Archives du 31 mars 2016

Marchés publics : le décret marchés publics est publié

Source : Fédération des EPL

Le décret n°2016-360 relatif aux marchés publics est paru au Journal officiel de la République française le 27 mars 2016. Il est accompagné de 5 avis.

Pris sur le fondement de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, le décret transpose le volet réglementaire des directives 2014/24/UE et 2014/25/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014. Il vient parachever la transposition des directives européennes et prolonger le travail d’unification des règles relatives au droit de la commande publique.

En attendant dans les prochains jours une analyse détaillée, le décret marchés publics comporte trois grandes parties.

La première concerne les dispositions générales des marchés publics :
– le champ d’application,
– la préparation du marché public,
– la passation (les opérations préalables, le choix de la procédure, la publicité préalable, les règles générales qui comprennent la dématérialisation, la sélection des offres, le choix de l’offre, les offres anormalement basses, l’attribution, les techniques d’achat, les marchés particuliers dont la maîtrise d’œuvre, les marchés globaux, la conception-réalisation, les marchés de performance, partenariat d’innovation… ),
– l’achèvement de la procédure,
– et l’exécution.

Une seconde partie traite des dispositions spécifiques aux marchés de partenariat…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

RDV aux #33èmesJPAND DES ESH à CAEN

logoANDSource : www.andesh.fr      

L’Association Nationale des Directeurs des Entreprises Sociales pour l’Habitat (A.N.D ESH) est un espace privilégié de réflexion et un appui pour ses adhérents dans l’exercice de leurs responsabilités.

 /Journées Professionnelles / 7 et 8 avril 2016 / Caen

7 avril

Conférence-débat sur les migrations et la cohésion sociale

de Gérard-François DUMONT

8 avril

Le port du Havre, enjeux et perspectives économiques

Conférence de Pascal GALICHON

flecheLes équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnelles seront présentes. Ce sera l’occasion pour Arkéa Banque E&I,  filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, d’échanger avec ses clients.

En savoir plus sur l’évènement :www.andesh.fr

twitter : ici                    Sur LinkedIn : ici

>De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

S&P : relèvement de la note du SYTRAL à « AA »

Lisez cette brève sur 

la Plateforme des Institutionnelslogo PDI simple

> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La FFB table sur une reprise de l’activité

ffb-grand

Source : www.ffbatiment.fr

La reprise de l’activité se dessine très progressivement dans le bâtiment depuis la fin 2015, comme en témoigne globalement l’amélioration du côté des matériaux mis en œuvre par le secteur, notamment ceux très utilisés dans le gros-œuvre, la hausse des carnets de commandes, là encore singulièrement dans le gros-œuvre, ou l’accélération des crédits à l’investissement.
Toutefois, cette reprise n’est pas générale.

D’une part, elle concerne principalement le neuf. Plus précisément, dans un contexte de stabilisation à haut niveau de la commande locative sociale, la forte hausse des ventes de logements du secteur privé commence à faire sentir ses effets. […] A contrario, côté non résidentiel neuf, les informations […] laissent entrevoir une reprise un peu plus rapide que prévue. […]
D’autre part, la reprise ne bénéfice pas à toutes les zones géographiques, même si la scission entre métropoles et reste du territoire se nuance. Au-delà de la situation particulièrement difficile des territoires d’outre-mer, qui appelle une accélération du plan signé en mars 2015, les zones moins tendues, donc moins sensibles aux évolutions de la construction neuve, restent souvent à l’écart de la reprise.

Le redressement graduel de l’activité ne permet pas encore d’amélioration de la situation de l’appareil de production. Certes, les défaillances marquent le pas dans le bâtiment et l’intérim affiche une dynamique retrouvée depuis l’automne. Mais, en termes d’emploi total, 2015 se solde par un score un peu plus mauvais qu’espéré, avec 36 100 postes de travail en moins (3 %). Quant aux prix des marchés signés par les entreprises et à leur situation de trésorerie, ils restent très en deçà de leur valeur de moyen terme…lire la suite…

Nacarat poursuit son engagement sociétal

Source : Nacarat

Patricia Mieusement, Directrice de l’agence Normandie de Nacarat a procédé à la pose de première pierre de la résidence Nov’Adeline, vendredi dernier, en présence d’Yvon Robert, Maire de Rouen. Ce nouveau programme immobilier participe à la métamorphose du quartier Grammont dans lequel Nacarat est par ailleurs impliquée dans des actions à valeur ajoutée sociétale.

Dans le cadre du Grand Projet de Ville mené par la ville de Rouen, le quartier Grammont connait depuis quelques années de profondes mutations. Modification des circulations, aménagement des espaces publics (parc Grammont, bibliothèque Simone de Beauvoir,…), construction de logements à l’architecture contemporaine et créative, autant de réalisations qui ont pour but d’améliorer la qualité de vie et encourager la mixité résidentielle dans ce quartier autrefois enclavé.
Développée par Nacarat et conçue avec le cabinet d’architectes Bouillaud et Donnadieu, la résidence Nov’Adeline est en phase avec la métamorphose du quartier. Elle propose 38 appartements du studio au 4 pièces, répartis sur deux bâtiments de 4 étages. Tous sont en accession à des prix maîtrisés (bénéficiant d’une TVA à 5,5 %), de manière à attirer une clientèle d’accédants à la propriété. La résidence se distingue également par ses performances environnementales. Certifiée RT 2012, elle est reliée au réseau de chauffage urbain. Enfin, chaque appartement est ouvert sur l’extérieur grâce aux loggias et balcons. Un ensemble de conditions qui rend la résidence Nov’Adeline très attractive : 85 % des appartements ont aujourd’hui trouvé preneurs.

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer