Archives du 1 octobre 2013

L’actualité des marchés financiers de la semaine – Edition du 30 septembre 2013

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Lire la suite

Nicolas Lefebvre, nouveau Directeur Général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Le Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris a désigné Nicolas Lefebvre Directeur Général de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. Il remplace Paul Roll après son départ fixé au 1er septembre prochain.
Télécharger le fichier PDF (169,92 kB)

Bretagne – Baie d’Armor Entreprises : Une dynamique entrepreneuriale pour les seniors

Développement économique | Bretagne / Côtes-d’Armor, Saint-Brieuc
30.09.2013

Baie d’Armor Entreprises : Une dynamique entrepreneuriale pour les seniors
Gestionnaire depuis février 2013 de la pépinière Cap Entreprises à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), la Sem Baie d’Armor Entreprises poursuit la dynamique entrepreneuriale innovante mise en place pour les seniors depuis trois ans par Inno TSD, dans le cadre du projet européen Senior Entreprise.

Le constat est alarmant : la part des seniors ayant un emploi dans l’Hexagone est, selon l’Insee, parmi les plus faibles de l’Union européenne. Le taux d’emploi des 55-64 ans y est de 39,7 % contre une moyenne de 46,3 % dans l’ensemble des 27 pays membres. Face à cette situation, la Sem Baie d’Armor Entreprises et Inno TSD poursuivent une initiative mise en place en 2011 à Saint-Brieuc (Bretagne) pour favoriser l’esprit entrepreneurial des plus de 50 ans, dans le cadre du projet européen Senior Entreprise.

« Ce projet, validé par le comité de programmations Interreg IV B North West Europe, s’appuie sur une formation de 16 modules de 4 heures, mais aussi sur une dynamique intergénérationelle et de groupe », explique Jean-Charles Minier, directeur de Baie d’Armor Entreprises, Sem gestionnaire de Cap Entreprises, la plus grande pépinière bretonne (5 000 m² d’ateliers et bureaux), et de 11 000 m² de locaux de la communauté d’agglomération de Saint-Brieuc. « Tous les stagiaires se soutiennent pour optimiser leur formation ». L’enjeu est important dans cette région où le chômage des plus de 50 ans a plus que doublé en 5 ans. Le projet européen Senior Entreprise est venu leur apporter un souffle d’espoir, piloté par une agence de développement de la région de Dublin (la Mid-East Regional Authority) et l’association britannique PRIME (Prince’s Initiative for Mature Enterprise), financée notamment par le Prince Charles.

Une reconnaissance européenne
Après une première session en 2011/2012, une nouvelle formation a été lancée en janvier 2013 par Inno TSD dans la pépinière bretonne. Les premiers résultats sont à la hauteur des espérances : les trois-quarts de la trentaine de seniors concernés depuis 2011 ont créé leur entreprise où se préparent à le faire, dans des domaines d’activités variés. Une conférence clôturera à Bruxelles le projet, le 4 décembre prochain, au Parlement européen. La fin d’une belle aventure ? « L’aide de l’Europe s’achèvera fin 2013, mais une troisième édition est déjà prévue en 2014 par Baie d’Armor Entreprises », annonce Jean-Charles Minier, qui regrette la manque d’intérêt porté en France à ce type d’opération qui a pourtant montré sa pertinence en Bretagne, comme au Royaume-Uni et en Irlande. Si le Prince Charles a serré en septembre denier la main de Jean-Charles Minier (qui a mené le projet dans la pépinière d’entreprises de Saint-Brieuc pour la société Inno TSD de 2011 à 2013), et si une délégation flamande est venue sur place, aucun représentant de l’Etat ou d’une collectivité française ne s’est pour l’instant déplacé.

Mais la Sem est déterminée à poursuivre la dynamique lancée depuis 2011 à Cap Entreprises. Un nouveau dossier en faveur des plus de 50 ans sera déposé l’an prochain auprès de la Communauté européenne sur cette problématique du vieillissement de la population et du développement économique. Le futur professionnel des seniors est sur la sellette.

Patrick Cros/Naja

Source : site servirlepublic.fr

La tour Eiffel lance sa chaîne officielle sur Youtube

Partager la Tour en vidéo

A travers ses vidéos officielles, les internautes du monde entier pourront désormais suivre l’actualité du monument, approfondir leur visite ou en découvrir de nouvelles facettes.

Accessible depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone, la chaîne officielle de la tour Eiffel offre des images full HD du monument le plus emblématique de France, que les internautes peuvent commenter, noter ou encore partager sur les réseaux sociaux.

Première vidéo officielle inédite, Instants partagés sur la tour Eiffel (réalisation : agence Cabarey) invite au rêve et à la découverte de la Dame de fer.

20130930-172956.jpg

La tour Eiffel étoffe sa présence numérique

La tour Eiffel poursuit le développement de sa stratégie numérique initiée depuis 2007, avec notamment le développement d’une billetterie en ligne depuis 2009, la mise en place d’un site internet diffusant l’information de la Tour en temps réel, deux applications mobiles, une présence sur les réseaux sociaux (sa page Facebook compte 1,24 millions de fans), ou encore la mise en ligne d’expositions historiques virtuelles immersives dans le cadre de son partenariat avec l’Institut culturel Google.

Source : site internet Tour Eiffel

Le logement social – un levier pour redonner du pouvoir d’achat et favoriser la mobilité ?

Source : étude du CREDOC

La très forte augmentation des prix de l’immobilier au cours des 15 dernières années a favorisé l’augmentation du patrimoine des ménages et soutenu un secteur essentiel à l’activité économique. Mais elle fait également peser des risques de fragilisation à la société française au rang desquels figurent la baisse du pouvoir d’achat et une certaine entrave à la mobilité. En particulier, la mobilité dans le parc social a eu tendance à diminuer, les locataires préférant rester dans leur logement pour éviter de supporter une augmentation de leurs coûts de logement. Une étude du CRÉDOC réalisée pour l’Union Sociale pour l’Habitat montre que le lien entre parc social et rigidité n’est peut-être pas une fatalité : en redonnant aux ménages des marges de manœuvre financières, il peut aider une partie des Français à franchir le pas de la mobilité.

Le prix du logement en France : une croissance exceptionnellement élevée et sur une période exceptionnellement longue.

La France n’est pas la seule à observer une hausse des prix de l’immobilier depuis quinze ans. Le mouvement concerne également le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Belgique, le Luxembourg ou encore la Norvège, la Finlande et la Suède. Mais, depuis la crise des subprimes, le marché immobilier a subi une forte correction dans plusieurs pays : en Irlande, Espagne, Italie mais aussi aux États-Unis, au Danemark et aux Pays-Bas. L’augmentation des prix de l’immobilier dans les pays développés n’est d’ailleurs pas une fatalité : l’Allemagne, la Suisse et le Japon n’ont pas connu une telle hausse. Différents facteurs expliquent la flambée des prix : volatilité des marchés financiers qui accroît la préférence des investisseurs vers la pierre, assouplissement des conditions de financement, déficit de construction, fragmentation du pouvoir de décision dans la gestion du foncier, augmentation des revenus, hausse des coûts de construction. A cela, s’ajoute une hausse structurelle de la demande de logements liée à l’augmentation du nombre de ménages (celle-ci s’explique à la fois par l’augmentation de la population, son vieillissement, la progression du célibat, des séparations et des divorces, la décohabitation des générations, etc.).

Télécharger l’étude du CREDOC

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer