Archives du 20 juillet 2017

L’atelier de l’arsenal lauréat de réinventer la seine @REI_Habitat

logo-REI-couleur-500x500-v2

#reinventer  #Seine – Source : REI HABITAT

L'Atelier de l'Arsenal, l'un des treize lauréats franciliens de

Le 19 juillet 2017, l’Atelier de l’Arsenal a été officiellement désigné projet lauréat de Réinventer la Seine, sur le site de la Place Mazas à Paris. Il sera réalisé par une équipe menée par REI Habitat (mandataire) avec l’agence parisienne laisné roussel et l’agence new-yorkaise SO-IL, en collaboration avec Icade Promotion, les paysagistes d’Atelier Georges et Manifesto en charge de la programmation culturelle.

L’Atelier de l’Arsenal transformera la Place Mazas actuellement inoccupée en un nouveau lieu de vie. De densité volontairement réduite pour compléter harmonieusement le tissu urbain existant, le projet sera entièrement réalisé en construction bois.

Le projet se compose d’un bâtiment de co-living innovant et solidaire et de l’Atelier, bâtiment à vocation culturelle comprenant une salle de spectacle modulable, un espace de co-working, un atelier machine, une conciergerie et des locaux accueillant des associations.

L’Atelier de l’Arsenal fait de la Place Mazas un nouvel espace public à la hauteur de Paris, à travers :

– dans le bassin de l’Arsenal, une guinguette, une piscine et un bassin d’aquaponie

– dans l’immeuble de co-living, un restaurant en rez-de-chaussée et un belvédère sur le toit

Pour en savoir davantage, cliquez ici

 . @CaissedesDepots membre fondateur de la Chaire Aménager le Grand Paris @GrandParisMGP

Logo CDC Seul

Source : Groupe CDC

#cdc

La Caisse des Dépôts a participé le 11 juillet au lancement de la Chaire Aménager le Grand Paris initiée par l’école d’urbanisme de Paris (EUP), aux côtés de quatre acteurs publics majeurs impliqués dans l’aménagement opérationnel du Grand Paris : la Société du Grand Paris (SGP), Grand Paris Aménagement (GPA), le Groupe SNI/Grand Paris Habitat et l’Établissement public foncier d’Ile-de- France (EPFIF).

 

La Chaire a pour mission d’exercer une veille et des travaux d’approfondissement sur les pratiques de l’aménagement, de former les professionnels et les étudiants de l’Ecole d’urbanisme de Paris. Son objectif est également d’identifier et de diffuser des expériences d’aménagement innovantes dans d’autres métropoles et plus largement, au-delà des cercles professionnels, en direction des élus et des citoyens. Cette Chaire prend place dans le cadre d’un partenariat d’une durée de 5 ans.

 

La Caisse des Dépôts est un acteur majeur du Grand Paris. En financement, en ingénierie et en investissement, elle accompagne les acteurs de la réalisation de ce grand projet urbain, économique et sociétal.

Lire l’article complémentaire sur le site de l’Ecole d’urbanisme de Paris

 . @Gecina signe un bail pour le futur siège de Lagardère Active sur Octant-Sextant à Levallois 

logo-gecina

Source : Gecina

#gecina
#octantsextant
#levallois

Gecina a signé un bail d’une durée ferme de 10 années avec le Groupe Lagardère Active sur une surface de 28 000 m² représentant près de 80% de la surface locative du projet Octant-Sextant, situé à Levallois-Perret. Cette signature intervient près d’un an avant la livraison du projet aujourd’hui en cours de développement.

Octant Sextant - Façade

Plus d’infos sur le programme Octant – Sextant : https://www.octant-sextant.com

« Réinventer la Seine » : Paris, Rouen et Le Havre dévoilent les 20 lauréats @VotreSeine

Paris, Rouen et Le Havre dévoilent les lauréats de l’appel à projets « Réinventer la Seine »


Source : ville de Paris

La Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA – Port de Paris Seine Normandie, ont présenté les résultats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » à l’issue duquel 20 lauréats ont été désignés.

Anne HIDALGO, Maire de Paris et 1re Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, Frédéric SANCHEZ, Président de la Métropole Rouen Normandie, Yvon ROBERT, Maire de Rouen, Luc LEMONNIER, Maire du Havre et Président de l’Agglomération Havraise, et François PHILIZOT, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine, se félicitent de la démarche collective engagée il y a 16 mois pour favoriser l’essor de l’attractivité de la vallée de la Seine.

Au-delà des projets de long terme structurant le développement du ferroviaire et la voie fluviale, et la croissance d’HAROPA, l’Axe Seine s’attache aussi à concevoir et accompagner des projets à brèves échéances, dans le champ de l’urbanisme et de l’aménagement. « Réinventer la Seine » illustre parfaitement la bonne dynamique partenariale positive qui rassemble actuellement les collectivités locales et les acteurs portuaires de la Vallée. 

En effet, l’appel à projets apparaît comme un accélérateur des mutations urbaines et portuaires qui contribue à révéler et concrétiser la mobilisation autour de l’Axe Seine.
A partir de 35 sites identifiés en mars 2016 et 72 projets innovants étudiés par des jurys d’experts associés et d’élus, cette approche transversale a clairement démontré le vif intérêt des architectes, urbanistes, artistes, start-ups, promoteurs, acteurs du BTP, pour les territoires autour de la Seine. Il s’agit d’inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau en s’appuyant sur des sites identifiés dans les agglomérations parisienne, rouennaise et havraise. 

Quatre dénominateurs communs ont sous-tendu l’appel à projets : l’innovation dans le rapport à l’eau, la mixité des usages pour éviter la spécialisation et le cloisonnement excessif des fonctions en bord de Seine, l’ouverture au public pour faciliter l’intensification du rapport à l’eau et l’excellence environnementale et sociale. Pour être retenues, les offres des équipes devaient également proposer un montage juridico-financier réaliste et crédible garantissant l’autofinancement des projets.
.. en savoir plus….

L’essentiel d’Arcade en quelques pages @Groupe_Arcade @JacquesWolfrom

 
Source : groupe Arcade HLM


4 LEVIERS POUR UNE CROISSANCE DURABLE

L’objectif du Groupe Arcade est d’aller plus loin dans sa mission d’intérêt général pour accompagner les transformations sociétales, en confortant son modèle original, en accélérant sa démarche d’innovation et en s’ouvrant à de nouveaux partenaires. Il renforce son positionnement d’acteur économique de proximité, en participant à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat dans les territoires.
 

Un modèle singulier
Le modèle d’organisation du Groupe Arcade est le re et de ses convictions en tant qu’acteur du logement social.
Pour relever les défis et faire face aux enjeux d’une société qui connaît d’importantes transformations sociales et sociétales, telles que le vieillissement, la précarisation grandissante d’une partie de la population ou encore l’affaiblissement des liens sociaux et familiaux, le Groupe Arcade croit à une politique du logement spéci que pour chaque territoire.

Son modèle d’organisation s’articule autour de 10 filiales autonomes, ancrées sur leurs territoires. Elles agissent en proximité avec les décideurs locaux, en fonction des besoins identi és et adaptent l’offre de logement au plus près des réalités du terrain.
Chacune de ces filiales est composée d’une Entreprise sociale pour l’habitat (Esh) et d’une coopérative Hlm. Ce couple dédié à la gestion et à la promotion sociale, permet au Groupe Arcade de s’afirmer comme un acteur majeur du logement social au niveau national.

Ces 10 filliales s’adossent au Groupe, qui dé nit une stratégie nationale dans le cadre de sa mission d’intérêt général, donne l’impulsion aux projets et met à disposition des services et des expertises partagés….En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer