Archives du 25 novembre 2011

Un forum pour l’économie sociale et solidaire

Le 28 novembre prochain, le conseil général des Hauts-de-Seine organise le 1er Forum de l’économie sociale et solidaire des Hauts-de-Seine. Réservé aux acteurs du secteur, ce rendez-vous fait suite à l’appel à projets lancé cet été. Les lauréats seront proclamés à cette occasion.

Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de sa politique en faveur de ce secteur, le conseil général des Hauts-de-Seine organise le 28 novembre 2011 à l’espace Grande Arche de La Défense le Forum départemental de l’ESS.

À cette occasion, les lauréats de l’appel à projets lancé par le conseil général au cours de l’été 2011 seront désignés.

Le programme du forum

9 h : accueil
– 9 h 30 : ouverture du forum en présence de Patrick Devedjian, député et président du conseil général des Hauts-de-Seine
– 10 h : « Le conseil général des Hauts-de-Seine et l’ESS – Bilan et perspectives » par Jean Sarkozy, vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine
– 10 h 30 : l’ESS dans les Hauts-de-Seine : état des lieux et potentiels
– 11 h : table ronde : les nouvelles alliances pour développer concrètement l’ESS
– 12 h 30 : déjeuner et visite de stands comprenant un parcours « porteurs de projet » et un parcours « étudiants »
– 14 h 30 : ateliers thématiques
– 16 h 30 : désignation officielle des lauréats de l’appel à projets ESS dans les Hauts-de-Seine
– 17 h 30 : cocktail de clôture

Téléchargez le programme détaillé du forum (format pdf)

Des “effets de quartier” à la politique de la ville – Perspectives internationales

Aux États-Unis et en Europe occidentale, les recherches sur les “effets de quartier” sont en plein essor depuis le milieu des années 1990. Elles visent à montrer en quoi le fait d’habiter un quartier donné, favorisé ou défavorisé, détermine les comportements individuels. S’il est difficile aujourd’hui de distinguer, de façon précise, les effets attribuables au quartier et ceux liés à d’autres déterminants socio-économiques, ces travaux permettent de confirmer une intuition : habiter dans un quartier défavorisé engendre des difficultés sanitaires, scolaires ou professionnelles. Au-delà, ils permettent d’affiner l’analyse en intégrant le maximum de données observables (revenus, âge, diplôme, etc.). Ils montrent aussi que la diversification des liens sociaux pourrait avoir un impact positif sur le bien-être et la mobilité économique, que le quartier soit favorisé ou non.

Cette note décrit les résultats connus à ce jour et présente, au vu de ces éléments, des pistes développées à l’étranger susceptibles de renouveler le débat français sur la politique de la ville. Elle révèle l’importance de combiner quatre leviers politiques : développer une offre de logements accessible et équilibrée entre les territoires ; améliorer l’environnement des quartiers défavorisés ; promouvoir la mobilité des personnes vers des quartiers plus favorisés ; placer les habitants en situation de codécision dans les opérations de rénovation urbaine…Télécharger la note d’analyse du CAS

Les Trophées 2011 « Territoire d’innovation » du Pays de la Loire

Plus de 700 dirigeants d’entreprises et acteurs politiques se sont retrouvés hier à la cité des congrès de Nantes pour la cérémonie 2011 des trophées Territoire d’innovation. Cette année, 191 entreprises participaient au concours organisé par la Lettre API et le centre de communication de l’Ouest avec le soutien notamment de la Région des Pays de la Loire. Neuf entreprises ont été sélectionnées. A découvrir en vidéo tout au long de la semaine.

L’innovation : une priorité régionale
La Région des Pays de la Loire a fait du soutien à l’innovation l’axe fort de sa politique économique. En octobre dernier, elle a lancé une signature synonyme de mobilisation : « Pays de la Loire, Territoires d’innovation. «Nous voulons lancer une mobilisation régionale sur l’innovation» renchérit Christophe Clergeau, 1er vice président en charge de l’économie et de l’innovation. La soutien à la création des plateformes régionales d’innovation (PRI) en sont l’une des illustrations concrètes. Les explications de Christophe Clergeau et Jacques Auxiette, président de la Région Pays de la Loire. A suivre cette semaine : un reportage sur une toute nouvelle PRI : Ligépack au Mans qui travaille sur les emballages du futur… Lire l’article complet sur le portail de la Région

Point Marché Placement -24 Novembre 2011-

Retrouvez l’actualité des marchés financiers présentée par Anne-Katel Quentric ,stratégiste salle des Marchés du Crédit Mutuel Arkéa:

Télécharger le point marché placement en PDF


Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer