Breizh Immo : du « sur-mesure » pour les entreprises @regionbretagne @caissedesdepots @cmarkea

Première entreprise à bénéficier du dispositif Breizh Immo

Entrée dans ses nouveaux locaux en juillet, Cinq Degrés Ouest est la première entreprise à avoir bénéficié du dispositif innovant Breizh Immo. Venu compléter le panel des aides régionales aux entreprises, Breizh Immo est un outil de portage immobilier partenarial destiné à accompagner les entreprises en développement dans leurs opérations immobilières.

En lien avec Sembreizh, la Caisse des Dépôts, Arkéa, la Caisse d’Épargne et les CCI, la Région Bretagne a créé, en mars 2016, Breizh Immo, sous forme de SAS. Via un capital de 3,68 M€, l’enjeu est d’accompagner les entreprises qui n’ont pas, seules, les capacités de réaliser le projet immobilier nécessaire à leur développement, en leur proposant une solution de portage immobilier.

Complémentaire de l’offre existante sur le territoire, Breizh Immo investit de manière stratégique et financière : elle ne peut accompagner que des projets atypiques ou complexes portant sur l’une des 11 filières prioritaires de la Glaz Economie. Le projet doit par ailleurs être prometteur en termes de développement et de maintien d’emplois et doit impliquer des acteurs du territoire (collectivités, entreprises…).

Sembreizh est l’opérateur technique : elle réalise les études, suit la conception et la construction des équipements… Sur le volet financier, son statut de SAS permet à Breizh Immo d’accueillir de nouveaux actionnaires au gré des opérations immobilières engagées. Comme ici, dans le cas de Cinq Degrés Ouest qui est elle-même entrée au capital de Calloch Oriant. L’enjeu est bien d’apporter à l’industriel bénéficiaire une solution de financement grâce à l’effet levier généré, avec des partenaires.

Une fois l’immobilier conçu et réalisé, il est loué à l’entreprise pour une durée d’exploitation de 8 à 11 ans, à l’issue de laquelle le bâtiment est revendu à l’industriel. Ainsi, c’est la SAS Calloch Oriant qui loue, ici, le bâtiment à Cinq Degrés Ouest.

Depuis la création de Breizh Immo, 35 dossiers ont été étudiés et 3 sont en cours de finalisation.

…en savoir plus…

Publié le 11 septembre 2018, dans cci, Collectivités, Immobilier, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s