Archives du 10 novembre 2016

#GrandParisHabitat : les enjeux en matière d’habitat

20130123102512GROUPESNISource: www.grandparishabitat-groupesni.fr

Le séminaire « Construire le Grand Paris du logement », organisé par Grand Paris Habitat, l’opérateur créé par le groupe SNI et dédié à la production de logements et à la revalorisation du patrimoine sur le territoire francilien a réuni près de 300 participants (élus, professionnels de l’immobilier) pour évoquer le projet du Grand Paris et ses enjeux en matière d’habitat.

Trois tables rondes étaient au programme de cette matinée du 8 novembre 2016 :

  • Yvelines, Hauts-de-Seine, Val d’Oise : quelles opportunités pour le Grand Ouest du Grand Paris ?
  • ANRU 2 : le renouvellement urbain du Grand Paris des quartiers va-t-il réussir ?
  • Investir dans le Grand Paris : comment faire ? quels projets ?

…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Financement participatif : 2 nouvelles collectivités se lancent !

Lisez cette brève sur 

la Plateforme des Institutionnelslogo PDI simplecollecticity

Source : Collecticity 

LANGOUËT LANCE UN PROJET D’ÉCO-HABITAT

Après Saint-Brieuc Agglomération, la commune de Langouët lance à son tour un prêt participatif public sur Collecticity. 

L’objectif est de recueillir 40 000 euros pour financer l’étude opérationnelle d’un programme d’éco-logements. Une équipe d’ingénieurs travaille actuellement au développement des éco-habitats sur une dizaine de parcelles. La collecte commence ce jeudi 3 novembre sur Collecticity. Les investisseurs pourront prêter entre 50 et 2000 euros* à la commune de Langouët, à un taux de 2 % brut sur 6 ans. Le prêt est amortissable, une partie du capital étant remboursé à chaque échéance. Déjà très populaire pour le financement des PME et TPE, le crowdlending s’ouvre aux collectivités territoriales avec Collecticity. Langouët est, après Saint-Brieuc Agglomération, la seconde collectivité à utiliser ce dispositif.

RÉNOVATION DE L’ÉGLISE D’EMPEAUX

Sur Collecticity, les collectivités peuvent également lancer des appels aux dons. Empeaux en Haute-Garonne sollicite 5000 euros pour la rénovation de l’église Saint-Sabin. L’argent servira à refaire les enduits et le mur du cimetière, créer un columbarium, un dépositoire et un accès handicapé, et enfin à restaurer les bois et la toiture. Il faudrait 20 000 euros pour tout financer, l’objectif initial de 5000 euros pourra donc être dépassé. Les donneurs pourront déduire 66% du montant de leur don de leur impôt sur les revenus dans la limite de 20 % des revenus. Un reçu fiscal sera mis à disposition des donateurs.

De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Comment avance le Plan France Très haut débit ?

avicca  Source: avicca

Avicca organise les 23 et 24 novembre prochains le colloque « Territoires et réseaux d’initiative publique » organisés à Paris, avec l’appui de la Caisse des Dépôts (département transition numérique) en vue de déceler la position des élus locaux sur une panoplie de sujets considérant essentiels pour un développement communautaire :

Comment avancent le Plan France Très haut débit et les programmes de résorption des zones blanches mobiles ? Où en sont les déploiements FTTH, les marchés attribués ou à venir, les dispositifs d’accélération de la migration du cuivre vers la fibre, les dynamiques commerciales ?  Pour la couverture mobile, quels rôles pour les licences, la régulation par la donnée, les investissements des collectivités et de l’État ? Comment s’assurer que les réseaux adaptés aux « territoires intelligents » couvrent bien les territoires et permettent l’accès aux données ? Faut-il améliorer les dispositifs, les réformer, les bouleverser ? La position des élus locaux sur tous ces sujets sera importante, dans le contexte d’une élection présidentielle où il est certain que le numérique fera l’objet de débats et de propositions.

Le numérique éducatif, qui nécessite des réseaux externes, internes, des équipements et leur maintenance, sera également à l’ordre du jour de ce colloque. Et les utilisateurs de GraceTHD seront réunis pour avancer sur sa prise en main collective.

En savoir plus

 

 

L’Atlas du Logement et des Territoires – @NvelleAquitaine @caissedesdepots

Source : www.caissedesdepots.fr

Nouvelle édition 2016 !
Une cartographie des logements et du parc locatif social dans les territoires métropolitains et d’Outre-mer.

Cette quatrième édition de l’Atlas prend en compte la nouvelle organisation territoriale de la France suite à la loi du 16 janvier 2015, qui regroupe les 23 anciennes régions métropolitaines au sein de 13 grandes régions.
Les cartes et tableaux sur les caractéristiques démographiques, le parc de logements et les dynamiques de construction résidentielle dans les secteurs privé et social mettent en évidence les poids respectifs des nouvelles régions, mais aussi les disparités intrarégionales et les particularismes locaux. En effet, comme les années précédentes, l’Atlas décline les principaux indicateurs à une échelle géographique fine, par Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Enfin, cette année encore, l’analyse du logement social est particulièrement poussée, avec des données régionales issues des bases de la Caisse des Dépôts sur, d’une part, les modes de production des logements sociaux (maîtrise d’ouvrage directe, Vente en état futur d’achèvement, etc.) et d’autre part, les plans de financement moyens d’un logement social.

> Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine est devenue la quatrième région la plus peuplée de France (5,9 millions d’habitants) mais sa densité est largement inférieure à la moyenne nationale. Sa population a crû de 6,8 % sur 10 ans, essentiellement grâce à un excédent migratoire. Le solde naturel est nul et même négatif dans l’ancienne région Limousin. La population de la région est plutôt âgée : 29 % des habitants ont 60 ans et plus (contre 25 % en moyenne en France) et 22 % ont moins de 20 ans.
Le parc de logements est composé de 3,3 millions d’unités, dont 80 % de résidences principales. Parmi les résidences principales, 10 % appartiennent au parc social. Ce taux est inférieur à la moyenne nationale (17 %), une caractéristique commune aux trois anciennes régions. La surreprésentation des logements sociaux individuels est également un trait partagé par les anciennes régions. En revanche, le taux de logements énergivores varie fortement : il est faible dans les départements de l’ancienne Aquitaine (3 % en Gironde) et, au contraire, élevé dans les départements du Limousin (46 % en Corrèze). Cependant, la région Nouvelle Aquitaine se démarque par un taux de logements énergivores très faible de 10 % contre 25 % au niveau national.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Contexte économique : Zoom de la semaine

zoom-economiqueMacro: En Zone Euro, le taux de croissance n’a pas évolué au 3ème trimestre, il reste identique à celui du 2e trimestre, soit une augmentation de +0,3%. Une croissance apportée par les économies espagnole(+0,7%) et allemande. L’activité dans les pays France(+0,2%) et Italie reste plutôt modéré. D’autre part, l’inflation en Zone Euro poursuit son rebond, on constate une addition de 0,5% en octobre contre 0,4% en septembre, suite à la hausse des prix pétroliers. Ce qui n’est pas le cas pour les éléments volatils, restant stable pour le 3e mois de suite.

Change: La remontée de l’euro à des plus hauts niveaux depuis 3 semaines face au dollar à 1,1088.

Marché de taux et crédit: La Fed maintient son taux directeur fixé depuis décembre 2015[0,25% à 0,50%]. La Fed a décidé d’attendre de nouveaux progrès vers la réalisation de ses objectifs avant d’effectuer un relèvement.

En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer