Archives Mensuelles: avril 2015
Etude sur l’allocation d’actifs de 47 gérants américains
Source : Morningstar
L’étude analyse l’allocation d’actifs des 47 gérants américains les plus appréciés par la recherche Morningstar, avec un total d’actifs sous gestion de près de 1.000 milliards de dollars.
Ces gérants peuvent avoir des biais domestiques assez forts. Un investisseur français ou européen qui souhaiterait s’inspirer des enseignements de cette analyse doit se rappeler de l’importance de toujours bien diversifier ses risques, tant au plan sectoriel que géographique, et de tenir compte de risques de marché (devises, taux, valorisation…).
Ces quelques précautions étant prises, les portefeuilles des 47 fonds nous montrent une préférence pour les actions au détriment des obligations (57% pour les premières, 28% pour les secondes).
Au sein de la poche actions, les vues sont partagées. Par exemple, les fonds d’allocation prudente ont une exposition moyenne aux actions américaines de 26% contre 58% pour les fonds d’allocation agressive et 53% pour les fonds d’allocation modérée. Les fonds d’allocation mondiale sont exposés à hauteur de 27% en moyenne aux actions américaines. Ces fonds préfèrent les actions internationales (32%).
Dans la poche obligataire, la préférence pour les obligations américaines est nette, avec une exposition qui varie de 37% en moyenne à 11% pour les fonds d’allocation prudente et agressive respectivement. Les fonds d’allocation mondiale ont une exposition plus faible (6,3% en moyenne).
Au-delà des choix de classe d’actifs et de
Brest : les déchets ménagers réchauffent la ville
Le réseau de chaleur de Brest : les déchets ménagers réchauffent la ville
La création du réseau de chaleur de Brest coïncide avec la construction de l’usine d’incinération des déchets ménagers du Spernot, au nord de Brest en 1988. Aujourd’hui dénommée Uved (Unité de valorisation énergétique des déchets), cette usine permet de chauffer de l’ordre de 20 000 équivalents-logements à Brest. L’objectif de Brest métropole est de développer ce réseau de chauffage urbain et de desservir 10 000 équivalents habitants supplémentaires à brève échéance.
Le réseau de chaleur : comment ça marche ?
Le principe est simple : de l’eau chaude, véhiculée dans des tuyaux enterrés, est utilisée comme vecteur pour transporter de la chaleur entre le lieu de production (le Spernot) et le lieu d’utilisation (le pied de bâtiment). C’est d’ailleurs pourquoi l’usine d’incinération des ordures ménagères s’appelle Usine de Valorisation Énergétique des Déchets (UVED). Le réseau fonctionne en réseau fermé entre ces deux points : départ de l’eau à 107 °C, retour 72 °C.
Quelles en sont les sources d’énergie ?
A plus de 90 %, ce sont les ordures ménagères collectées dans les bacs verts et bordeaux de Brest métropole et d’une partie du Nord Finistère (environ 400 000 habitants) qui sont valorisées au Spernot. Le fuel vient en appoint, à hauteur de 10% des besoins. La réalisation du schéma directeur de développement (2012-2017) comprend un ensemble de travaux à réaliser d’ici 2017, avec notamment des travaux sur les 4 chaufferies d’appoint et la réalisation d’une chaufferie bois au Spernot (mise en service fin 2015)…en savoir plus…
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Baromètre EplScope : le réseau des Epl se renforce
La Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) vient d’actualiser son baromètre, baptisé EplScope. Avec 1 220 entreprises et 181 projets de création, le réseau des Epl se renforce malgré une année 2014 singulière, entre baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, élections et prémices de la réforme territoriale.
10 nouvelles Epl ont été constituées au cours des 6 derniers mois, principalement dans les secteurs de l’aménagement (+ 5) et de l’environnement (+ 2). Le nombre d’Epl passe de 1 214 à 1 220, dont 991 Sociétés d’économie mixte (Sem) et 229 Sociétés publiques locales (Spl).
Un an après les élections municipales de mars 2014, l’appétence des collectivités pour les Epl ne se dément pas : 181 projets de créations d’Epl sont recensés (+ 9,2 %), principalement dans le tourisme (32 %), l’environnement (30 %) et le développement économique (14 %). Renforcée par la loi du 1er juillet 2014 créant les Sem à opération unique (SemOp), la gamme Epl séduit un public d’élus de plus en plus large. 15 projets de SemOp sont identifiés, notamment dans les secteurs de l’environnement (eau, énergie, déchets) et du tourisme.
Autre élément marquant : le réel dynamisme, dans un contexte pourtant difficile, des 203 Epl immobilières en matière de construction avec près de 17 000 mises en chantier (+ 8%), et un parc qui s’élève désormais à plus de 534 000 logements accueillant 1,3 million de personnes.
> Télécharger l’EplScope
Source : la Fédération des Epl : lesepl.fr
De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé