Archives du 10 avril 2014
L’euro gagne du terrain après les « minutes » de la Fed : focus sur les marchés
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Macro : Le FMI a très légèrement révisé ses prévisions de croissance 2014 et 2015, par rapport au mois de janvier. La croissance mondiale est désormais attendue à 3,6% en 2014 (contre 3,7% précédemment) et 3,9% en 2015, après 3,0% en 2013. L’impulsion proviendra davantage de l’amélioration de la conjoncture dans les pays avancés (Etats-Unis, R.U., Allemagne notamment) que de la zone émergente.
Change : L’euro remonte à 1,3870 $ après la publication du compte-rendu de la réunion de la Fed des 18 et 19 mars, qui a rassuré les investisseurs sur les risques d’un rapide relèvement de ses taux directeurs. Les « minutes » de la Fed montrent en effet que la majorité des membres souhaitent le maintien d’une politique monétaire accommodante, avec des taux proches de zéro, tant que les risques inflationnistes restent faibles et le marché du travail difficile.
Marchés de taux & crédit : Grèce : une émission obligataire internationale a été lancée aujourd’hui, pour la première fois depuis 4 ans, permettant au Trésor grec de lever 3 milliards d’euros à 5 ans. Le taux d’intérêt a été fixé à 4,95%. La demande pour ce nouvel emprunt a atteint 20 Md d’euros et 550 investisseurs ont souhaité y souscrire. Les taux à 10 ans sont passés sous les 6%, en baisse de 285 bp depuis fin janvier. Malgré le grand succès de cette opération, la Grèce n’a pas encore retrouvé son autonomie financière et doit recevoir une tranche supplémentaire d’aide internationale dans les prochaines semaines. Le pays escompte une reprise économique en 2014, après 6 années de récession. Sur les 3 derniers mois, la production industrielle se redresse pour la première fois depuis 2007, mais les problèmes sociaux demeurent très vifs, avec un chômage massif qui touche 26,7% de la population active.
Marchés actions : Certaines valeurs technologiques américaines ont subi une forte correction, les investisseurs faisant preuve de prudence alors que la saison des résultats trimestriels débute. Les valeurs considérées comme très chères (Facebook, Linkedln, Amazon, Netflix…) ont été délaissées, entrainant dans leur sillage l’indice Nasdaq, qui a effacé la totalité de ses gains depuis le début de l’année.
Matières premières : Le pétrole Brent remonte à 107,50 $ le baril depuis son plus bas de 104 $ le 2 avril, sur fond de net regain de tensions entre l’Ukraine et la Russie.
>En savoir plus : consultez la note en PDF
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
2 254 M€: portefeuille foncier en hausse pour LNC
La société LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS, promoteur immobilier de résidentiel et bureaux, Communique sur son activité de l’année 2013.
Moïse Mitterrand, Président du Directoire, déclare : « L’exercice 2013 est marqué par une hausse de 9% de notre chiffre d’affaires, notamment grâce à la bonne contribution de notre activité en France, et par une progression de notre rentabilité opérationnelle. Celle-ci est pour partie liée au redressement de l’activité Construction de Zapf, qui se poursuit conformément au plan défini il y a plus d’un an. Dans un marché national toujours difficile, Les Nouveaux Constructeurs est parvenu à maintenir son volume de réservations au détail, grâce à une offre commerciale étendue et en adaptation constante. Notre portefeuille foncier, en progression sensible de 25% cette année, doit nous permettre de continuer à développer notre présence commerciale. »
Téléchargez la présentation des résultats annuels de 2013
… en savoir plus sur les résultats 2013…
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Lauréats des prix 2014 de la communication hospitalière
La FHF a organisé en partenariat avec la MACSF, les prix 2014 de la communication hospitalière don’t l’objectif est de récompenser les initiatives innovantes ou à fort impact réalisées par les établissements de santé.
Quatre prix ont été décernés cette année lors des Rencontres de la communication hospitalière qui se sont tenues à Paris le 27 mars :
- Le grand prix de la meilleure action de communication a été remis à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille pour sa campagne d’affichage « Stop violence : les professionnels de l’AP-HM prennent soin de vous, prenez soin d’eux » ;
- Le prix de la meilleure communication vis-à-vis des usagers revient au CH de Thuir pour la création et la pérennisation du prix littéraire « Folire » ;
- Le prix de la meilleure communication interne a été attribué au CH de Cornouaille pour sa campagne de sensibilisation au respect du secret professionnel ;
- Le prix de la meilleure communication de recrutement en relation avec les partenaires a, lui, été décerné au CH de Montfermeil, pour son film « Pour vous, un hôpital en mouvement ».
…en savoir plus…
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
EHESP et FHF : formation consacrée au Développement Durable
L’EHESP propose, en partenariat avec la FHF, une formation à Rennes du 3 au 5 juin 2014 pour permettre aux acteurs de maîtriser des fondamentaux nécessaires à la mise en oeuvre d’une démarche « Développement durable et RSE » en établissement sanitaire ou médico-social
L’engagement dans une démarche de développement durable est l’un des critères du référentiel national d’évaluation des centres de santé proposé et suivi par la Haute Autorité de santé (HAS) :
- C’est un levier de mobilisation des équipes et de décloisonnement en permettant de faire travailler ensemble différents métiers techniques et médicaux en établissement de santé autour d’objectifs et d’intérêts collectifs.
- C’est une source d’économies matérielles et/ou financières possibles, grâce à la mise en place de nouvelles organisations et nouveaux modes de fonctionnement internes et externes.
>Consultez le programme : ici
>Inscrivez-vous sur : www.ehesp.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
SPIE – contrats d’installations de bornes de recharge
Présent sur le secteur de l’électro-mobilité depuis 2011, le Groupe SPIE rencontre de plus en plus de succès. Il s’impose aujourd’hui comme le leader européen indépendant des services dans les domaines de l’énergie et des communications et précurseur dans l’offre IRVE (infrastructures de recharge de véhicules électriques) en proposant à ses partenaires publics et privés de l’aménagement une approche globale pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques. Multipliant les succès, le Groupe a ainsi remporté plusieurs contrats d’envergure…
- Renault : un contrat majeur de 441 bornes
- SyDEV : SPIE sélectionnée pour l’installation de 350 bornes d’ici 2016
- Le Mans : parkings branchés avec SPIE
- Franche-Comté : 37 bornes pour les services de l’Etat
- Nice Côte d’Azur : un premier contrat avec SPIE
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé