Archives du 12 Mai 2016

La dynamique de l’accession à la propriété portée par les COOP @FNSCHLM

Source : Fédération des Coop HLM

hlm coop   A l’occasion de son assemblée générale statutaire du 11 mai 2016, la Fédération met à jour ses publications sur l’activité et la situation financière des coop Hlm.

  > Télécharger le rapport d’activité et d’orientation

UNE CONFIANCE ROMPUE AVEC L’ÉTAT

Le désengagement de l’État du financement du logement social, qui intervient alors que les collectivités locales réinterrogent elles aussi leurs interventions, se produit alors que l’effort de construction et de réhabilitation du Mouvement Hlm atteint des seuils qui n’avaient pas été atteints depuis longtemps. 91258 agréments de financement (hors Anru) ont été accordés en 2015, en progression de 9 %. En accession sociale sécurisée, 7475 logements ont été mis en chantier et 6327 vendus, en hausse de 28 %. Dans le même temps, près de 105 000 logements vont bénéficier de travaux permettant d’améliorer leur performance énergétique et pour les deux-tiers (69000) cela va se traduire par un changement d’étiquette énergétique.

UN PAYSAGE EN MUTATION …en savoir plus…

LE FINANCEMENT DE L’ACCESSION SOCIALE

LE DÉVELOPPEMENT DU LOCATIF

UN APPROFONDISSEMENT DU FAIT COOPÉRATIF

> De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La biodiversité au cœur de la politique de Vilogia

Source : blog Vilogia 

 

Les organismes Hlm sont concernés par la question de la biodiversité dans la quasi-totalité de leurs activités : aménageurs, constructeurs, gestionnaires techniques et sociaux. Vilogia réunit les habitants de Wattignies (59) autour de la biodiversité aux abords des logements.

La notion de « nature en ville » a été amorcée en 2010 quand le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer a présenté un plan d’action pour la période 2010-2012 visant à restaurer et valoriser la nature en ville et à préserver la biodiversité.

Les organismes Hlm sont concernés par cette question de la biodiversité dans la quasi-totalité de leurs activités : aménageurs, constructeurs, gestionnaires techniques et sociaux. La diversité des échelles d’intervention est grande : de la conception d’un quartier à une gestion technique et sociale des abords d’immeuble soucieuse de l’appropriation par les habitants des initiatives prises en faveur de la biodiversité, ou plus simplement de la « présence de la nature en ville ». (Source)

Les organismes HLM représentent des acteurs clefs de l’intégration de la biodiversité au sein des projets urbains. Une grande partie du parc de logements sociaux existants se caractérise par la présence de vastes espaces ouverts autour des bâtiments. Ces espaces représentent potentiellement une opportunité pour créer ou consolider les continuités écologiques à l’échelle de la parcelle, de la ville ou d’un territoire plus vaste. (Source) …Lire la suite…


http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La Bretagne distinguée pour sa démarche autour des gares de demain

Source : Région Bretagne

Lancement du projet SMILE

La Région Bretagne figure au palmarès

Le 10 mai, la Région Bretagne s’est vue distinguée à deux reprises lors de la remise des Grands Prix des Régions Ville, Rail et Transports 2016 : d’une part, pour sa démarche prospective autour des gares de demain avec l’association 27eRégion et, d’autre part, pour son offre “Prix ronds”.

Lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Grand Nancy : la 15e métropole dés le 1er juillet 2016

france urbaineSource : www.franceurbaine.org

André Rossinot, président du Grand Nancy et secrétaire général de France urbaine, Laurent Hénart, maire de Nancy et Matthieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe et Moselle, ont accueilli, vendredi 22 avril 2016, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, venu à Nancy signer le décret confirmant la transformation, à compter du 1er juillet 2016, de la communauté urbaine en métropole. Une évolution majeure pour un territoire moteur du développement de la coopération intercommunale dans notre pays.

C’est une étape importante pour la collectivité, dont la transformation de communauté urbaine en métropole répond à tous les critères de la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), adoptée en janvier 2014.

Cette reconnaissance nationale couronne un processus de plus d’un demi-siècle d’intercommunalité. Créé en 1959, le Grand Nancy exerce déjà toutes les compétences dévolues aux métropoles, telles que le développement économique, et accueille sur son territoire plusieurs fonctions stratégiques de l’État (rectorat de région, Agence régionale de santé de la région Grand Est, armée…), ainsi que de nombreux services et équipements à vocation métropolitaine (Université de Lorraine, CHRU…).

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Paris Habitat acteur de la transformation de Clichy-Batignolles

paris habitatParis  Habitat  participe  activement  à  la  transformation du  quartier  de  la  Zac  Clichy – Batignolles. L’Office  a  livré 146  logements   sociaux,   un   ehpad   et   des   commerces et   a  démarré  une  autre  opération  de  142  logements  sociaux,  un ensemble scolaire, un gymnase et un commerce.

En  plein  cœur  de  la  Zac  Clichy  Batignolles ,   quartier   en   pleine métamorphose, et  à  proximité  du  nouveau  parc  Martin  Luther – King, Paris    Habitat  a réalisé 146    logements    sociaux familiaux ,    un  établissement  d’hébergement  pour  personnes  âgées   dépendantes  (Ehpad)   de   100  chambres  géré  par  l’association  COS,  et  des  commerces. L’opération  se situe dans le macro lot E10 qui a été con fié  à   Paris   Habitat   et   à   la   SNI  par  l’aménageur  Paris  Batignolles  Aménagement .

Pour proposer un projet cohérent e t coordonné,  Paris Habitat et la SNI ont  organisé  un  concours  permettant  à  un  groupement  de  3  équipes  de maîtrise d’œuvre de répondre . Sur les lots  E10 B1 et B2 réalisés par  Paris   Habitat ,   les  agences  d’architecture  TOA  et  AAS B (Agence  d’architecture Suzel Brout)  ont été retenues . L’agence TOA a livré 128  logements et  des  commerces et l’agence  AASB  l’Ehpad de 100 lits, 18  logements sociaux et un commerce.

> Télécharger le communiqué de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer