Archives du 9 octobre 2013

Métro de Rennes, Vinci remporte le contrat

Le groupement d’entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard (VINCI Construction) et comprenant les entreprises GTM Ouest et Botte Fondations, toutes deux filiales de VINCI Construction France, ainsi que Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil, a été désigné par Rennes Métropole pour réaliser les travaux souterrains (lot 1) de la ligne B du métro de Rennes en France.

Dans le cadre de ce contrat de près de 320 millions d’euros, VINCI réalisera 8 kilomètres de tunnel, 9 stations et 4 puits de secours associés.

Le premier tour de roue du tunnelier aura lieu fin 2014, pour une livraison prévue en février 2018. Le chantier mobilisera jusqu’à 500 personnes, dont environ 60% seront originaires de la région rennaise, employées par les entreprises locales du groupement ainsi que par ses fournisseurs et sous-traitants ou recrutées notamment par le biais de l’insertion.

Les entreprises de VINCI sont intervenues précédemment sur les travaux de la ligne A du métro de Rennes et disposent de solides références sur des chantiers de métro tant en France, à Paris, Marseille, Lyon, et Toulouse, qu’à l’international avec les métros du Caire en Egypte, de Hong Kong ainsi que le contrat récemment remporté de la ligne rouge sud du métro de Doha au Qatar.

Source : www.vinci.com

offre d’emploi : CG Seine Maritime recherche Directeur du Domaine Départemental (H/F)

Doté d’un patrimoine naturel et architectural riche, varié et contrasté entre façade maritime et plateaux boisés, le Département de Seine Maritime assure la gestion de plus de 320 sites composant le Domaine départemental, au service de ses 1 400 000 habitants. Après une phase active de construction de nouveaux équipements –secteurs social et culturel notamment-, il souhaite aujourd’hui structurer les interventions sur le Domaine via son Plan de Gestion Patrimonial, assurer une gestion foncière active et déployer ses objectifs en matière de développement durable.

Pour répondre à ces enjeux, doté d’un budget moyen de 15 millions d’euros annuels, il recherche son :

 Directeur du Domaine Départemental (H/F)

 Sous l’autorité du DGA Ressources Humaines et Administration Générale, il actualise et met en œuvre le Plan de Gestion Départemental pour établir une hiérarchie des priorités d’interventions (curatives/préventives) sur le patrimoine et une programmation prospective de celles-ci. En parallèle et afin de piloter plus finement son budget, il met en place des indicateurs portant à la fois sur l’usage des moyens et des ressources de ses services, mais aussi sur la performance et le suivi des interventions sur l’ensemble du Département. Le Projet d’Administration Départemental actuellement en cours d’élaboration doit déterminer – en concertation avec chaque Direction – de nouveaux objectifs et pratiques de l’institution, que le Directeur déclinera naturellement au sein de ses 4 services et pour le compte de ses 67 agents (Gestion foncière et immobilière, Développement, Travaux et Gestion Budgétaire et Comptable).

Il sécurise les projets à venir, propose une stratégie de valorisation du patrimoine et optimise l’action quotidienne sur celui-ci, qu’elle soit interne ou par des contrats externalisés.

Ce poste s’adresse à un Ingénieur/architecte (h/f) disposant d’une expérience éprouvée tant sur la gestion de projets de construction/maintenance d’un patrimoine public, que d’une capacité à piloter une activité et manager une organisation. S’appuyant une autorité de compétence et managériale, le Directeur recherché fait preuve de réactivité, d’une fiabilité et se montre force de proposition constante auprès de sa hiérarchie.

Poste ouvert aux cadres A et A+ de la filière technique.

Merci d’adresser votre candidature sous la référence 18116, sur notre site www.quadra-consultants.com rubrique espace candidat ou par voie postale à QUADRA, Nicolas Chouin, 25 rue Louis le Grand, 75 002 Paris.

céline narcy

Pour postuler en ligne :

http://www.quadra-consultants.com/annonce.php?ref=18116

quadra gris

Les Assises Nationales du Foncier à Bordeaux 17 et 18 octobre 2013

La Rareté : une légende foncière ?

Source et inscriptions : site ADEF

C’est une histoire que tout le monde connaît. Le monde est fini, le territoire est limité, le foncier serait marqué du sceau de la rareté. Un peu comme une malédiction. De cette fatalité naîtraient des difficultés indépassables : offre trop faible et croissance des prix dans les zones de concentration de la demande ; inadéquation entre objectifs ambitieux de production de logement et volonté de stopper l’artificialisation : « 1 département tous les 7 ans ! » ; ou encore sanctuarisation parfois excessive d’espaces de nature.

Car rien n’y fait. Malgré les injonctions renouvelées à la « gestion économe de l’espace » avec la SRU, la LMA ou le Grenelle II, ou la multiplication des outils issus du Code de l’urbanisme ou du Code Rural, tous deux déjà encyclopédiques, le foncier semble toujours manquer.

Et si le diagnostic était mal posé ? Et si les maux étaient les mêmes, mais le foncier abondant ? La question serait alors davantage celle des choix politiques, économiques et sociaux qui expliquent cette situation. Que dire de l’attrait pour la maison individuelle et l’accession à la propriété, de la difficile rentabilité des opérations de renouvellement urbain, ou encore de l’utilisation du zonage pour préserver le cadre de vie d’une commune en en limitant la densification ?

On pourrait se dire que même si l’espace est là, la place peut venir à manquer. La rareté foncière : un conte de fées qui permet d’éviter en douceur de poser les questions qui fâchent ?

Quatre lois sont, en 2013, en cours d’élaboration : Biodiversité, Modernisation de l’agriculture, Urbanisme et Logement, et Acte III de la Décentralisation. Ces projets, qui interviennent dans un contexte de crise économique et environnementale, ne peuvent ignorer la question foncière : l’heure est donc propice aux débats et à la confrontation d’idées. C’est ce que propose l’adef à l’occasion de ses Deuxièmes Assises Nationales du foncier en invitant élus, chercheurs, praticiens et institutions à débattre autour des causes et des conséquences réelles et/ou fantasmées de la rareté foncière.

PROGRAMME CONÇU PAR CLOTILDE BUHOT, CHARGÉE DE LA RECHERCHE À L’ADEF

Lire la suite

Fête de l’Energie 2013

Du 12 au 20 octobre 2013, les Espaces Info->Énergie se mobilisent en invitant les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques.

La Fête de l’Energie en Haute-Normandie, à l’initiative de l’ADEME Haute-Normandie avec la mobilisation des Espaces Info->Énergies, est une fête gratuite autour des économies d’énergie et des éco-gestes dans l’habitat.

Porte-ouverte organisée par l’Espace Info->Energie de la CODAH

A cette occasion, les conseillères de l’Espace Info->Energie vous proposent une porte ouverte sur le thème de la rénovation énergétique en copropriété.

Le samedi 19 octobre 2013, venez découvrir un immeuble havrais rénové avec une isolation par l’extérieur.

Vous pourrez échanger avec les conseillères de l’Espace Info-Energie et les copropriétaires sur ce projet d’amélioration énergétique.

Inscription gratuite et obligatoire

Programme complet sur toute la Haute-Normandie

Venez faire le plein d’informations sur les économies d’énergie dans l’habitat !

  • travaux de rénovation
  • matériaux
  • construction neuve
  • logement BBC
  • habitat passif
  • énergies renouvelables…
SOURCE AGGLO-LEHAVRE.FR

FAM, une réponse aux personnes dépendantes

pro_btpPremière réalisation née d’un engagement commun, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) de Coulomme, situé à Sauveterre-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques), est destiné aux personnes handicapées mentales vieillissantes avec un accompagnement et des soins adaptés à la fois à leur handicap et leur vieillissement.

En 2007, les partenaires sociaux des groupes professionnels de protection sociale AGRICA, IRP AUTO, LOURMEL et PRO BTP, déjà présents dans le domaine de l’hébergement des personnes âgées, créent la SCI REVICAP avec la volonté de se mobiliser sur un enjeu social et démographique majeur : l’allongement de la durée de vie des personnes handicapées et les questions qu’il soulève, à commencer par la nécessité de solutions nouvelles en termes d’accompagnement médico-social.

Ouvert depuis novembre 2012, le fait que le Foyer ait été complet dès avril 2013 confirme l’utilité de ce type de structures apportant une réponse adaptée aux familles.

Géré par BTP RMS, le FAM est adossé aux établissements médico-sociaux de Coulomme (50 lits sanitaires et 120 lits et places d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), propriété de la MSA : « L’implantation adjacente à un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et à une unité de Soins de Suite Gériatriques était un souhait de la SCI REVICAP dans l’objectif d’assurer le maintien du lien familial. Cela permet en effet d’accueillir sur un même site, un parent âgé en maison de retraite et son fils ou sa fille handicapé(e) en foyer d’accueil », indique Muriel Sanchez, Gérante de la SCI REVICAP.

Par ailleurs, l’adossement de ces deux établissements favorise la mutualisation des moyens et des équipements mais aussi des compétences : l’EHPAD peut bénéficier des conseils des éducateurs du FAM dans la gestion du handicap des résidents, et le FAM peut faire appel à la compétence du personnel de l’EHPAD dans l’accompagnement du vieillissement de ses usagers.

Agés de 42 à 88 ans, avec une moyenne d’âge de 57 ans, les résidents sont répartis dans 3 unités de vie, selon leur degré d’autonomie. Chacun dispose d’une chambre individuelle avec salle de bains. Salon, salle à manger et cuisine sont partagés.

Aux 30 lits d’hébergement permanent actuellement occupés, s’ajouteront bientôt 3 places dédiées à l’accueil temporaire.

39 salariés, répartis en trois équipes – soignante, éducative et accompagnement-, veillent au bien-être des résidents. Leur valeur ajoutée est d’être formés, préparés à accompagner et soigner un public déjà fragilisé et à travailler en équipe pluridisciplinaire. Des éducateurs spécialisés et des professionnels de l’aide médico-psychologique sont notamment intégrés dans les équipes.

L’inauguration s’est faite en présence de Jean-Claude Loison, Président de la SCI REVICAP, de Francis Aussat, Président de l’Association de Coulomme, d’Armand Suardi, Président de BTP RMS, Georges Labazée, Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de Jean Labour, Maire de Sauveterre.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer