Archives du 10 juillet 2015
La Région Bretagne choisit Kengo.bzh
La Région Bretagne choisit Kengo.bzh pour soutenir les initiatives des jeunes bretons
La Région Bretagne, dans le cadre d’une expérimentation menée avec des plateformes de financement participatif régionales, a retenu Kengo.bzh pour l’aider à identifier et accompagner les projets des jeunes bretons.
Brest, le 9 juillet 2015 _ La Région Bretagne, dans le cadre d’une expérimentation menée avec des plateformes de financement participatif régionales, a retenu Kengo.bzh pour l’aider à identifier et accompagner les projets des jeunes bretons.
Lancée le 11 juin dernier, la plateforme de financement par le don Kengo.bzh se différencie des plateformes actuelles par sa dimension régionale, sociétale et son accessibilité : les projets accueillis sont 100% bretons, innovants, culturels ou solidaires.
Le principe est simple et permet aux internautes de soutenir par le don leurs projets « coup de coeur », avec ou sans contrepartie.
Une formule originale et innovante qui a séduit la Région Bretagne.
En s’associant à la plateforme Kengo.bzh, la Région Bretagne pourra intervenir en tant qu’accélérateur des projets des jeunes bretons. Ainsi, dès que les dons atteindront 70 % des besoins estimés, le projet pourra bénéficier d’une subvention régionale à hauteur des 30% restants. Seules conditions à respecter : les initiatives devront être portées par des
jeunes jusqu’à 29 ans, à titre individuel ou collectif, favoriser l’innovation, la créativité et participer à l’attractivité du territoire breton.
Ce partenariat confirme la pertinence du modèle de financement proposé par Kengo.bzh, qui agit comme facilitateur d’initiatives locales : la plateforme regroupe tous les acteurs liés à la Bretagne afin d’oeuvrer de concert pour le développement et le rayonnement de la région.
>De Leblogdesinstitutionnels
Le logement intermédiaire : la réponse de la SNI
Le logement intermédiaire : une réponse pérenne aux besoins des actifs et des collectivités locales
À la croisée des politiques publiques, le logement intermédiaire apporte une réponse pragmatique aux enjeux actuels : accroître l’offre de logements pour les classes moyennes, relancer l’emploi et le secteur du bâtiment, donner un nouveau souffle à la mixité sociale, construire les conditions d’un développement durable.
Le logement intermédiaire vise à répondre aux besoins spécifiques des ménages qui ne sont pas éligibles au parc social mais n’ont pas de ressources suffisantes pour se loger sur le marché libre dans les zones tendues où les loyers ont fortement progressé ces dernières années.
Les logements intermédiaires sont des logements neufs, répondant aux dernières normes environnementales et situés en zones métropolitaines, au plus près des bassins d’emplois. Leurs loyers, inférieurs de 15 à 20% à ceux du marché, sont plafonnés. Les ménages qui les occupent doivent pour cela justifier de certaines conditions de ressources.… En savoir plus : Sote SNI …
>De Leblogdesinstitutionnels
Une imprimante 3D pour fabriquer de l’habitat
Utilisées depuis plusieurs années pour la fabrication de prototypes et de pièces exploitables industriellement, les imprimantes 3D se limitaient, jusqu’à présent, à des objets ou pièces de petites dimensions (inférieurs à 1 mètre). Les chercheurs de l’Université de Nantes (IRCCyN) ont mis sur pied INNOprint 3D, une imprimante 3D hors norme capable de fabriquer de grands objets. Premier cas d’application concret : la construction d’un habitat d’urgence en 20 à 30 minutes.