Le projet IssyGrid franchit une nouvelle étape

Le 26 septembre dernier, les partenaires du consortium Issy Grid se sont réunis au centre de conférences de Microsoft pour présenter l’état d’avancement du premier smartgrid opérationnel en France.

Premier réseau d’énergie intelligent à l’échelle d’un quartier, le projet IssyGrid, piloté par Bouygues Immobilier, est déjà une réalité.
Dans le secteur résidentiel, une centaine de logements situés rue Roger Salengro et avenue Victor Cresson ont été équipés cet été de compteurs communicants. Ils permettent de recueillir en temps réel des données sur la consommation globale d’énergie et d’optimiser la gestion du réseau. Pour chaque foyer, les factures individuelles pourront être établies sur la base des consommations réelles et,  à terme, la plupart des interventions chez le client s’effectueront à distance, sans prise de rendez-vous et sans avoir besoin d’être chez soi.

Depuis cet été également, les logements du Fort numérique d’Issy ont été intégrés au projet. Ils seront progressivement équipés de systèmes de capteurs et de sous-compteurs et accueilleront les compteurs communicants d’ERDF dans les prochains mois.

Optimiser la consommation énergétique des particuliers, mais aussi des immeubles de bureaux et de l’éclairage public grâce à des lampadaires connectés

IssyGrid est doté d’un premier immeuble de bureau « smart grid  ready », la Tour Sequana, siège de Bouygues Telecom qui sera rejointe par le bâtiment EOS – siège de Microsoft -, et les candélabres du quartier Seine Ouest ont été équipés de capteurs permettant de graduer l’éclairage public en fonction de la circulation, de l’heure ou des saisons, ce qui génèrera pour la Ville d’Issy-les Moulineaux des économies substantielles sur un poste qui représente, selon l’ADEME, 40% en moyenne de la facture d’électricité d’une collectivité.

 


Aucune entreprise ne peut porter seule un projet tel qu’IssyGrid, au carrefour de l’énergie, de la ville et du numérique. C’est pourquoi le consortium réunit de grandes entreprises : Bouygues Immobilier, Alstom, Bouygues Energie et services, Bouygues Telecom, EDF, ERDF, Microsoft, Shneider Electric, Steria, Total.
Des start up locales comme Embix, Navidis, Sevil ou Ijenko ainsi que des écoles de design comme le Strate College (Sèvres) participent également au projet.

En savoir plus sur IssyGrid

Le communiqué de presse d’IssyGrid

Publié le 30 septembre 2013, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s