Archives Mensuelles: février 2016

Logement : embellie confirmée des permis de construire

fpi

Source : fpifrance.fr

L’année 2016 débute sur une nouvelle amélioration générale des indicateurs de la construction : cela fait maintenant 6 mois que le nombre de permis de construire progresse, avec un rythme qui s’amplifie, et que les mises en chantier sortent progressivement de la zone rouge.

AUTORISATIONS DE CONSTRUIRE

  • Le rythme de délivrance des permis de construire continue de s’accélérer : 29 500 PC ont été délivrés au cours des 3 derniers mois (novembre, décembre, janvier), soit une augmentation de +16,6% par rapport à la même période de 2015 (+2,3% à fin septembre, +4,0% à fin octobre, +8,7% à fin novembre et +12,1% à fin décembre).
  • Les logements collectifs ont progressé de +20,8% sur les 3 derniers mois et continuent de tirer l’activité bien que les logements individuels enregistrent également des évolutions positives ce mois‐ci (+3,1% pour l’individuel pur et +1,0% pour l’individuel groupé) sans doute résultant de l’effet PTZ 2016. A noter que les résidences font un bond de +68,1% sur les 3 derniers mois par rapport à la même période de 2015.
  • Sur les 12 derniers mois (de février 2015 à janvier 2016), le nombre de PC délivrés (386 200) progresse de +3,7% par rapport aux 12 mois précédents. Cet indicateur ne cesse de s’améliorer depuis le mois de juillet 2015, confirmant logiquement la reprise observée sur l’indicateur des 3 derniers mois qui est désormais positif depuis 6 mois.

MISES EN CHANTIER
Après un léger recul de ‐0,7% à fin décembre, les mises en chantier des 3 derniers mois repassent dans le vert à fin janvier 2016 : avec 27 000 logements mis en chantier entre novembre et janvier, leur volume a progressé de +0,9% par rapport à la même période de 2015. Cet indicateur devrait s’améliorer dans les mois à venir, sous le double effet de la reprise des permis de construire et de la l’accélération des rythmes de commercialisation des logements.

Comme pour les autorisations de construire, ce sont les logements collectifs qui tirent l’activité puisque seule cette catégorie de logements enregistre une hausse des mises en chantier au cours des 3 derniers mois : +3,4% pour les logements collectifs, contre ‐0,8% pour les logements individuels purs, ‐5,6% pour l’individuel groupé et ‐2,0% pour les résidences.

Sur les 12 derniers mois, le nombre de mises en chantier (349 400) est en augmentation de +2,0% par rapport aux 12 mois précédents. Dans le détail, le volume des logements collectifs a progressé  de +7,1% sur cette période alors que les logements individuels purs reculent de ‐3,0%, les logements individuels groupés de ‐3,5% et les résidences de ‐4,3%.

> Télécharger le communiqué de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Normandy French Tech : les vikings startupers

Source : www.normandyfrenchtech.fr

Normandy French Tech : une Normandie unie, créative et entreprenante.

3 villes pour le rayonnement international de la Normandie
3 champs d’innovation numérique : la ville, le port, l’usine
3 mots-clés : coopérer, transformer, valoriser

1 conviction partagée : « C’est l’usage qui donne à la technologie sa valeur et son sens »

En Normandie,

  • l’écosystème numérique emploie 10 690 personnes (chiffres CCI Normandie 2013),
  • les entreprises numériques ont levé près de 42 millions d’euros en cumulé depuis 2010,
  • l’agenda numérique normand, c’est en 2014 près de 150 évènements et animations,
  • la délégation normande au CES de Las Vegas a représenté en janvier 2015 plus de 20% de la délégation française.

Fortes de ces éléments de contexte particulièrement dynamiques, les agglomérations de Caen, Rouen et Le Havre, soutenues par les régions Basse et Haute-Normandie, s’engagent et présentent un dossier de labellisation commun « Normandy French Tech ».

Témoigner de la vitalité créatrice des start-ups de nos territoires, renforcer la cohésion économique des trois métropoles en s’appuyant sur une opportunité historique et sur une ambition forte et partagée : tels sont les objectifs de Normandy French Tech et ainsi créer un modèle territorial de développement et de partage pour le territoire.

Le dossier Normandy French Tech a été officiellement labellisé le 25 juin 2015

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Amiante : une approche innovante pour les chantiers de logements sociaux 

Source : Servir le Public.fr

  
Fédération des EPL

Elogie teste depuis 2014 des modes d’intervention pour réduire le risque amiante sur les petits chantiers en milieu habité. Des premiers tests probants pour permettre aux entreprises, y compris les artisans et les TPE, de travailler
Depuis 1997, date de son interdiction, l’amiante est devenue une forte préoccupation des propriétaires et donc des bailleurs sociaux, confrontés à l’obligation de réhabiliter le parc social pour des raisons sanitaires. Le surcoût représenterait 2,3 milliards d’euros par an, selon eux. Face à un tel défi, l’heure est à l’innovation, tant pour baisser les factures que pour encourager l’innovation technique des entreprises lors de leurs interventions, notamment en milieu habité. En 2014, quatre organismes de logement sociaux (Elogie, Rivp, Batigère, Siemp) ont défini de nouveaux modes d’intervention, Elogie assurant la gouvernance dudit projet.

Le coup de pouce du Fonds de soutien à l’innovation (Fsi)….en savoir plus…

Forum GI : une attention particulière sur le risque

logo

Le FORUM Gi (Forum de la gestion institutionnelle et de l’épargne longue) rassemblera  les professionnels de l’investissement le Jeudi 17 mars 2016 au pavillon Cambon, pour une journée de conférences et de rencontres.  La 12ème édition du Forum Gi sera consacrée à la compréhension, classification, mesure et diversification du risque afin d’offrir aux investisseurs un panorama complet des risques.

Retrouvez le programme et demandez votre invitation nominative sur www.forumgi.com

 

L’Open data s’invite dans les déchets : cartographie interactive des déchèteries publiques d’IDF 

  Open data & déchets : cartographie interactive des déchèteries publiques d’Île-de-France

Source : L’Observatoire des déchets d’Ile-de-France (ORDIF)
Les déchèteries sont des installations de collecte de déchets par apport volontaire. En Ile- de-France, depuis 2009 le parc est passé de 150 à 174 déchèteries publiques fixes et près de 77 points de collecte de déchèterie mobile répartis sur 58 communes ont été créés.
L’Observatoire des déchets d’Ile-de-France (ORDIF) étudie dans le cadre de son enquête sur les déchets ménagers et assimilés, les flux collectés dans ces installations et publie une carte interactive des déchèteries publiques fixes franciliennes. Les données ont été versées dans la base OPEN DATA (ouverture des données) du Conseil régional d’Ile-de-France.

L’ORDIF publiera début 2016 les résultats de son enquête sur les installations de traitement de déchets franciliennes. Certaines données, comme la localisation et le type de traitement, seront versées dans la base OPEN DATA du Conseil régional d’Ile-de- France….en savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer