Archives du 18 mars 2015
Lancement des Etats Généraux du Grand Paris de l’économie circulaire
Comme l’a rappelé Anne Hidalgo à la tribune de l’ONU en septembre 2014, c’est au niveau local que l’on trouve les solutions aux problèmes globaux. Convaincue que les cités-monde telles que Paris sont la clef de voûte de la transition énergétique de la planète, la Maire de Paris a décidé de lancer, en lien avec les collectivités partenaires, les Etats Généraux du Grand Paris de l’économie circulaire pour inventer ensemble les solutions de demain.
Le 11 mars, lancement des États généraux
Les Etats Généraux de l’économie circulaire à l’Hôtel de Ville de Paris se dérouleront du 11 mars au mois de juillet, à Paris et dans la métropole. Ils rassembleront les collectivités métropolitaines qui ont souhaité s’associer à la démarche initiée par Paris, les entreprises, les associations, le monde académique, les personnalités engagées, françaises et étrangères, qui ont une expérience forte dans le domaine de l’économie circulaire.
Des groupes de travail thématiques étudieront à la fois l’évolution des modes de production, de consommation, de distribution des biens et services, l’implication des différents acteurs, les synergies avec d’autres villes dans le monde… pour aboutir à des propositions pragmatiques et concrètes.
Les thématiques abordées sont aussi diverses que complémentaires : la trajectoire zéro déchet, le gaspillage alimentaire, les énergies de récupération, l’écologie industrielle ou encore les déchets de chantier…
L’ensemble de ces propositions sera rassemblé dans un Livre Blanc publié en septembre 2015. Les recommandations des groupes de travail seront mises en application par les collectivités dès janvier 2016.
>> Télécharger le programme de la journée de lancement (pdf)
>> Inscrivez-vous en ligne pour participer aux Etats Généraux
Cap sur l’habitat et les collectivités locales ! Destination Epl
4 dates, 4 villes, 4 rencontres….
dédiées à ceux qui pilotent les collectivités locales
Impulser le dynamisme économique, social et culturel, anticiper les évolutions de gestion de services publics, améliorer la qualité du service rendu aux habitants, palier la raréfaction des financements publics, agir rapidement dans une logique de développement durable… telles sont aujourd’hui les principaux enjeux auxquels les élus locaux doivent répondre.
Dans ce contexte, les Entreprises publiques locales (Epl) représentent des solutions à la fois performantes, solidaires et sur-mesure permettant d’optimiser et moderniser l’action locale. Aux réponses apportées depuis près de 100 ans par les Sociétés d’économie mixte (Sem), associant capitaux publics et privés, et des Sociétés publiques locales (Spl), à 100 % publiques, s’ajoutent désormais celles des SemOp, les Sociétés d’économie mixte à opération unique.
Destination Epl, nouveau concept lancé par la Fédération des Epl, en partenariat avec la Caisse des dépôts, le Crédit Coopératif, Arkéa, la Banque postale et les Fédérations régionales d’Epl concernées, est conçu comme un temps privilégié d’échanges autour des problématiques renocntrées et de la présentation d’expériences locales mises en œuvre par des Epl.
> L’édition 2015 a pour thème « Habitat : comment réinventer la qualité de vie ? ». Elle se matérialise sous la forme de 4 temps forts organisés en région au plus près des collectivités et des Epl. Bordeaux, Strasbourg, Poitiers puis Lyon accueilleront tour à tour une des quatre étapes de Destination Epl, entre le 21 mai et le 11 juin prochain.
Ces rencontres permettront d’échanger sur le mieux vivre ensemble et apprécier des solutions concrètes déployées partout en France par les Epl en faveur de la qualité de vie dans le domaine de l’habitat : Ecoquartiers, logements sur-mesure, rénovation énergétique des bâtiments, redynamisation des centres-villes, constructions « mieux et moins chères », qualité du lien et services aux habitants…
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Clichy- Batignolles dans la dynamique métropolitaine du Nord-Ouest parisien
Source : Paris BatignollesAménagement
Un grand parc de 10 hectares, le futur palais
de justice de Paris et plus de 500000 m2 de programmes mixtes sont les moteurs
d’une transformation qui rayonne bien
au-delà des limites de l’opération
Clichy-Batignolles. En revalorisant ce secteur du 17e arrondissement, le projet
participe aussi à la dynamique métropolitaine
à l’œuvre dans le nord-ouest du Grand Paris.
Clichy-Batignolles est un projet résolument
mixte. Dans le domaine économique, sa vocation tertiaire est pleinement justifiée
par sa situation dans le prolongement du quartier central des affaires, et par une offre de transport performante, bientôt
complétée de deux stations de la ligne 14
prolongée et du tramway T3. Sur le plan
résidentiel, sa contribution à l’effort de production de logements est significative
puisque 3 400 y seront construits (dont 300
sur le secteur Saussure). La moitié des surfaces
sera dédiée au logement social, y compris dans des formes adaptées à des demandes
spécifiques : étudiants, personnes âgées,
jeunes travailleurs… Télécharger la plaquette de présentation …
Ensemble immobilier de 70 000 m ² : SEMAPA retient Kaufman & Broad
Neuilly – sur – Seine, le 10 mars 2015 – Kaufman & Broad a été retenu par la SEMAPA pour réaliser l’ opération A7A8a située dans le quartier PARIS RIVE GAUCHE .
« Nous sommes heureux de participer à nouveau au développement du quartier PARIS RIVE GAUCHE et remercions la Ville de Paris et la SEMAPA de nous accorder leur confiance .
Son programme multi – produits, sa localisation et son environnement exceptionnels font de l’îlot A7A8a un projet unique et innovant à Paris » commente Nordine Hachemi, PDG de Kaufman & Broad SA.
Situé dans le 13 ème arrondissement entre la gare d’Austerlitz et le futur jardin Marie Curie , et à proximité de monuments historiques classés et inscrits, cet îlot a été pensé pour composer un ensemble immobilier de plus de 70 000 m 2 sdp * .
Il comprendra la réalisation en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) de 48 700 m 2 sdp de bureaux et 145 parkings, 3 000 m 2 sdp d’hôtel, 6 300 m 2 sdp de locaux d’activités pour la SNCF. Il comprendra également 10 700 m² sdp de commerces et un parc public de stationnement de 455 places qui seront réalisés par Kaufman & Broad dans le cadre de contrats de promotion immobilière
Un concours d’architectes sera lancé très prochainement pour désigner un groupement de 5 agences d’architectures , dont un architecte mandataire , qui aura pour mission de réaliser un projet innovant en symbiose avec le caractère exceptionnel de son environnement patrimonial immédiat.
> Télécharger le communiqué de presse
>Source : www.ketb.com
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé