratoires de la ville durable soutenus par l’État
Bâtiment intelligent, boucle locales d’énergie et auto-consommation, smart grids et smart-cities, stationnement intelligent, véhicules autonomes, blockchain : les démonstrateurs industriels pour la ville durable sont des projets soutenus par le ministère pour tester et mettre en application des solutions d’avenir, innovantes et exemplaires.
Une après-midi pour rencontrer et échanger
Tout au long du forum, les démonstrateurs industriels pour la ville durable présenteront leurs projets et leurs innovations autour d’espaces d’échange et d’exposition. Le forum sera aussi ponctué par des mini-conférences sur des sujets d’innovation.
Lire aussi :
- L’EPA Paris Saclay monte un comité scientifique de la ville durable
- Réconcilier les dynamiques du commerce avec la ville durable
@Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce
#OGIC érigera 23 logements dans un écrin de verdure @aixmaville @Galivel
Source : Galivel
Au 27 avenue Paul Cézanne, sur les hauteurs d’Aix-en-Provence, 23 logements sortiront de terre au 2e trimestre 2019. Cette nouvelle résidence bénéficiera d’un cadre privilégié grâce à sa proximité du centre-ville et des établissements scolaires, de villas provençales et de résidences intimistes, d’un environnement résidentiel constitué d’hôtels particuliers.
Une résidence ouverte sur la ville
La résidence « 27 Paul Cézanne » s’inscrit parfaitement dans le paysage verdoyant de l’avenue. Les 23 appartements, du T2 au T5, s’ouvrent sur de grandes terrasses (jardins privatifs en rez-de-chaussée) permettant de profiter du calme et du soleil provençal. Certains logements disposent de vues panoramiques sur le centre-ville historique d’Aix-en-Provence.
Une architecture contemporaine au milieu de la nature
Conçue par le cabinet A.I. Architecture dans un style moderne, « 27 Paul Cézanne » est entourée d’un grand jardin planté d’essences variées, qui proposera tout au long de l’année un spectacle verdoyant.
La résidence répond à la réglementation RT 2012. Le chauffage et le rafraîchissement des appartements s’effectuent par des vecteurs d’air basse consommation, réglables par thermostat.
Lire aussi :
- OGIC et Altarea Cogedim créent une nouvelle façon d’habiter
- OGIC promeut la réversibilité « bureaux-logements » des immeubles
@Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce
Le commerce, une activité centrale pour revitaliser les centres villes #ArkeaImmobilier @cmarkea
> Télécharger le livre « Regards sur nos commerces »
À l’occasion du 5e Speed Dating du logement et de l’immobilier qui s’est tenu hier à Paris, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels a dévoilé son nouveau livre blanc intitulé : « Regards sur nos commerces ». Cet ouvrage collectif, qui recueille une vingtaine de témoignages d’acteurs du terrain (experts de l’immobilier, élus locaux…), apporte un éclairage sur des solutions concrètes contre le phénomène de désertification commerciale constaté dans les villes moyennes de France.
Un package complet destiné aux élus locaux, aux aménageurs publics et privés, aux sociétés d’économie mixte, aux promoteurs immobiliers, aux acteurs économiques et politiques ainsi qu’aux architectes, urbanistes, sociologues et experts de l’aménagement commercial.
Selon un rapport publié en octobre 2016 par l’Inspection Générale des Finances, la situation des centres des villes moyennes en France est préoccupante. Les commerces, indicateurs clés de la bonne santé des territoires et du bien-être des habitants, disparaissent peu à peu.
Dans ce contexte, Arkéa Banque E&I, acteur majeur du développement économique des territoires, a décidé de placer le troisième volume de sa collection de livres blancs « Regards » sous le thème du commerce et de la revitalisation des centres-villes :
- quelles sont les clés du succès de l’implantation des commerces ?
- quels acteurs participent à la requalification commerciale des villes moyennes ?
- Internet prend-t-il la place des commerces de proximité ?
- à quoi ressembleront les commerces de demain ?
Autant de questions auxquelles une vingtaine d’acteurs du terrain (experts de l’immobilier, élus locaux…) répondent au sein du livre blanc « Regards sur nos commerces » désormais disponible en téléchargement.
@Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce
.@Nextdoor_fr lance son pass de coworking « Pass Nextdoor »
Source : Nextdoor
Une solution pour accompagner les travailleurs nomades, les free-lances et jeunes indépendants dans le monde des affaires.
Avec ce nouveau dispositif, Nextdoor tente à porter mains fortes à ces acteurs pour leur aider à développer un peu plus vite leur business.
Offrez-vous un accès « à la carte » à la communauté Nextdoor et à ses lieux de vie
Grâce à l’abonnement « Pass Nextdoor », vous bénéficiez d’un accès « à la carte » à l’ensemble des espaces de coworking et des salles de réunion de tous les sites Nextdoor à Paris, en Île-de-France, ainsi qu’en province. Vous profitez également d’une immersion dans l’univers de la communauté Nextdoor : animations, café/restauration, services, meet-up, business et rencontres festives.
Le « Pass Nextdoor » a été pensé spécifiquement pour les travailleurs nomades, free-lances et indépendants, qui recherchent des espaces professionnels flexibles et agréables, à moindre frais, et surtout générateurs de belles rencontres pour accélérer leur business.
Lire aussi :
Le TOTEM : Une résidence à diversité culturelle @3F_Officiel @ActionLogement
Source : groupe3f.fr
Destinée aux étudiants, la résidence « Le Totem » situé dans le Grand-Est, à Nancy, se distingue par la diversité culturelle des habitants.
A dix minutes de la Place Stanislas et des animations du cœur de la ville, Le Totem compte 216 studios tout équipés qui accueillent des étudiant·e·s des quatre coins du monde. Leur point commun : mener à bien leurs études en France à l’université de Lorraine ou à l’ICN Business School, école de commerce mondialement connue et située à proximité de la résidence d’Immobilière 3F Grand Est. Leur séjour en France est court, généralement un trimestre, car leur cursus leur permet de poursuivre leur périple par un voyage en Europe.
De nombreuses langues résonnent dans ce lieu unique chez 3F où se côtoient des jeunes d’origine chinoise, mexicaine, argentine, américaine, libyenne, algérienne, marocaine, espagnole, anglaise… et aussi française ! Adel Slimi, gardien de la résidence, apprécie cette expérience enrichissante : « Je travaille depuis deux années au Totem. Je ne m’en lasse pas… Les rapports avec mes locataires sont faciles, malgré la barrière de la langue. Nous organisons régulièrement des moments d’échanges culturels entre nous pour que la vie quotidienne soit agréable ». Il ajoute : « Et pour que notre résidence reste attractive, nous envisageons des aménagements dont une laverie automatique ». Il se prépare à recevoir ses locataires, principalement asiatiques. C’est l’été, entre juillet et août, que les futur·e·s diplômé·e·s arrivent à Nancy pour préparer au mieux leur année scolaire.
Lire aussi :