OGIC & @altareacogedim créent une nouvelle façon d’habiter @Galivel

Source : Galivel

ogic_nouveaulogo  ALTAREA_COGEDIM

OGIC et Altarea Cogedim, sous la forme d’un groupement, viennent de remporter la consultation menée par la SEMAPA (aménageur de la Ville de Paris) pour l’attribution d’un programme innovant de 130 logements en accession respectant la charte anti-spéculative de la Ville de Paris, situé Avenue de France à Paris.

Les opérateurs développeront un programme appelé NUDGE qui signifie « coup de pouce » en anglais. S’inspirant des sciences comportementales modernes, NUDGE incitera les résidents à adopter des comportements plus vertueux en matière d’écoresponsabilité, de lien social entre voisins et de créativité au quotidien. L’immeuble innovera également avec une structure bois bas-carbone originale, favorisant la filière bois française. En rez-de-chaussée, l’immeuble s’ouvrira sur le quartier de manière inédite, créant un attracteur de curiosité avec un espace commercial en place de marché dédié à l’alimentation biologique et à l’Economie Sociale et Solidaire. La livraison de cet ambitieux programme interviendra fin 2019.

Le programme NUDGE sera situé à l’angle de L’Avenue de France et de la rue Jacques-Lacan à proximité des réseaux de transports en commun (RER C, métro ligne 14, tramway T3b et arrêts de bus…). Le bâtiment verra le jour au cœur de la ZAC Paris Rive Gauche dans un quartier qui depuis plus de 20 ans associe différents types de logements à une programmation mixte faite d’institutions, de grandes écoles et de sièges sociaux, à proximité de la gare de Paris-Austerlitz. Le projet s’insèrera dans le quartier de Masséna-Chevaleret à proximité du pôle universitaire au Sud de L’Avenue de France. Au total, le projet développe environ 8 400 m2 de logements et 550 m2 de commerce de proximité.

NUDGE tire son nom d’une approche fondée sur une compréhension renouvelée des facteurs d’influence du comportement humain. La démarche nudge vise à encourager l’adoption de comportements bénéfiques pour l’individu, la collectivité et la planète en changeant de manière minimale mais décisive le cadre de vie. Elle se matérialise par des dispositifs petits et discrets, reproductibles et peu chers, de nature graphique, informationnelle ou architecturale, et dont les effets sur le comportement humain sont extrêmement significatifs. « Petites choses qui changent tout », les nudges incitent les individus à agir dans un sens plutôt qu’un autre : trier leurs déchets, développer des relations avec leurs voisins, réduire leur consommation énergétique.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 08/06/2017, dans foncières, Habitat, Immobilier, logement, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s