Archives du 9 octobre 2013
Métro de Rennes, Vinci remporte le contrat
Le groupement d’entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard (VINCI Construction) et comprenant les entreprises GTM Ouest et Botte Fondations, toutes deux filiales de VINCI Construction France, ainsi que Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil, a été désigné par Rennes Métropole pour réaliser les travaux souterrains (lot 1) de la ligne B du métro de Rennes en France.
Dans le cadre de ce contrat de près de 320 millions d’euros, VINCI réalisera 8 kilomètres de tunnel, 9 stations et 4 puits de secours associés.
Le premier tour de roue du tunnelier aura lieu fin 2014, pour une livraison prévue en février 2018. Le chantier mobilisera jusqu’à 500 personnes, dont environ 60% seront originaires de la région rennaise, employées par les entreprises locales du groupement ainsi que par ses fournisseurs et sous-traitants ou recrutées notamment par le biais de l’insertion.
Les entreprises de VINCI sont intervenues précédemment sur les travaux de la ligne A du métro de Rennes et disposent de solides références sur des chantiers de métro tant en France, à Paris, Marseille, Lyon, et Toulouse, qu’à l’international avec les métros du Caire en Egypte, de Hong Kong ainsi que le contrat récemment remporté de la ligne rouge sud du métro de Doha au Qatar.
Source : www.vinci.com
Les Assises Nationales du Foncier à Bordeaux 17 et 18 octobre 2013
La Rareté : une légende foncière ?
Source et inscriptions : site ADEF
C’est une histoire que tout le monde connaît. Le monde est fini, le territoire est limité, le foncier serait marqué du sceau de la rareté. Un peu comme une malédiction. De cette fatalité naîtraient des difficultés indépassables : offre trop faible et croissance des prix dans les zones de concentration de la demande ; inadéquation entre objectifs ambitieux de production de logement et volonté de stopper l’artificialisation : « 1 département tous les 7 ans ! » ; ou encore sanctuarisation parfois excessive d’espaces de nature.
Car rien n’y fait. Malgré les injonctions renouvelées à la « gestion économe de l’espace » avec la SRU, la LMA ou le Grenelle II, ou la multiplication des outils issus du Code de l’urbanisme ou du Code Rural, tous deux déjà encyclopédiques, le foncier semble toujours manquer.
Et si le diagnostic était mal posé ? Et si les maux étaient les mêmes, mais le foncier abondant ? La question serait alors davantage celle des choix politiques, économiques et sociaux qui expliquent cette situation. Que dire de l’attrait pour la maison individuelle et l’accession à la propriété, de la difficile rentabilité des opérations de renouvellement urbain, ou encore de l’utilisation du zonage pour préserver le cadre de vie d’une commune en en limitant la densification ?
On pourrait se dire que même si l’espace est là, la place peut venir à manquer. La rareté foncière : un conte de fées qui permet d’éviter en douceur de poser les questions qui fâchent ?
Quatre lois sont, en 2013, en cours d’élaboration : Biodiversité, Modernisation de l’agriculture, Urbanisme et Logement, et Acte III de la Décentralisation. Ces projets, qui interviennent dans un contexte de crise économique et environnementale, ne peuvent ignorer la question foncière : l’heure est donc propice aux débats et à la confrontation d’idées. C’est ce que propose l’adef à l’occasion de ses Deuxièmes Assises Nationales du foncier en invitant élus, chercheurs, praticiens et institutions à débattre autour des causes et des conséquences réelles et/ou fantasmées de la rareté foncière.
PROGRAMME CONÇU PAR CLOTILDE BUHOT, CHARGÉE DE LA RECHERCHE À L’ADEF
Fête de l’Energie 2013
Du 12 au 20 octobre 2013, les Espaces Info->Énergie se mobilisent en invitant les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques.
La Fête de l’Energie en Haute-Normandie, à l’initiative de l’ADEME Haute-Normandie avec la mobilisation des Espaces Info->Énergies, est une fête gratuite autour des économies d’énergie et des éco-gestes dans l’habitat.
Porte-ouverte organisée par l’Espace Info->Energie de la CODAH
A cette occasion, les conseillères de l’Espace Info->Energie vous proposent une porte ouverte sur le thème de la rénovation énergétique en copropriété.
Le samedi 19 octobre 2013, venez découvrir un immeuble havrais rénové avec une isolation par l’extérieur.
Vous pourrez échanger avec les conseillères de l’Espace Info-Energie et les copropriétaires sur ce projet d’amélioration énergétique.
Inscription gratuite et obligatoire
- par site internet : www.haute-normandie.infoenergie.org
- ou par téléphone : 02 35 22 25 20.
Programme complet sur toute la Haute-Normandie
- site internet : www.haute-normandie.infoenergie.org
Venez faire le plein d’informations sur les économies d’énergie dans l’habitat !
- travaux de rénovation
- matériaux
- construction neuve
- logement BBC
- habitat passif
- énergies renouvelables…