L’euro gagne du terrain après les « minutes » de la Fed : focus sur les marchés

financial statement with calculator and penRetrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Macro :  Le FMI a très légèrement révisé ses prévisions de croissance 2014 et 2015, par rapport au mois de janvier. La croissance mondiale est désormais attendue à 3,6% en 2014 (contre 3,7% précédemment) et 3,9% en 2015, après 3,0% en 2013. L’impulsion proviendra davantage de l’amélioration de la conjoncture dans les pays avancés (Etats-Unis, R.U., Allemagne notamment) que de la zone émergente.

Change : L’euro remonte à 1,3870 $ après la publication du compte-rendu de la réunion de la Fed des 18 et 19 mars, qui a rassuré les investisseurs sur les risques d’un rapide relèvement de ses taux directeurs. Les « minutes » de la Fed montrent en effet que la majorité des membres souhaitent le maintien d’une politique monétaire accommodante, avec des taux proches de zéro, tant que les risques inflationnistes restent faibles et le marché du travail difficile.

Marchés de taux & crédit : Grèce : une émission obligataire internationale a été lancée aujourd’hui, pour la première fois depuis 4 ans, permettant au Trésor grec de lever 3 milliards d’euros à 5 ans. Le taux d’intérêt a été fixé à 4,95%. La demande pour ce nouvel emprunt a atteint 20 Md d’euros et 550 investisseurs ont souhaité y souscrire. Les taux à 10 ans sont passés sous les 6%, en baisse de 285 bp depuis fin janvier. Malgré le grand succès de cette opération, la Grèce n’a pas encore retrouvé son autonomie financière et doit recevoir une tranche supplémentaire d’aide internationale dans les prochaines semaines. Le pays escompte une reprise économique en 2014, après 6 années de récession. Sur les 3 derniers mois, la production industrielle se redresse pour la première fois depuis 2007, mais les problèmes sociaux demeurent très vifs, avec un chômage massif qui touche 26,7% de la population active.

Marchés actions : Certaines valeurs technologiques américaines ont subi une forte correction, les investisseurs faisant preuve de prudence alors que la saison des résultats trimestriels débute. Les valeurs considérées comme très chères (Facebook, Linkedln, Amazon, Netflix…) ont été délaissées, entrainant dans leur sillage l’indice Nasdaq, qui a effacé la totalité de ses gains depuis le début de l’année.

Matières premières : Le pétrole Brent remonte à 107,50 $ le baril depuis son plus bas de 104 $ le 2 avril, sur fond de net regain de tensions entre l’Ukraine et la Russie.

>En savoir plus : consultez la note en PDF

>De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google

<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 10 avril 2014, dans Actualités, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s