Archives du 19 avril 2017
Le téléphérique bouscule la ville ! @fedepl #Brest métropole aménagement
Source: Fédération des EPL
»Innovant et ludique, le téléphérique contribue à rendre la ville plus facile à vivre
Après une mise en service un peu difficile, tout est rentré dans l’ordre. Normal quand on essuie les plâtres d’une telle innovation technique ! Le téléphérique urbain de Brest a trouvé son public, largement au rendez-vous. Suscitant beaucoup d’intérêt en France comme à l’étranger, l’expérience et un nouveau savoir-faire ont enrichi la pratique professionnelle de la Sem Brest métropole aménagement. Sa directrice générale, Claire Guihéneuf, nous l’explique.
– Quel premier bilan tirez-vous ?
Le trafic est très au-delà de nos prévisions. Cela s’explique par un effet découverte mais aussi par une réponse adaptée aux besoins de la population et par l’attraction du lieu desservi : les Capucins. À la mi-mars, nous avions dépassé les 200 000 passages. Autre résultat fort : la fierté des habitants pour leur téléphérique. Formidable levier d’aménagement urbain, il a aussi pour objectif de les faire revenir en centre-ville. Innovant et ludique, il contribue à rendre la ville plus facile à vivre – les enfants l’adorent – mais aussi à la voir différemment. Ce bel objet urbain est léger, discret et quasi poétique. Par ailleurs, le soutien fort de la ministre de l’Écologie* et son lancement d’un nouvel appel à projets ont donné beaucoup d’échos à notre téléphérique.
– Quel est intérêt de cette expérience pour une Sem d’aménagement comme BMA ?
C’est très intéressant de travailler sur un prototype. Pour monter le projet, nous avons mis en place un groupement momentané d’entreprises entre la Sem et Egis Rail pour la partie technique. Il s’agit d’un bon choix, très adapté pour des projets innovants de ce type, qui permet de sortir de nos modes de fonctionnement habituels en allant chercher à l’extérieur l’expertise technique. Convaincus par ce modèle, déjà éprouvé pour le tramway, nous pensons le réutiliser pour d’autres projets à forte dimension technique. Mais il est encore trop tôt pour en parler !
– Quels échanges avez-vous eu avec d’autres Epl ou collectivités ?
Le co-living ? nouvelle forme d’habiter en partage @icade_officiel
Les grandes métropoles du monde connaissent d’importantes crises du logement, et les citoyens des villes recherchent des modèles alternatifs.
Le PUREHOUSE LAB considère le partage des espaces de vie comme une réponse moderne à ces changements!
De la colocation à l’habitat coopératif, en passant par les résidences seniors et même les dortoirs étudiants, la mutualisation des espaces communs permet le développement de logements plus durables.
Ce qui définit l’habitat partagé c’est la mutualisation d’équipements et de services entre les co-habitants. Le PUREHOUSE LAB reconnaît ces facteurs et les intègre dans un solide projet d’étude et de design qui vise à formaliser une nouvelle typologie de logement : le co-living.
> @Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Chiffre d’affaires pour APRR en progression @GroupeAPRR @EiffageConstruc
Pour le 1er trimestre 2017 le chiffre d’affaires consolidé d’APRR hors Construction s’établit à 552,5 millions d’euros au 1er trimestre 2017, contre 540,7 millions d’euros au 1er trimestre 2016, soit une progression de 2,2 %.
Le trafic total, mesuré en nombre de kilomètres parcourus, a connu au 1er trimestre 2017 une hausse globale de 0,1 % par rapport à la même période de 2016.
Le trafic des véhicules légers (VL) recule de 1,1 % au 1er trimestre. Il a été pénalisé par des éléments calendaires défavorables (année 2016 bissextile et positionnement du week-end de Pâques), et par des mauvaises conditions d’enneigement dans les Alpes en janvier.
Le trafic des poids lourds (PL) enregistre une hausse de 5,9 % par rapport au 1er trimestre 2016, partiellement due à des effets calendaires favorables.
> @Institutionnels @royojm @AlexandraPoloce
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Normandie : les chefs d’entreprise confiants @CCIBasecoNdie
Source : www.cci.fr
2300 chefs d’entreprise ont été interrogés par le réseau des CCI de Normandie pour faire le point sur la conjoncture régionale et ils montrent leur confiance pour les résultats du premier semestre 2017
Les chefs d’entreprise normands font un bilan assez mitigé de leur activité au 2e semestre 2016, la reprise de l’activité observée au niveau national se ressent plus difficilement en Normandie. En revanche, près de 6 dirigeants sur 10 sont confiants et optimistes pour les 6 premiers mois de l’année 2017, conformément aux perspectives nationales.
Fiers de leur région
A l’heure où le Conseil Régional de Normandie souhaite créer une agence pour l’attractivité, cette enquête a également été l’occasion d’interroger les dirigeants sur leur vision de l’identité normande. Pour 65 % d’entre eux, la Normandie véhicule une image positive même si elle n’a aucune répercussion sur l’activité de leur entreprise. Le cadre de vie et son environnement naturel, sa position géographique avec l’accès aux marchés sont identifiés comme les principaux points forts de la région et 38 % des chefs d’entreprise interrogés sont prêts à s’investir en faveur de l’attractivité régionale.
Retrouvez l’ensemble des résultats de cette enquête dans CCI Observatoires Baromètre des affaires
http://www.ccibaseco-normandie.fr/publications/observatoires/observatoire_regional
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé