Archives du 19 octobre 2017

Rénovation énergétique : le point sur les dispositifs existants ! #CGEDD @IGFrance

source : Caissedesdepots

Le but étant d’inciter les ménages à engager des travaux plus performants et les professionnels à mieux se structurer pour soutenir de telles démarches !

A travers une large palette d’aides – crédit d’impôt transition énergétique (CITE), TVA à taux réduit, éco-PTZ, programme « Habiter mieux » -, l’Etat consacre un effort financier important – de l’ordre de à 3,2 milliards d’euros en 2016 – à la rénovation énergétique des logements privés. S’y ajoute la dépense des collectivités locales, encore « mal connue », pour laquelle un recensement est en cours sous l’égide de l’Ademe. Mais mesure-t-on réellement l’efficacité de ce dispositif en particulier au regard de la feuille de route tracée par la loi de transition énergétique ? Dans un rapport rendu public ce 11 octobre, le CGEDD et l’IGF ont le mérite de poser très directement la question de la pertinence de l’approche actuelle. En effet, compte tenu du coût des dispositifs mobilisés, les résultats de la politique de soutien à la rénovation énergétique « paraissent modestes », relève le rapport. Un constat récemment partagé par le collectif « Rénovons » qui exprime ses doutes sur les moyens mis sur la table pour venir à bout des 7,4 millions de « passoires énergétiques » parmi les résidences du parc privé. A politique inchangée et malgré la trajectoire de contribution climat-énergie prévue, les économies de consommation énergétique devraient ainsi « être nettement en deçà de l’objectif sectoriel du bâtiment » (fixé par la Stratégie nationale bas-carbone à 54% de réduction des émissions de GES entre 2013 et 2028), note le rapport du CGEDD. Le rythme actuel des rénovations est là encore « très en deçà des objectifs de la loi de transition énergétique », particulièrement pour les copropriétés et les logements mis en location pourtant parmi les plus énergivores.

Mauvaise cible

Lire la suite

Philippe SALLE : Nouveau Président du Groupe @foncia

Source : Foncia

Philippe Salle a été élu nouveau président du Groupe FONCIA, succédant ainsi à François DAVY. Il prendra ses fonctions le 1er décembre 2017.

foncia                  Philippe-Salle-Foncia-Credit-Patrick-Gaillardin-300x240

Cette nomination accompagne la nouvelle phase de développement et de transformation dans laquelle le groupe s’est engagé depuis plusieurs mois, axée sur le service, l’expertise et la valeur ajoutée apportés aux clients de Foncia et soutenue par ses nouveaux actionnaires Partners Group et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Philippe Salle est diplômé de l’école des Mines de Paris et titulaire d’un MBA de la Kellogg Graduate School of Management, Northwestern University (Chicago, USA). Ancien d’Accenture et McKinsey, il rejoint le groupe Vedior en 1999 (devenu Randstad, société cotée sur Euronext Amsterdam). Il devient président-directeur général de Vedior France en 2002 et président de la zone Europe du Sud jusqu’en 2007. De 2007 à 2011, il dirige Geoservices en LBO avec Astorg Partners, vendu en 2010 à Schlumberger, société cotée à New York, Paris, Londres, Amsterdam et Zurich. De 2011 à 2015, il est président-directeur général du groupe Altran (SBF 120), leader mondial du conseil en innovation. Il est président-directeur général du groupe Elior (SBF 120) depuis le 29 avril 2015.

Lire la suite…

A lire aussi :

@Institutionnels                    @royojm                     @AlexandraPoloce

Pitch Promotion livre les nouveaux bureaux de Thalès @PitchPromotion

Source : Galivel

Inauguration des bureaux de Thalès à Labège, livrés en octobre 2016 par PITCH PROMOTION et LCR ARCHITECTES

photo_inauguration
Thalès inaugure ses nouveaux bureaux à Labège, en présence de Christian Terrassoux, Président Directeur Général de Pitch Promotion. L’ensemble immobilier, situé allée du Lac Labège, a été livré en octobre 2016 par le promoteur immobilier Pitch Promotion en collaboration avec LCR Architectes. Il est destiné à accueillir environ 600 collaborateurs des activités Systèmes d’Information Critiques et Cybersécurité du groupe Thalès, sur un terrain de plus de 20 000 m2.

Le programme immobilier a reçu en juillet dernier le prix de la Pyramide Vermeil de l’immobilier attribué par la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

De nouveaux bureaux emblématiques pour Thalès

Lire la suite

87ème congrès des départements de France : le programme @ADepartementsF

PROGRAMME DU 87E CONGRÈS DES DÉPARTEMENTS DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

Source : ADF

Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France et Martine VASSAL, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, accueilleront du 18 au 20 octobre 2017 le 87e Congrès des Départements de France à Marseille. Ces trois journées d’échanges se dérouleront dans le quartier du Vieux Port, au sein du prestigieux Théâtre national de la Criée.

MERCREDI 18 OCTOBRE :

Hôtel du Département

• 17h00 – Salle de Commission n°3 – Commission des Départements ultra-marins

• 18h00 – Salle des séances publiques – Bureau de l’ADF

• 20h30– Salon Louis Philibert – Dîner

JEUDI 19 OCTOBRE :

La Criée, Théâtre national de Marseille

9h00 – Accueil café et bagagerie

• 10h00 – Auditorium – Ouverture du Congrès

Accueil par Martine VASSAL, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône

Ouverture par Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France, Ancien Ministre, Président du Département de la Charente-Maritime

• 10h30 – Auditorium – Expressions politiques

Interventions des Présidents de groupe

• 11h00 – Auditorium – Débat de politique générale

Introduction de Gérard LARCHER, Président du Sénat

• 12h00 – Hall d’accueil – Cocktail d’inauguration du Village partenaires

Fort Ganteaume et Hôtel Radisson Blu

• 13h00 – Déjeuner

Théâtre de la Criée

• 14h30 : Table-ronde

Les enjeux financiers des Départements du nouveau quinquennat

Le contexte de tension budgétaire des Départements exige la refondation du Pacte Républicain entre l’Etat et les Collectivités. Quelles solutions pour garantir le financement des Allocations Individuelles de Solidarité (RSA, PCH, APA), de la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés, des SDIS ou encore du déploiement du Très Haut Débit… ?

• 15h45 : Intervention de Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des Territoires

Hôtel Radisson Blu (à côté du Théâtre de la Criée)

• 16h30 : Les Départements et les acteurs des politiques publiques départementales

De l’émergence des projets de territoires à leur mise en œuvre, quatre ateliers pour échanger et innover. Quels sont les dossiers d’avenir ? Comment faire ? Avec quels partenaires contractualiser ?

• L’économie sociale et solidaire

• Transition numérique : quelles priorités pour les Départements ?

• Les énergies renouvelables dans les politiques départementales

• Sport et Départements

18h20 : Photo des Présidents sur le Port

Musée du MUCEM

• 19h00 : Cocktail et visite privée de l’exposition « Nous sommes Foot »

• Intervention de Jacqueline GOURAULT, Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur

Palais de la Bourse

• 21h00 – Chambre de Commerce (CCI) : Dîner du Congrès

VENDREDI 20 OCTOBRE :

Théâtre de la Criée

8h00 – Accueil café et bagagerie

• 9h00 : Table-ronde

Comment les Départements aident à l’émergence des projets touristiques ?

Véritable compétence partagée, le tourisme valorise les politiques menées par les Départements. Entre marque de territoires, stratégie de destinations et mutualisation des ressources, les Départements restent les ambassadeurs d’une proximité assumée.

• 10h30 : Intervention de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation Nationale

• 10h55 : Table-ronde

Loi NOTRe et attractivité départementale : quel scénario pour quel avenir ?

Suite au mécano institutionnel de la loi NOTRe, les élus départementaux attendent de la stabilité.

Quels ajustements pour permettre un bon travail commun entre les Départements, les Régions et les Métropoles ? Quelles trajectoires institutionnelles à privilégier pour garantir aux concitoyens des services attractifs de proximité ?

• 12h00 : Discours de clôture par Edouard PHILIPPE, Premier ministre (sous-réserve de confirmation)

Fort Ganteaume et Hôtel Radisson Blu

• 13h00 : Déjeuner

En savoir plus

Retour sur les temps forts la Scet lors du #CongrèsEPL @SCET_Groupe

Source : SCET.fr

scet      La SCET a pris part à l’édition 2017 du congrès des EPL. Le groupe s’en réjouit d’y prendre part et vous fait un retour sur ses temps forts au congrès.

Le 10 octobre dernier à la veille de l’ouverture du salon des EPL, la Scet conviait  à la Cité du Vin de Bordeaux les Présidents et Directeurs des EPL du  Reseau Scet pour sa soirée traditionnelle  : 200 personnes réunies au cours du dîner en présence de Stéphane Keïta, PDG de la SCET, du Sénateur Jacques Chiron, Président sortant de la Fédération des EPL et de Jean-Marie Sermier, Député du Jura et, depuis le 12 octobre, nouveau Président de la Fédération.

Le 11 octobre, la séance d’ouverture du Congrès a été marquée par l’introduction d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, et la matinée clôturée par Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire. Ancien président d’entreprises publiques locales, ce dernier a apporté son soutien au modèle: « Les EPL sont véritablement une solution et certainement pas un problème » et d’ajouter « La Caisse des Dépôts n’est jamais loin pour nous accompagner, et la SCET nous appuie efficacement pour faire vivre les EPL»

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels                      @royojm                     @AlexandraPoloce

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer