Archives Mensuelles: août 2019
REF 2019 : Interview de Julien Denormandie au micro de Radio Immo @J_Denormandie @radioimmo @medef #LaREF19
Source : Radio Immo
La REF, Rencontre des Entrepreneurs de France (anciennement Université d’Été du Medef), s’est déroulé cette année du 28 au 29 août, à l’hippodrome de Paris Longchamp, sur le thème « No(s) Futur(s), climat, inégalités, conflits… Quel capitalisme demain ? »
A cette occasion, Julien Denormandie, ministre du Logement, a été interviewé par les équipes de Radio Immo.
Le ministre du Logement s’est exprimé sur son choix d’encourager la baisse de la construction de maisons individuelles.

Lire aussi :
- Radio Immo vous donne RDV à la REF 2019
- Découvrez la liste des 86 personnalités présentes à la REF 2019
Immobilier : Renforcement de la hausse des prix de l’ancien @lejournaldelagence
Source : Journal de l’agence
Michel Mouillart, professeur d’Economie à l’Université de Paris Ouest et porte-parole du baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger livre les tendances des marchés immobiliers à fin juillet 2019. Analyse.
Renforcement de la hausse des prix de l’ancien
Depuis le début du printemps, la pression se renforce sur les prix des logements anciens. En mars 2019, après avoir ralenti durant presque 18 mois, le rythme annuel de progression des prix signés s’établissait à 3.4 %, contre 4.4 % durant l’été 2017. Mais depuis, les tensions sur les prix sont réapparues et elles s’accentuent au fil des mois. En juillet, les prix signés se sont accrus de 4.1 % sur un an : la demande se renforce partout et le rebond des ventes s’est amplifié au fil des mois.
C’est sur le marché des maisons que la hausse des prix est la plus rapide : en juillet, les prix ont cru de 4.4 % sur un an, à un rythme qui ne s’était pas observé depuis le printemps 2012. Mais la pression sur les prix reste contenue sur le marché des appartements, même si la hausse est maintenant un peu plus vive qu’au printemps dernier : avec une progression de 3.8 % sur un an, contre 3.4 % en mars dernier et 3.9 % il y a un an, à la même époque.
SNCF Réseau a lancé le 1er green bond à 100 ans jamais émis @GroupeSNCF
-
SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferroviaire français, noté Aa2 (Moody’s) /AA (S&P)/ AA (Fitch), a lancé le 14 août la première Obligation Verte (Green Bond) de maturité 100 ans jamais émise au niveau mondial, tous émetteurs confondus (SSA, corporates, etc).
Reims : lancement du projet « Rives de Vesle » @QUARTUS
Source : Quartus
Franck DONDAINAS, Président-fondateur du groupe QUARTUS, a lancé la démolition dans le cadre du projet « Rives de Vesle », en présence d’Arnaud ROBINET, Maire de Reims et Catherine VAUTRIN, Présidente du Grand Reims. Cette action marque officiellement le début des travaux de renouvellement de ce quartier de la ville qui donnera naissance aux « Rives de Vesle ».
Ce projet est porté par l’ensemblier urbain QUARTUS, en co-promotion avec la société IMMOVESLE, représentée par Michel SCHULLER, également propriétaire du foncier de l’exconcession RENAULT. La SEM AGENCIA a assisté la maîtrise d’ouvrage privée dans la mise au point du projet. L’ensemble, conçu par l’architecte Jean-Michel JACQUET accueillera un quartier mixte, urbain, intergénérationnel et tourné vers les usages
Une opération urbaine historique dans la « Cité des Sacres »
Outre sa dimension exceptionnelle (59 000 m² de sdp !), et sa situation géographique, à l’orée du cœur historique Rémois, le projet de renouvellement urbain des Rives de Vesle est stratégique pour l’activation de ce futur quartier et la mise en valeur du secteur.
Ce projet orchestre la reconversion d’une friche industrielle en un quartier mixte et vivant, dont le programme a été défini avec ses utilisateurs. Il permet ainsi à ce futur morceau de ville de s’inscrire dans une démarche vertueuse, en évitant la consommation inutile de terrains agricoles ou naturels. En reconstruisant la ville sur la ville, QUARTUS permet la reconversion complète d’un ancien site industriel.
Cette mutation est aujourd’hui concrète et symbolisée par le lancement de la démolition de la concession RENAULT. « Nous sommes très fiers de ce projet, véritable prolongement du cœur de ville, et représentatif de toutes les ambitions d’ensemblier urbain du groupe QUARTUS. Il porte une forte mixité d’usages et agrège tous les savoir-faire de QUARTUS : conciergerie, logements familiaux, résidences étudiants et seniors, hôtel, ou encore espaces de coworking. Ce projet sur-mesure de quartier mixte et vivant vient parfaitement s’intégrer au cœur de la ville dynamique de Reims » déclare Franck DONDAINAS, Président-fondateur du groupe QUARTUS.
Un projet sur-mesure, pensé par et pour les habitants
Véritables coconstructeurs, les futurs usagers du quartier ont été sondés dès les premiers pas du projet. Une campagne de concertation digitale et géolocalisée organisée par MadeInVote a permis de recueillir.
Consulter le communiqué de presse
Lire également :