Archives du 17 septembre 2015

C. BAFFY souligne les capacités d’adaptation et d’innovation du modèle logement social

Christian Baffy : « La confiance dans notre modèle est primordiale »


Source : site USH

Interviewé dans le cadre du bilan d’activité 2014-2015, Christian Baffy, président de la Fédération nationale des Entreprises sociales pour l’habitat, défend le modèle français du logement social et souligne ses capacités d’adaptation et d’innovation.
Objectif de production et d’investissements dans le patrimoine ambitieux, maîtrise des coûts de production, exigences en matière environnementale, loyers et charges adaptés au pouvoir d’achat des ménages, cela résonne comme des injonctions paradoxales. Comment le secteur Hlm peut-il relever ce défi ?
Christian Baffy : La confiance dans notre modèle est primordiale. De fait, les Hlm ont toujours su trouver des solutions concrètes à des injonctions parfois paradoxales. Cette capacité d’adaptation repose sur deux piliers, l’innovation technique et sociale, ainsi que le respect des dynamiques territoriales. Notre modèle a permis de faire disparaître les bidonvilles de France en un demi-siècle. Les besoins ont certes évolué, mais notre engagement reste intact et notre modèle pertinent.
Libérer l’innovation (numérique, industrielle, architecturale, énergétique,…), est-ce là un enjeu pour le Mouvement Hlm ? 

C. B. : L’innovation doit être au cœur des préoccupations du monde Hlm. C’est un aspect essentiel de notre responsabilité eu égard aux deniers publics dont nous sommes comptables. Les organismes Hlm doivent avoir la constante préoccupation de proposer les solutions de logement les plus adaptées au meilleur loyer. Avec les filières, on estime aujourd’hui que l’innovation permettrait de réduire de 20 % le coût de sortie des logements.


En savoir plus 

Cette interview est extraite du Rapport annuel 2014-2015 de l’Union sociale pour l’habitat.


>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/ »>Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Bpifrance et Crédit Mutuel Arkéa, une convention en faveur des TPE et PME

Le Crédit Mutuel Arkéa signe une nouvelle convention de délégation de garantie de Bpifrance en faveur des TPE et PME

Le Crédit Mutuel Arkéa et Bpifrance renforcent et élargissent leur coopération pour faciliter et accélérer l’octroi de crédits bancaires aux TPE comme aux PME.

Pour le Crédit Mutuel Arkéa, cette convention est l’occasion de réaffirmer son soutien à l’économie réelle en accompagnant chaque jour, sur ses territoires, les entrepreneurs et les entreprises régionales, dans leurs projets de création ou de développement.

> Télécharger le communiqué de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Immobilière Basse Seine : 31 logements sociaux inaugurés

Sonia de la Provôté, première adjointe au Maire de Caen, en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du renouvellement urbain, Cédric Lefebvre, directeur général d’Immobilière Basse Seine (3F/groupe Solendi), et Frédéric Alves, président d’Investir Immobilier Normandie, ont inauguré ce mercredi 16 septembre « Le Jardin des Abbesses », une résidence de 31 logements sociaux réalisée sur le site de l’ancien couvent de la Charité. Avec cette opération, IBS livre sa première résidence à Caen, sa 50e commune d’implantation en Normandie.

Réalisé sur le site arboré de deux hectares de l’ancien couvent de la Charité, « Le Jardin des Abbesses » s’ouvre sur un jardin central, en retrait du boulevard de la Charité et de la route de Falaise. La résidence bénéficie par ailleurs d’une excellente desserte : à 2 minutes du périphérique et reliée au centre-ville de Caen par le tramway A dont la station « Concorde » se situe à 50 mètres.

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué de presse.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Retrouvez Le Groupe Polylogis au Congrès HLM

Le Groupe Polylogis sera présent à la 76ème édition du Congrès HLM qui se tiendra du 22 au 24 septembre au Parc des Expositions de Montpellier sur le thème : « les HLM acteur des transitions ».

 A cette occasion, Daniel Biard, Président du Comité Exécutif du Groupe Polylogis et Vice-président de la fédération des ESH interviendra à la table ronde du
mercredi 23 septembre à 10h30 intitulée :

« Transition énergétique : les réponses du logement social en Europe »

Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer