Archives du 2 septembre 2019

Réinvestir les territoires : Du centre-bourg à la ville

Source : Centres-bourgs.logement.gouv.fr

 

En 2018-2019, l’association des Architectes-conseils a conduit une étude visant à identifier les facteurs qui participent à la dévitalisation des centres-bourgs ainsi que les outils et méthodes qui peuvent être utilisés pour y remédier. Les Architectes-conseils de l’État ont mobilisé l’ensemble de leur réseau national pour illustrer d’exemples leurs propos.

Présents en direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), en direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et en direction départementale des Territoires (DDT), les Architectes-conseils de l’État sont des professionnels de l’architecture qui apportent leur expérience, leurs compétences et leurs conseils aux services de l’Etat précités dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales.

Pour découvrir cette étude :

 

 

…lire la suite…

La dépendance des seniors en France : où en est-on ? @Mut_MieuxEtre

Source : Mutuelle Mieux Etre

On le sait, vieillir est inéluctable. Même si l’espérance de vie s’allonge, personne n’est à l’abri de devenir dépendant. Maison de retraite, auxiliaires de vie à domicile, frais de matériel… Pour les seniors, comme pour leurs familles, cette situation peut engendrer des coûts élevés. Bonne nouvelle, il existe des aides pour financer la dépendance.

Au 1er janvier 2018, la France comptait 2,12 millions de seniors de plus de 85 ans. Leur nombre devrait atteindre 6,3 millions en 2060, soit 1/3 de la population française. Quant aux centenaires, ils devraient être 200 000, contre 20 000 aujourd’hui.

Si ces chiffres sont plutôt réjouissants, ils ne sont pas sans rappeler une autre réalité : le nombre de personnes dépendantes ne va cesser d’augmenter. Et quand on sait que la retraite moyenne s’élève à 1 660 € pour les hommes et 1 007 € pour les femmes, une question survient inévitablement : comment allons-nous financer la dépendance ?

…lire la suite…

Immobilier : rénovation thermique obligatoire pour les bailleurs ? @pap_fr

             Source : PAP

 

 Le Sénat et l’Assemblée nationale ont adopté le projet loi Energie Climat. A terme, en 2028, les bailleurs n’ayant pas réalisé de travaux de rénovation énergétiques seront sanctionnés.

Le Sénat et l’Assemblée nationale sont tombés d’accord sur le projet de loi Energie Climat. Au-delà des grands principes généraux visant à réduire l’emprunte carbone et à diminuer de 30 % la consommation d’énergies fossiles à l’horizon 2030, la loi cherche aussi à éradiquer les fameuses passoires thermiques, inconfortables hiver comme été et surtout énergivores (classées F et G dans le diagnostic de performance énergétique). La France en compte 7,2 millions dont 3,1 millions sont louées par des bailleurs privés, soit 43 % du parc locatif privé. Vaste chantier en perspective.

Interdiction à la location des passoires énergétiques. Concrètement, les propriétaires bailleurs ne pourront plus louer des logements classés F et G. Ils devront être classés a minima E, soit une consommation énergétique inférieure à 331 kW/m2/an. Le tryptique information, obligation, sanction est désormais entériné.

Des loyers gelés dans un premier temps. Comme prévu initialement, la loi s’appliquera à partir de 2021. A cette date un propriétaire ne pourra plus augmenter le loyer lors d’une relocation si son bien est classé F ou G. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fera foi. Les annonces de vente ou de location seront tenues d’indiquer le montant prévisionnel des dépenses d’énergie. Cette disposition s’appliquera sur tout le territoire, y compris dans les zones tendues.

Un audit énergétique dans un second temps. A partir de 2022, le bailleur devra procéder à un audit énergétique et devra informer son locataire ou son acquéreur en cas de vente du coût énergétique du logement.

Des sanctions en 2028. A partir de 2028, si les bailleurs …LIRE LA SUITE…

Ouverture d’une Maison de l’habitat à Reims pour accompagner le public sur les questions du logement @icfhabitat

Source : ICF habitat

Ouverte depuis février, la Maison de l’Habitat a vu le jour dans le sillage de la loi Elan, qui préconise la création de lieux uniques pour accueillir le public souhaitant déposer une demande de logement social. Sollicités par la communauté urbaine du Grand Reims, ICF Habitat Nord-Est et dix autres bailleurs ont co-construit ce nouveau lieu d’information et de conseil où les prospects peuvent se renseigner sur les modalités et le suivi de leur demande de logement social, l’accession à la propriété, les aides facilitant l’accès ou le maintien dans le logement, ou encore la rénovation énergétique ; ils peuvent également connaître les interlocuteurs à contacter sur différentes problématiques (sociales notamment).

La Maison de l’habitat de Reims constitue un nouveau point d’entrée pour l’enregistrement des demandes de logements. Les bailleurs peuvent ainsi mieux faire correspondre offre et besoins, en proposant au public des logements disponibles adaptés aux besoins. Ce projet nous a également permis de rencontrer les autres bailleurs locaux et d’échanger sur nos bonnes pratiques, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique », explique Annie-Claude Spicher, directrice de l’agence Picardie-Champagne Ardenne d’ICF Habitat Nord-Est.

…lire la suite…

REF 2019 : Interview de Patrick Martin au micro de Radio Immo @patrick01martin @radioimmo @medef #LaREF19

Source : Radio Immo

La REF, Rencontre des Entrepreneurs de France (anciennement Université d’Été du Medef), s’est déroulé cette année du 28 au 29 août, à l’hippodrome de Paris Longchamp, sur le thème « No(s) Futur(s), climat, inégalités, conflits… Quel capitalisme demain ? »

A cette occasion, Patrick Martin, Président délégué du MDEF, a été interviewé par les équipes de Radio Immo.

Patrick Martin s’est entretenu sur le facteur d’inégalité que représente le logement et sur les disparités régionales.

>>>> Ecoutez l’interview

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer