Archives du 30 septembre 2013

Immobilière 3F et Plaine Commune Habitat créent la société BâtiPlaine

batiplaine3f_solo

Un objectif de production annuelle de 1 000 logements les 10 prochaines années

Plaine Commune Habitat et Immobilière 3F viennent de créer « BâtiPlaine ».
La mission de cette société innovante : redynamiser et amplifier la construction de logements sur le territoire de Plaine Commune, dont le Contrat de Développement Territorial prévoit la production annuelle de 4 200 logements pendant 10 ans. BâtiPlaine a pour objectif de construire 1 000 logements par an afin de répondre aux besoins diversifiés des habitants de l’agglomération. Pour satisfaire la demande de logements des salariés, BâtiPlaine mobilisera également les CIL d’Action Logement, réunis au sein d’un pool piloté par Solendi.

L’attractivité de Plaine Commune est à la mesure du potentiel de ce pôle du Grand Paris : neuf communes (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse), 400 000 habitants, un bassin d’emploi de 120 000 salariés accueillant de nombreux sièges de grandes entreprises (SNCF, GDF Suez, EDF…), trois universités et leurs 40 000 étudiants – sans compter le campus Condorcet en cours de construction, un espace de création et d’activités culturelles et sportives (Archives nationales, Cité du cinéma, Grand stade de France) et un réseau dense de transports publics.

  • Mutualiser les ressources pour construire plus et plus vite

Pour relever ce défi ambitieux, Plaine Commune Habitat – office public détenant 18 000 logements dans sept des neuf communes de l’agglomération -, et Immobilière 3F – Esh implantée de longue date sur le territoire où elle gère, avec ses filiales, 3 000 logements -, ont décidé d’unir leurs forces en mutualisant leurs compétences et moyens, et en partageant leur connaissance du territoire.

Constituer une équipe intervenant sur une plus grande échelle, capable de construire plus et plus vite des logements de qualité, à des niveaux de loyers et de charges maîtrisés, tels sont les objectifs que se sont assignés Plaine Commune Habitat et Immobilière 3F en créant BâtiPlaine.

Et pour donner encore plus de force au projet, les OPH de Saint-Ouen et d’Aubervilliers pourraient rejoindre BâtiPlaine en 2014.

  • Un objectif de production annuelle de 1 000 logements

La production de logements locatifs sociaux sera assurée par BâtiPlaine. La CAPS et La CLARM, respectivement filiales de Plaine Commune Habitat et de 3F, assureront quant à elles la production de logements en accession sociale à la propriété. Résidences Sociales de France – filiale de 3F spécialisée dans le logement thématique – et Plaine Commune Habitat assureront le développement de résidences pour étudiants, jeunes travailleurs, personnes âgées…

L’ambition de BâtiPlaine est également de faire le lien entre logement et emploi, afin de satisfaire les attentes des salariés des entreprises implantées sur l’agglomération, qui souhaiteraient se rapprocher de leur lieu travail. C’est tout le sens de la collaboration avec quatre Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) – Solendi, Astria, Cilgère et GIC – qui seront réunis dans un pool piloté par Solendi, dont la mission est de mobiliser davantage de fonds pour la construction de logements.

L’enjeu de ce programme de construction est aussi d’œuvrer à la requalification urbaine de Plaine Commune et de renforcer l’attractivité du territoire. BâtiPlaine accompagnera les bailleurs actionnaires à finaliser l’ANRU 1 et à engager l’ANRU 2 et les opérations du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés.

  • Une société en ordre de marche opérationnel

BâtiPlaine bénéficie d’une délégation de maîtrise d’ouvrage et de prestations de service pour ses actionnaires. 60 % du capital sont détenus par Immobilière 3F et ses filiales et 40 % par Plaine Commune Habitat et sa filiale La CAPS. Sa présidence est assurée par Stéphane Peu et sa direction générale par Bruno Vigezzi.

L’équipe opérationnelle sera constituée de chefs de projets et d’assistants d’opération qui seront mis à disposition par les actionnaires ou recrutés directement par la nouvelle entité. Composée d’une dizaine de personnes au démarrage, l’équipe s’est installée au siège actuel de Plaine Commune Habitat, à Saint-Denis. En 2015, elle emménagera dans de nouveaux locaux, situés Porte de Paris.

Dans un premier temps, BâtiPlaine assistera les actionnaires et leurs filiales sur leurs programmes en cours de montage ou de construction et préparera leurs nouvelles opérations. L’objectif étant d’obtenir l’agrément pour la construction de 500 logements en 2014. Dès 2015, elle réalisera les programmes des ZAC en cours, initiera de nouveaux programmes et participera, à la demande de la communauté, aux études des futures opérations d’aménagement.

  • Deux projets BâtiPlaine à Saint-Denis : le Fort de l’Est et les Cathédrales

BâtiPlaine à d’ores et déjà identifié deux projets d’envergure auxquels elle souhaite participer.

Le projet du Fort de l’Est, qui sera élaboré en concertation avec l’agglomération et les villes de Saint-Denis et de La Courneuve, pourrait permettre au prix d’une rénovation partielle de bâtiments anciens, d’assurer une transition de qualité entre deux quartiers en cours de renouvellement urbain (Les Francs-Moisins et les 4 000 Nord). BâtiPlaine évalue à 300 le nombre de logements à réaliser sur du foncier de l’État à prix décoté. Ce projet participerait tout à la fois à la requalification urbaine du territoire, à la mise en valeur d’un patrimoine historique et au développement d’une offre de logements diversifiée.

Le second projet concerne la friche des « Cathédrales », un  site de 35 hectares situé à Saint-Denis, qui offre un potentiel de construction de 100 000 m² de planchers. BâtiPlaine y réalisera une première tranche de logements, après acquisition des terrains appartenant à la SNCF et à RFF, dont la signature de la promesse de vente pourrait intervenir d’ici à la fin de l’année.

contacts presse :

Carole THOMAS carole.thomas@groupe3f.fr

Marc NILOT  Tél. : 06 12 06 34 05

 

Le projet IssyGrid franchit une nouvelle étape

Le 26 septembre dernier, les partenaires du consortium Issy Grid se sont réunis au centre de conférences de Microsoft pour présenter l’état d’avancement du premier smartgrid opérationnel en France.

Premier réseau d’énergie intelligent à l’échelle d’un quartier, le projet IssyGrid, piloté par Bouygues Immobilier, est déjà une réalité.
Dans le secteur résidentiel, une centaine de logements situés rue Roger Salengro et avenue Victor Cresson ont été équipés cet été de compteurs communicants. Ils permettent de recueillir en temps réel des données sur la consommation globale d’énergie et d’optimiser la gestion du réseau. Pour chaque foyer, les factures individuelles pourront être établies sur la base des consommations réelles et,  à terme, la plupart des interventions chez le client s’effectueront à distance, sans prise de rendez-vous et sans avoir besoin d’être chez soi.

Depuis cet été également, les logements du Fort numérique d’Issy ont été intégrés au projet. Ils seront progressivement équipés de systèmes de capteurs et de sous-compteurs et accueilleront les compteurs communicants d’ERDF dans les prochains mois.

Optimiser la consommation énergétique des particuliers, mais aussi des immeubles de bureaux et de l’éclairage public grâce à des lampadaires connectés

IssyGrid est doté d’un premier immeuble de bureau « smart grid  ready », la Tour Sequana, siège de Bouygues Telecom qui sera rejointe par le bâtiment EOS – siège de Microsoft -, et les candélabres du quartier Seine Ouest ont été équipés de capteurs permettant de graduer l’éclairage public en fonction de la circulation, de l’heure ou des saisons, ce qui génèrera pour la Ville d’Issy-les Moulineaux des économies substantielles sur un poste qui représente, selon l’ADEME, 40% en moyenne de la facture d’électricité d’une collectivité.

 


Aucune entreprise ne peut porter seule un projet tel qu’IssyGrid, au carrefour de l’énergie, de la ville et du numérique. C’est pourquoi le consortium réunit de grandes entreprises : Bouygues Immobilier, Alstom, Bouygues Energie et services, Bouygues Telecom, EDF, ERDF, Microsoft, Shneider Electric, Steria, Total.
Des start up locales comme Embix, Navidis, Sevil ou Ijenko ainsi que des écoles de design comme le Strate College (Sèvres) participent également au projet.

En savoir plus sur IssyGrid

Le communiqué de presse d’IssyGrid

Le Congrès des Epl prend une dimension européenne

Double première pour le Congrès des Entreprises publiques locales (Epl). C’est la première fois que ce congrès national élira domicile à Paris, au Cnit de La Défense, les 29 et 30 octobre prochain. Autre première, il accueillera la 16e Conférence européenne des Epl. Près de 2 000 élus locaux, dirigeants et partenaires des Epl confronteront leurs points de vue sur le thème  » La performance solidaire, notre projet pour l’Europe ». Des délégations de huit pays européens, deux ministres et un commissaire européen ont d’ores et déjà confirmé leur présence. En parallèle, le Salon du développement local, piloté par le Groupe Moniteur, mettra en valeur solutions et savoir-faire proposés par une cinquantaine d’exposants.


Trois manifestations en une, c’est le programme réservé aux 16 000 Entreprises publiques locales européennes, dont font partie intégrante les 1 158 Sociétés d’économie mixte (Sem) et Sociétés publiques locales (Spl et Spla) françaises. Congrès des Entreprises publiques locales, Conférence européenne des Epl et Salon du développement local seront ainsi combinés au Cnit les 29 et 30 octobre prochain. 16 000 entreprises qui affichent une ambition commune : être à la fois économiquement compétitives et socialement responsables, conjuguer les atouts du privé et les valeurs du public.

Cette manifestation d’ampleur européenne aura notamment pour but de préciser ce que les Epl apportent et apporteront à l’Europe des territoires et à leurs habitants. Pour Jean-Léonce Dupont, président de la Fédération des Epl, « L’Europe des Epl est en marche et les Epl font intrinsèquement partie de l’histoire et du modèle social européen. Partout en Europe, elles veulent contribuer à rendre leurs lettres de noblesse aux services publics locaux, à l’intérêt général et à l’action des collectivités locales. »

Côté programme, le Congrès et la Conférence européenne proposeront une vingtaine d’ateliers communs. Responsabilité sociale des entreprises, finances locales et financement de projets, villes intelligentes, droit de la concurrence, économie circulaire, métropolisation à l’échelle de l’Europe, tourisme, logement… la plupart des enjeux actuels de l’action des collectivités locales et des Epl seront à l’honneur. De nombreuses personnalités issues du monde politique et économique ont d’ores et déjà confirmé leur présence, parmi lesquelles Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Thierry Repentin, Ministre délégué chargé des Affaires européennes, Michel Barnier, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services. A noter, le 28 octobre, une journée pré-congrès qui sera consacrée à deux visites de terrain, pour toucher du doigt les savoir-faire des Epl franciliennes, et au débat spécifique du développement territorial des Outre-mer auquel 86 Epl contribuent activement.

Côté Salon du développement local, une cinquantaine d’exposants, acteurs, partenaires et fournisseurs des Epl et des collectivités locales mettront en scène leurs produits, services et savoir-faire.

 Congrès des Epl programme détaillé et inscription
 Salon du développement local (entrée libre) : www.salonsdl.com


Les Entreprises publiques locales en bref…
Les Epl sont des vecteurs-clé de l’action des collectivités locales. 16 000 Epl sont recensées en Europe, dont 1 158 en France. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d’activité et principalement dans l’aménagement, le logement, le tourisme, les transports, le développement économique et l’énergie. Elles emploient 1,1 million de personnes et génèrent un chiffre d’affaires annuel de près de 140 milliards d’euros.


Contact presse
Axel Greleau : 01 53 32 22 46 – 06 83 24 21 53 – a.greleau@lesepl.fr


Ecrit par Axel GRELEAU – le 18.09.2013

14 novembre 2013 – Journée du Réseau des acteurs de l’habitat

Le Réseau des acteurs de l’habitat, qui réunit le Mouvement Hlm, sept Associations d’élus et la Caisse des dépôts, propose une journée intitulée « De l’observation à la décision ».

Dans une société en forte mutation, où la « fabrication » de l’habitat demande la compréhension des jeux de nombreux acteurs et dans un contexte financier où, désormais, il est essentiel de mesurer l’utilité sociale de chaque euro investi, la question de l’observation devrait devenir centrale.

Les nouvelles politiques de l’Etat en matière d’habitat amplifie et renouvelle ses besoins en matière d’observation. Sur le terrain, la formulation de politiques locales de l’habitat, de plus en plus fines et proches des besoins réels des territoires et des ménages, nécessite elle-même des dispositifs d’observation de plus en plus fouillés.

La journée se déroulera en trois temps :

1. l’exposé des enseignements issus d’une large revue des observatoires de l’habitat existants

2. quatre ateliers qui permettront de favoriser les échanges entre acteurs de l’habitat sur des problématiques telles que l’économie des opérations de logements sociaux en offre nouvelle et en réhabilitation, le foncier, les marchés locaux de l’habitat et l’observation des loyers, l’estimation des besoins en logement dans les territoires

3. une plénière à caractère plus politique interrogera le rôle de l’observation dans la gouvernance des politiques de l’habitat.

La journée aura lieu le 14 novembre 2013 de 09h30 à 16h45 à l’ESPACE SAINT MARTIN, 199, rue Saint-Martin, 75 003, PARIS

Le programme et le bulletin d’inscription sont disponibles ci-dessous.

Vous pouvez également les retrouver sur le site du Réseau des acteurs de l’habitat : http://www.acteursdelhabitat.com/spip.php?article835

Le 25e Forum Cap’Com se tiendra le 10, 11 et 12 décembre prochain à La Rochelle

Le programme du Forum de la Rochelle

Le Forum Cap’Com est conçu comme une université de formation. Chacun construit son programme pédagogique en fonction de ses besoins, de ses interrogations, de sa curiosité. Plusieurs formats sont proposés pour répondre à la diversité des attentes des participants combinant stratégie et méthodologie.

Programme arrêté au 10 septembre 2013, susceptible de modifications Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer