Archives du 11 septembre 2019
400 000 logements neufs en prévision, selon la FFB @NTCities @FFBatiment @chanutj
Source : Newstank
« La FFB table sur la production de 400 000 mises en chantier de logements neufs en 2019, en baisse par rapport aux 430 000 logements neufs de 2018. La production ressortirait stable à +0,2 % (contre -4,5 % initialement prévu). C’est la preuve que la demande reste forte et s’exprime sur le marché dès lors que les conditions financières le permettent. Si la situation se stabilise à ce niveau jusqu’à fin 2019, ce ne sera pas une crise du logement », indique Jacques Chanut, président de la FFB, le 10/09/2019, à Paris.
« Sur la base de cette bonne surprise, l’activité du bâtiment a minima devrait ressortir à fin 2019 en hausse de 1,3 % en volume. Le niveau élevé des carnets de commande à mi-année, soit près de 6,5 mois toutes tailles d’entreprises, tous territoires et tous métiers confondus, confirme la tendance : 2019 se rangera même parmi les bonnes années pour notre secteur. Nous affichons une progression révisée aux environs de 25 000 postes, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein, en 2019. Il existe un vrai motif d’espoir, un redressement de l’activité malgré un recul du logement neuf recule depuis le début 2019, les permis et ouvertures de chantier abandonnant 5 % et 4,1 % sur 7 mois à fin juillet 2019 », complète Jacques Chanut.
Jacques Chanut explique les raisons du « rebond » d’activité :
• « La fin 2019 s’annonce mieux orientée compte tenu d’une amorce de reprise qui se dessine sur le segment de l’individuel. Les ventes en diffus progressent de 4,7 % depuis le début 2019 et les permis affichant une petite hausse de 1,3 % sur les 3 derniers mois, avec une stabilité sur le 1esemestre 2019 de la commercialisation dans le collectif.
• Il faut y voir les effets bénéfiques d’une large ouverture du crédit immobilier, notamment en faveur des ménages modestes évincés du marché suite à la dégradation de l’environnement institutionnel en 2018.
• Le non-résidentiel neuf enregistre des tendances favorables. Les surfaces …en savoir plus…
Congrès des EPL 2019 sur le thème des enjeux européens @FedEpl @SalonEpl
Source : Fédération des Epl
Chaque année, la Fédération des élus des Entreprises publiques locales réunit le mouvement de l’économie mixte locale à son congrès. Du 8 au 10 octobre 2019, élus, dirigeants, cadres et partenaires des 1300 Epl de métropole et d’outre-mer échangeront sur leur action au service de la modernisation de l’action publique, marquée cette année par les enjeux européens, thème retenu pour la rencontre.

En parallèle au Congrès, le Salon des Epl accueillera une soixantaine de sociétés exposantes, partenaires et fournisseurs nationaux des Epl ainsi que les entreprises et collectivités de la région d’accueil.
3 jours pour débattre, réfléchir, échanger, approfondir…
>>> Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée au Congrès des Epl
Lire aussi :
Immobilier : baisse des ventes de maisons individuelles @bienici
Source : Bienici
Dans le dernier numéro du « Grand rendez-vous de l’immobilier », David Benbassat, directeur général du site Bien’ici fait le point sur le marché des maisons individuelles.

Alors que les ventes d’appartements sont en plein boom, le marché de la construction de maisons individuelles est à la peine… En 2018, le marché a subi un net recul entre 15 à 20 % suivant les régions ! En cause, des actualités qui ont mis à mal la confiance des prospects acquéreurs et le moral des professionnels du secteur. Je pense notamment :
- aux annonces de restriction des aides à l’accession ou aux évolutions de zonage du PTZ.
- la fin du Crédit Foncier, spécialiste du marché immobilier, qui apportait des solutions de financement pour solvabiliser les ménages le plus modestes.
Cependant, en 2019, on constate une légère éclaircie avec, au premier trimestre, une augmentation de + 3,4 %. L’année ne sera peut-être pas aussi sombre qu’annoncée.
Lire également :