Archives du 11 septembre 2018

L’Etat et l’ADEME lancent une grande campagne en faveur de la rénovation énergétique @ademe

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique. Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’Etat et l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie lancent aujourd’hui une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.
« Je souhaite que la rénovation énergétique des logements devienne un mouvement de grande ampleur, et pour cela il faut que la rénovation devienne un réflexe pour les Français. La campagne « FAIRE » de l’ADEME permettra de montrer qu’habiter un logement bien isolé et ventilé, ce n’est pas seulement faire des économies, c’est aussi mieux vivre » François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.
« Notre priorité est de venir en aide aux plus fragiles face au froid. 14% des Français ont froid dans leur logement. Le plan prévoit donc le déploiement d’une rénovation énergétique abordable qui ne laisse personne sur le bord du chemin. » Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires.
« Les factures de chauffage coutent beaucoup trop cher. Rénover son logement, c’est améliorer son confort de vie au quotidien et augmenter son pouvoir d’achat. Cette signature de la charte FAIRE doit inciter tous les ménages à se saisir des aides publiques de l’État et de l’appui des collectivités territoriales » Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
« Donner envie, donner confiance, ce sont les maîtres mots de cette nouvelle campagne de mobilisation qui mettra en lumière les bénéfices d’une rénovation énergétique réussie en termes de confort et d’économies financières. Nous voulons montrer qu’il y a tout à gagner à FAIRE pour donner un véritable coup d’accélération à l’amélioration énergétique des logements qui reste le principal levier pour réduire notre impact sur le climat, réduire nos consommations d’énergie et créer de l’emploi sur les territoires. » Arnaud Leroy, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

> Lire le communiqué

VINCI Immobilier projet d’acquisition d’URBAT Promotion @Urbatimmobilier @vinciimmobilier

Source : VINCI Groupe

VINCI Immobilier entre en négociations exclusives pour l’acquisition d’URBAT Promotion

VINCI Immobilier et les actionnaires de la société URBAT Promotion sont entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition de la totalité du capital d’URBAT Promotion par VINCI Immobilier.

URBAT Promotion est un promoteur immobilier indépendant spécialisé dans la construction de logements dans le sud de la France. Basée à Montpellier, l’entreprise compte 126 collaborateurs et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros.

Les actionnaires d’URBAT promotion ont souhaité adosser la société à un acteur majeur de la promotion immobilière afin d’en assurer la pérennité.

Avec URBAT Promotion, VINCI Immobilier vise à étendre son offre dans les régions en croissance.

L’opération se ferait en deux temps : VINCI Immobilier ferait d’abord l’acquisition de 49,9% du capital d’URBAT Promotion au plus tard le 31 décembre 2018, puis acquerrait le solde du capital au cours du deuxième semestre 2020, les deux opérations étant indissociables.

La réalisation de la transaction est subordonnée à la signature des accords définitifs entre les parties. Elle interviendra dans le respect des obligations applicables en matière de consultation des instances représentatives du personnel d’Urbat et sera soumise à l’autorisation préalable de l’Autorité de la Concurrence au titre du contrôle des concentrations.

A propos d’URBAT

URBAT Promotion, promoteur immobilier indépendant, créé par Alain Clausel en 1975 à Montpellier est un acteur reconnu de la construction de logements dans le sud de la France grâce à ses 5 agences : Lyon, Marseille, Montpellier, Toulon et Toulouse. URBAT Promotion compte 126 collaborateurs et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros.

www.urbat.com

Breizh Immo : du « sur-mesure » pour les entreprises @regionbretagne @caissedesdepots @cmarkea

Première entreprise à bénéficier du dispositif Breizh Immo

Entrée dans ses nouveaux locaux en juillet, Cinq Degrés Ouest est la première entreprise à avoir bénéficié du dispositif innovant Breizh Immo. Venu compléter le panel des aides régionales aux entreprises, Breizh Immo est un outil de portage immobilier partenarial destiné à accompagner les entreprises en développement dans leurs opérations immobilières.

En lien avec Sembreizh, la Caisse des Dépôts, Arkéa, la Caisse d’Épargne et les CCI, la Région Bretagne a créé, en mars 2016, Breizh Immo, sous forme de SAS. Via un capital de 3,68 M€, l’enjeu est d’accompagner les entreprises qui n’ont pas, seules, les capacités de réaliser le projet immobilier nécessaire à leur développement, en leur proposant une solution de portage immobilier.

Complémentaire de l’offre existante sur le territoire, Breizh Immo investit de manière stratégique et financière : elle ne peut accompagner que des projets atypiques ou complexes portant sur l’une des 11 filières prioritaires de la Glaz Economie. Le projet doit par ailleurs être prometteur en termes de développement et de maintien d’emplois et doit impliquer des acteurs du territoire (collectivités, entreprises…).

Sembreizh est l’opérateur technique : elle réalise les études, suit la conception et la construction des équipements… Sur le volet financier, son statut de SAS permet à Breizh Immo d’accueillir de nouveaux actionnaires au gré des opérations immobilières engagées. Comme ici, dans le cas de Cinq Degrés Ouest qui est elle-même entrée au capital de Calloch Oriant. L’enjeu est bien d’apporter à l’industriel bénéficiaire une solution de financement grâce à l’effet levier généré, avec des partenaires.

Une fois l’immobilier conçu et réalisé, il est loué à l’entreprise pour une durée d’exploitation de 8 à 11 ans, à l’issue de laquelle le bâtiment est revendu à l’industriel. Ainsi, c’est la SAS Calloch Oriant qui loue, ici, le bâtiment à Cinq Degrés Ouest.

Depuis la création de Breizh Immo, 35 dossiers ont été étudiés et 3 sont en cours de finalisation.

…en savoir plus…

Rénovation énergétique : lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE » @Min_Territoires @MezardJacques

Source : Ministère de la cohésion des territoiresministère de la cohésion

 

 

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore avec 45 % de l’énergie finale consommée et est à l’origine de 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique. Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l’Etat et l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie lancent aujourd’hui une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

…lire la suite…

ACM HABITAT sensibilise les locataires aux éco-gestes @AcmHabitat

Après les quartiers Val de Croze et Les Grisettes où cette action a été menée en juin et juillet 2018, le mobile-home

Mon Appart Eco-Malin sera installé du 10 au 21 septembre 2018 dans le quartier Mosson à Montpellier où ACM HABITAT gère un patrimoine de 3500 logements. Mon Appart éco-Malin (MAéM) est un module qui illustre un logement pédagogique sur les économies d’ENERGIE et d’EAU, sur la réduction et le tri des DÉCHETS et sur la qualité de l’AIR intérieur.

Implanté entrée Esplanade du Grand Mail – rue Heidelberg (face aux halles de la Mosson) Mon Appart éco-Malin sera ouvert au public du lundi au vendredi de 10h à 17h, et permettra à chaque visiteur de découvrir les bons gestes à adopter pour réaliser des économies d’énergies.

Des animations sont organisées afin de compléter les informations disponibles dans le MAEM et contribuer à la dynamique du projet. Ces animations seront assurées par ACM HABITAT, des acteurs locaux, des associations comme la CLCV, la CSF, Solidarité DOM TOM, les compagnons bâtisseurs, abeilles en jeux et Montpellier Méditerranée Métropole.

Le programme des animations est disponible sur le site WWW.ACMHABITAT.FR.

> Télécharger le communiqué

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer