Archives du 10 juillet 2017

HLM sur cour(t) : le rdv citoyen entre logement social et cinéma @semaineHLM 

Source : DRILH île de France 

Créé dans le cadre de la Semaine nationale des HLM et organisé par le Mouvement HLM, le concours HLM sur cour(t) vise à récompenser des scénarios de courts-métrages de fiction, de films d’animation ou de films expérimentaux qui traitent du logement social. Le concours est ouvert aux auteurs-réalisateurs de plus de 18 ans.

La 5ème édition de la semaine nationale des HLM

Le jury de HLM sur cour(t) 2017 présidé par la réalisatrice Dominique Cabrera est composé de 17 membres des représentants de l’Union sociale pour l’habitat des professionnels du cinéma.
Parmi 60 candidatures, les trois lauréats 2017 sélectionnés sont :

  1. Gardiennes d’Adeline Picault : Grand prix du jury Tourné au sein d’une résidence de Paris Habitat, dans le quartier des Olympiades, le court-métrage détourne les clichés liés aux HLM avec poésie et délicatesse.
  2. Vis-à-vis de Frédéric Zamochnikoff : prix de l’interprétation : Un homme passe ses jours et ses nuits à observer, dans un appartement situé face du sien, sa jeune voisine et tente par tous les moyens de s’en approcher.
  3. Contemplation de Catherine Gazères : prix de l’originalité : Au cœur du XIe arrondissement de Paris, le quotidien des habitants de la résidence Merlin de l’organisme ICF Habitat est ponctué d’une mystérieuse touche de poésie.

En savoir plus 

Découvrez le rapport annuel 2016 du groupe Action Logement @actionlogement


Source : Action Logement 

2016 marque un tournant majeur dans l’histoire d’Action Logement, qui a mené à bien une réforme ambitieuse pour gagner en efficience et en performance. Engagée en 2015 à l’initiative des partenaires sociaux, elle aboutit le 1er janvier 2017 à la création du groupe Action Logement. Tout en poursuivant leur engagement dans les territoires et en maintenant la qualité de service, les équipes ont oeuvré à la construction du nouveau Groupe.

Aujourd’hui, Action Logement bénéficie d’une nouvelle organisation et d’une nouvelle dynamique, pour construire plus et mieux, et mettre en oeuvre son engagement et sa capacité d’innovation au service des salariés, des entreprises, et des territoires.
A la lecture de ce rapport annuel, ​vous découvrirez : …. en savoir plus….

Découvrez le compte Twitter du salon des EPL @SalonEpl @fedepl @GroupeCMP

Source : Fédération des EPL


Abonnez-vous au nouveau compte twitter du salon des EPL !

Le Salon des Epl reçoit sur TwitterLe compte Twitter du Salon des Epl vient d’être lancé. Il est destiné à informer toutes les Epl et leurs partenaires économiques et institutionnels, exposants ou non, sur l’organisation du salon, les évènements et animations qui y seront prévus, conjointement au Congrès des Epl, les 11 et 12 octobre au Palais des congrès de Bordeaux.

Les inscriptions au Congrès des Epl de Bordeaux sont ouvertes. Comme chaque année, l’évènement est couplé avec le Salon des Epl qui réunit un cinquantaine d’exposants.

Ces derniers peuvent d’ailleurs souscrire à un « pack Twitter » qui leur permettra de communiquer sur leur présence à l’évènement et de bénéficier de l’opportunité d’être diffusé sur l’écran du social bar sur place et d’être, bien sûr, relayé sur la toile… en savoir plus

RATP : Jean-Louis HOUPERT nouveau directeur Valorisation immobilière @GroupeRATP

Nomination de Jean-Louis HOUPERT, directeur Valorisation immobilière, achats, logistique du groupe RATP  

Source : RATP

Jean-Louis HOUPERT, 52 ans, est détenteur d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon et d’un Masters of Science de l’université de Cornell aux Etats-Unis. Il fait état d’une longue expérience, au sein de Renault, de prescripteur de procédés de fabrication et de partenariat avec les achats de biens d’équipement industriels permettant de définir des stratégies d’approvisionnement.

Le département Valorisation immobilière, achats, logistique du Groupe RATP est conçu comme une plateforme de ressources transversales au service de la performance économique et sociale de l’entreprise. Il s’articule autour de trois grands pôles métier : immobilier, achats, logistique, dont le rapprochement donne lieu à la création d’une « chaîne de valeur » en prise directe avec les différentes activités de l’entreprise.
en savoir plus….

La SNI notée ‘AA-’ par FitchRatings @groupeSni @FitchRatings

fitch

Source : SNI

Fitch Ratings a confirmé les notes de défaut émetteur à long terme en devises et monnaie locale « AA- » et la note IDR à court terme « F1+ » attribuées à la Société Nationale Immobilière (SNI). La perspective est stable.
Conformément à sa méthodologie de notation des entités du secteur public, Fitch classe la SNI en tant qu’entité du secteur public « dont la note est liée à celle du mandant » («credit-linked entity » ; CLE), compte tenu de la participation de 99,99 % détenue par la Caisse des dépôts et consignations (CDC ; ‘AA/Stable/F1+’), de son intégration financière et stratégique au sein de cette dernière, ainsi que de son rôle-clé dans l’offre de logements sociaux au niveau national. Fitch applique une différence d’un cran avec la note dudit mandant, prenant en compte le fait que le logement intermédiaire ne bénéficie pas du même soutien institutionnel que le logement social (à travers les Entreprises sociales pour l’Habitat – ESH).

Fitch note uniquement le pôle consolidé, dédié au logement intermédiaire locatif, qui ne comprend pas le pôle logement social (incluant les ESH) ; ces deux pôles représentent respectivement 45,6 % et 54,4 % du parc total du groupe SNI.

Statut juridique (Modéré)

La SNI est une société d’économie mixte contrôlée par la CDC et intégralement consolidée dans les comptes de cette dernière. Les programmes de logements sociaux et intermédiaires s’inscrivent dans le plan stratégique de celle-ci. Chaque année, le directeur général de la CDC adresse une « lettre d’objectifs » à la SNI, fixant les objectifs stratégiques et financiers à atteindre.

Importance stratégique (Modéré)

Filiale immobilière d’intérêt général de la CDC, la SNI est le premier bailleur social de
France ; celui-ci s’est fixé un objectif de mise en production de 100 000 logements sur la
période 2015-2021. Le groupe SNI exerce un rôle stratégique pour l’Etat français dans le cadre du plan de relance du logement intermédiaire qui se décline à travers trois véhicules de financement. Le nombre de logements gérés au niveau du groupe devrait s’élever à 398 950 en 2026 contre 348 725 logements à fin 2016.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer