Archives du 11 août 2017

5 lauréats pour la réalisation de logements sociaux étudiants et logements libres à @ParisSaclay

00_paris-saclay-logo-01 Le choix du lauréat interviendra en décembre 2017

L’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, le groupe Société Nationale Immobilière (SNI) et l’Ecole polytechnique ont signé en novembre 2016 un protocole d’accord portant sur la réalisation de 360 places en logements étudiants sur le lot S.3.2, au sein du campus urbain Paris-Saclay.

À la suite du concours de maîtrise d’œuvre lancé en juin 2017 par l’EPA Paris-Saclay, avec le Groupement d’intérêt économique Grand Paris Habitat pour le compte de la SNI (maître d’ouvrage de l’opération immobilière), le jury a retenu le mardi 25 juillet dernier 5 candidatures parmi les 140 reçues :

  •  DIETRICH / UNTERTRIFALLER ARCHITECTES
  •  NZI ARCHITECTES
  • THIBAUD BABLED
  • CHARTIER DALIX
  • MARJAN HESSAMFAR & JOE VERONS

Lire la suite

Le GHT des Alpes Maritimes valide sa stratégie médicale @RESEAUCHU @CHUdeNice

 

Nice.pnglogo-reseauchu

#CHU

Source : CHU réseau

Le CHU de Nice est l’établissement support du GHT des Alpes Maritimes.

Le groupement hospitalier de territoire des Alpes Maritimes (GHT 06), qui regroupe les 14 établissements publics du département, a validé son premier projet médical et soignant de territoire (PMSP).

Issu des mesures de la loi « Santé », le GHT 06 a été créé par la convention constitutive du 1er juillet 2016. Il regroupe entre autres les Centres hospitaliers de Cannes, Grasse, Antibes et Menton et le Centre hospitalier universitaire de Nice en est l’établissement support.

Une méthodologie innovante pour un projet ambitieux

Lire la suite

Paris : + de 400 écoles et collèges en chantiers @paris

Source : Paris.fr

paris-fr

Permettre aux écoliers l’accès à un espace attrayant facilitant l’apprentissage, est l’une des missions que doit remplir les écoles et les collèges.  De ce fait, ils profitent de la période estivale pour réaliser les travaux d’entretien puisque les élèves sont en vacances. Cette année, ils sont à plus de 400 écoles et collèges mis en chantiers, soit un budget de 30 millions d’euros.

Des écoles et collèges entretenus

Des travaux de mise en sécurité (rénovation des systèmes de sécurité incendie, reprise des escaliers de secours…) aux travaux d’étanchéité en passant par la reprise des menuiseries, la consolidation des cours de récréation mais aussi les travaux d’embellissement (travaux de peinture ou de reprise de sols intérieurs…), la rénovation des salles de sciences ou encore la réfection des sanitaires ou des réfectoires, les équipes de la Ville sont mobilisées pour proposer des établissements accueillants et favorisant la réussite des élèves et la qualité de vie des équipes éducatives.

Lire la suite

Altarea Cogedim vend le centre commercial L’Aubette à @strasbourg @altareacogedim

ALTAREA_COGEDIM

Source : ALTAREA COGEDIM

Lire le communiqué de presse

Altarea Cogedim a signé l’acte de vente du bail emphytéotique de L’Aubette avec Deka Immobilien GmbH. Localisé en plein centre-ville de Strasbourg, L’Aubette est un ensemble immobilier développant 5.700 m2 de galerie commerciale et 2.800 m2 de résidence de tourisme.

Situé sur la place Kléber, dans un environnement exceptionnel, l’ensemble immobilier de L’Aubette est un lieu mythique de la création artistique du XXe siècle. Fort de l’expérience acquise sur Bercy Village, Altarea Cogedim a, dans le cadre d’une opération de restructuration d’envergure livrée en 2008, fait revivre ce site historique et classé en créant un complexe culturel, touristique et commercial dédié à l’art de vivre d’aujourd’hui. La galerie commerciale regroupe notamment des enseignes emblématiques comme Zara ou Apple, qui a ouvert son magasin en 2010, faisant de L’Aubette sa première implantation dans l’Est de la France.
Cette transaction s’inscrit dans le cadre de la politique d’arbitrage menée par le Groupe Altarea Cogedim lui permettant de repositionner son patrimoine en concentrant ses investissements sur des actifs d’envergure régionale situés dans les grandes métropoles françaises.

 

Baisse des APL : Quel impact sur les ménages ?

Source : union-habitat.org

L'union sociale pour l'habitat

Dans la nouvelle politique d’aide au logement du gouvernement actuel, les APL, ALS et ALF sont revues à la baisse. On prévoit de les diminuer de 5 euros pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre prochain. Une décision qui sans doute aurait des impacts négatifs sur les ménages, surtout le cas des plus modestes.

Les aides personnelles au logement sont un outil indispensable à la solvabilisation de nombreux ménages modestes et leur baisse serait un très mauvais coup porté à leur pouvoir d’achat et à leurs conditions de vie. En effet, pour les ménages les plus modestes, 5 euros peuvent représenter une journée de « reste pour vivre », c’est-à-dire ce qu’il reste à une personne lorsqu’elle a assumé ses dépenses contraintes (loyer, charges, transport, crédit, impôts).

En ce qui concerne le parc social, l’Union sociale pour l’habitat rappelle que l’appauvrissement des locataires Hlm est particulièrement marqué. Les ressources des locataires Hlm ont en effet baissé ces vingt dernières années de 100 euros. Aujourd’hui, une attribution sur deux est faite à un ménage dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté. L’aide personnalisée au logement (APL) y est totalement au bénéfice des locataires car les loyers Hlm sont plafonnés.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer