Archives du 28 mars 2019

Rénovation des bâtiments anciens : J. Denormandie présente le nouveau dispositif fiscal

Julien Denormandie présente le nouveau dispositif d’incitation fiscal pour les rénovations des bâtiments anciens

Source : ministère de la Cohésion des Territoires

27 mars 2019

Dans nos territoires, de nombreuses villes voient leurs centres se dégrader et se vider. En dépit de leur dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, elles connaissent parfois des déficits de vitalité commerciale et des logements qui se dégradent et deviennent vacants.

Le Gouvernement a pour objectif de recréer et réinvestir les centres-villes, quartiers et centre-bourgs. C’est pour cela qu’il a mis en place ce nouveau dispositif fiscal voté lors de la dernière loi de finances.


Cette aide fiscale a un triple objectif :

faciliter l’achat des logements anciens vacants en centre-ville ;

réhabiliter les logements en effectuant des travaux de performance énergétique ;

louer le logement à un tarif abordable.

« C’est une vraie avancée car la rénovation a trop souvent été le parent pauvre des politiques publiques. Nous devons proposer à nos concitoyens de pouvoir revenir habiter dans les centres pour répondre aux questions d’environnement, d’emploi et de mobilité » a précisé le ministre.

Pour être éligible, l’investisseur privé doit :

acheter un logement en centre-ville, dans les territoires où les besoins sont identifiés, notamment les 222 villes qui ont signé des conventions dites « Cœur de Ville » ou dans toutes les communes, quelle que soit leur taille, qui mettront en place des opérations de revitalisation de leur territoire.

effectuer des travaux de rénovation qui doivent représenter 25 % du coût total de l’opération (achat + travaux). Il s’agit d’une requalification du logement et d’une rénovation au sens large avec un volet énergétique : Le logement doit sortir de la catégorie « passoire thermique » – étiquettes énergétiques F et G.


Par ailleurs, les travaux doivent :… en savoir plus…

Qui investit en Nvelle-Aquitaine ? @CCINleAquitaine @NvelleAquitaine

     Source : CCI NOUVELLE AQUITAINE

L’Observatoire régional des échanges internationaux a pour objectif d’apporter des éléments de réflexion stratégiques nécessaires pour guider la politique d’appui à l’internationalisation des entreprises régionales et à l’attractivité des investissements étranger et français en région.

Co-piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de développement et d’Innovation (ADI) et la CCI Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la Direccte, la Douane et Business France, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et
d’Internationalisation, cet observatoire est mis à disposition des partenaires de l’export et de l’attractivité, mais aussi de l’ensemble des acteurs et des entreprises régionales.

> Découvrez l’analyse régionale

Un regain d’attractivité pour le centre-ville #nantes @investnantesSN

   Source : Nantes Saint Nazaire

IMMOBILIER DE BUREAUX : L’ATTRACTIVITÉ DU CENTRE-VILLE TOUJOURS FORTE EN 2018

Plus de 100 000m² ont été transactés dans la métropole nantaise en 2018. Comme chaque année, l’agence d’urbanisme nantaise (AURAN) s’est penchée sur les chiffres de l’immobilier de l’année 2018. Retrouvez ici les principales tendances annoncées par l’étude.

Moins de comptes propres qu’en 2017

Même s’il reste conforme à la moyenne des cinq dernières années, l’immobilier de bureaux nantais connaît toutefois un repli de 8,1 % par rapport à l’année 2017. Cette baisse s’explique notamment par un ralentissement des productions neuves et en particulier sur les opérations réalisées en compte propre (directement transactées par l’utilisateur) ou clé en main (par un promoteur en ayant connaissance du preneur).

Sur cette dernière catégorie, une seule opération est recensée en 2018, contre 6 comptes propres et clés en main en 2017 :  il s’agit de la filiale informatique IBP Atlantique, qui s’installera en 2019 dans ses nouveaux locaux de 12 040 m² à Saint-Herblain. Le reste du marché, d’un total de 90 756 m², demeure stable par rapport à 2017 (90 849 m²) et même au-dessus de la moyenne hors comptes propres et clés en main des cinq dernières années (85 213 m²).

Un regain d’attractivité pour le centre-ville

On constate un bond des transactions dans le centre-ville, avec une hausse de 13,4 %. Sur le volet des commercialisations hors clé en main, le centre connait ainsi le plus grand volume de transactions de surfaces de bureaux, puisqu’il atteint 52 %.

L’île de Nantes, quant à elle, double son niveau de transactions et concentre 57 % du marché du centre-ville, avec 27 185 m².

…lire la suite …

Ambition : Devenir la 1ère Smart Region d’Europe @iledefrance

Source : smart city 

A l’occasion de la journée nationale du coworking, la région Ile-de-France lance un appel à projet de 2 700 000 euros pour les créateurs de tiers-lieux. Une stratégie qui poursuit l’ambition du territoire de devenir la première Smart Region d’Europe.

En offrant un espace de rencontres entre professionnels, les tiers-lieux sont des vecteurs d’activité économique importants. Or, sur les 650 que compte la région, la moitié se situe dans la capitale. Avec cet appel à projet, la collectivité espère ainsi maintenir et créer de l’activité économique en milieu rural. Les 5 critères choisis pour départager les candidatures prendront en compte ces enjeux (réduction des inégalités d’accès aux tiers-lieux, viabilité du modèle économique ou encore qualité des liens avec l’écosystème local..). Les projets, quant à eux, devront être déposés en ligne avant le 5 mai minuit.

Développer un territoire d’avenir

L’appel à projet, qui s’adresse aux entreprises, aux associations, aux établissements publics et d’enseignement supérieur, s’ancre dans un plan plus global, nommé #Leader. Avec ce dernier, la région veut développer l’attractivité, la compétitivité, l’entreprenariat et l’innovation sur l’ensemble du territoire francilien.

#Mipim2019 : Retour sur les temps forts @Institutionnels #Mipim2019

Le MIPIM est le plus grand salon international à destination des professionnels de l’immobilier. Il s’est tenu cette année du 12 au 15 mars à Cannes.
Une semaine après, l’heure est au bilan ! Quels ont été les temps forts de cette 30e édition ?
logo-le-blog-des-institutionnels

A l’occasion de ce rendez-vous incontournable, l’équipe du Blog des Institutionnels était à vos côtés afin de mettre en avant les nombreux temps forts et les grands projets immobiliers du salon.

Voici donc les 3 temps forts à retenir de cette 30e édition du MIPIM :
Le lancement de la consultation pour le Village olympique des JO 2024 :
Le thème des JO 2024 était largement mis à l’honneur durant le salon, notamment avec le lancement de la procédure de consultation pour la vente des terrains du futur Village olympique et paralympique, ainsi que la présentation de la maquette du village olympique.

– Annonce des lauréats de l’appel à projets « Dessine moi Toulouse » :
L’appel à projets avait été lancé le 28 mai 2018 dans le but d’inventer un nouvel avenir à des lieux atypiques, et pour certains inoccupés, de la ville de Toulouse. Lors du Mipim, les 15 projets urbains lauréats ont été dévoilés autour de 5 catégories : Aménagements de grande envergure, sites remarquables ou à fort potentiel, Sites structurants aux enjeux métropolitains, Sites communaux, et Sites Tisséo Collectivités.

4 Mipim Awards pour la France :
Lors de la cérémonie annuelle des Mipim Awards, 4 projets immobiliers Français ont été primés, sur les 12 projets finalistes.
– Catégorie « Meilleur Complexe médical » : Polyclinique Reims-Bezannes (Icade)
– Catégorie « Meilleur Centre d’affaires » : Laborde (ACM)
– Catégorie « Meilleur immeuble rénové : KOSMO (Altarea Cogedim)
– Catégorie « Meilleur projet futur » : Mille Arbres (Ogic et Compagnie de Phalsbourg)

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition !
Vous pourrez compter une nouvelle fois sur l’équipe du Blog des Institutionnels pour vous informer de tous les moments forts du salon.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer