Archives du 18 novembre 2016
Habitat 44 s’engage dans aux côtés de l’AFEV
Source : www.habitat44.org
Habitat 44 se lance cette année dans une belle aventure humaine en devenant partenaire de l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville). Cet engagement a pris la forme d’une signature de convention entre les deux partenaires qui s’est déroulée le jeudi 3 novembre dernier, au siège du bailleur social départemental.
T’es KAPS ou pas ?
KAPS, pour « Koloc’ A Projets Solidaires », est un projet initié par l’AFEV qui vise à mobiliser des étudiants bénévoles sur des actions de solidarité dans les quartiers prioritaires. Ce projet renforce les actions de proximité déjà mises en place par Habitat 44 qui, au-delà de son action de bailleur, s’engage à développer le lien entre ses locataires et à promouvoir la mixité sociale au sein de ses résidences.
Deux logements sociaux, situés dans le quartier du Château à Rezé et aux Richolets à Saint-Herblain, sont ainsi loués depuis le mois de septembre par des étudiants installés en colocation de trois personnes. Sélectionnés tout d’abord sur dossier pour pouvoir accéder à un logement social, ces jeunes « Kapseurs » ont une mission : réaliser ensemble au sein du quartier un projet solidaire, tout au long de leur année scolaire, à raison de 2 à 4 heures par semaine.
> Télécharger l’intégralité du communiqué de presse
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Eiffage Construction : Olivier Genis nouveau DG @EiffageConstruc
Olivier Genis est nommé directeur général d’Eiffage Construction
Olivier Genis, cinquante-cinq ans, a été nommé le 17 octobre 2016 directeur général d’Eiffage Construction.
Olivier Genis a rejoint le groupe Eiffage dès sa sortie de l’ESTP en 1983 et a débuté sa carrière aux États-Unis en tant qu’ingénieur d’études.
De retour en France en 1987, il est devenu successivement directeur d’agences, directeur régional délégué d’Eiffage Construction Centre Est puis directeur régional du secteur Grand Est de l’entreprise en 2009.
Nommé directeur général adjoint d’Eiffage Construction ainsi que Président administrateur délégué d’Eiffage Benelux début 2012, Il est depuis lors membre du comité exécutif d’Eiffage Construction.
Témoignage sur le mariage entre @cmarkea et @Leetchiweb
Source : Le blog des entreprises
Agilité des start-ups, méthodes éprouvées des groupes, des univers qui s’inspirent et se rapprochent pour mieux grandir !
Découvrez des témoignages d’alliances réussies, des éclairages d’experts de notre écosystème.
Concrètement, dans ce mariage, les équipes de Leetchi restent indépendantes. Ronan, vous ne souhaitiez pas gérer l’entreprise de manière plus directe ?
Ronan Le Moal – Non. Lorsque nous identifions un business model qui a du sens à travers une startup et que nous décidons de nous rapprocher d’elle, nous capitalisons sur son agilité, son savoir-faire. Nous ne cherchons pas à lui imposer nos processus, nos « guides d’utilisations ». Il est primordial de ne pas « casser le jouet ». En fait, nous nous empressons donc de ne rien faire. De surtout laisser l’entreprise mener la stratégie pour laquelle nous l’avons rachetée. Nous faisons d’ailleurs en sorte que le leader reste avec ses équipes, ce qui est le cas de Céline, parce que dans un rachat, la dimension entrepreneuriale reste importante et le format de départ, capital. A partir de là, nous développons des synergies commerciales qui fonctionnent. Les synergies que nous mettons en place ensemble, notamment sur MANGOPAY, consistent à proposer une offre commune qui est : le TPE virtuel que nous sommes capables de proposer, la solution de paiement virtuel avec Payline, et la solution MANGOPAY, capable sur les places de marché de séquestrer l’argent pour le compte d’un tiers. Nous déployons donc une offre commune. Le cas échéant, le Groupe apporte un plus à la start-up également sur le plan logistique. Pour le reste, nous laissons faire la fibre entrepreneuriale. Nous laissons l’entrepreneur fonctionner avec son équipe comme il l’a toujours fait et nous sommes très heureux de voir cette constellation de sociétés entrepreneuriales se développer. Je considère finalement qu’il faut surtout garder l’ADN de base, notre capacité à évoluer rapidement. Voilà donc la stratégie toute simple que nous nous appliquons à mettre en œuvre. La stratégie du Groupe Crédit Mutuel Arkéa en terme de rapprochement avec des start-up est claire : soit le nouveau modèle vient compléter une palette de nos métiers, comme c’est le cas avec Leetchi et MANGOPAY, soit il nous permet d’aller explorer des métiers sur lesquels nous ne sommes pas encore au point, avec un business model complètement différent. Ce sont les deux cas dans lesquels nous pouvons monter un partenariat. Si ça ne rentre pas dans cet esprit, nous renonçons !
Céline, comment expliquer qu’une institution bancaire n’ait pas pensé plus tôt à répondre à un besoin aussi primaire, aussi simple, que la collecte d’argent entre amis ?
Céline Lazorthes – Je pense que le marché bancaire, d’une manière générale, est une industrie qui a été peu challengée pendant un certain nombre d’années. Or, la compétition est saine parce qu’elle nous rend meilleurs. Elle nous oblige à innover, elle nous oblige à repenser, à courir plus vite que l’autre. Dans une industrie qui a été florissante mais assez faiblement challengée, peu de nouvelles idées émergent. Vous savez, il n’y a pas de hasard dans la vie. La banque qui nous a ouvert la porte, au démarrage de notre aventure entrepreneuriale, il y a six ans, c’est le Crédit Mutuel Arkéa. Et finalement, nous voilà réunis. La preuve que l’ouverture d’esprit du Groupe était déjà différente de celles des autres banques. Une acquisition, dans un sens comme dans l’autre, c’est une question de personnes, une aventure humaine.
Forte croissance de l’investissement dans les startups françaises @LaFrenchTech
Source : www.lafrenchtech.com
Découvrez le rapport de CB Insights sur les tendances de l’investissement dans l’écosystème French Tech.
La société d’analyses de données financières spécialisée dans le venture capital et l’angel investment CB Insights a publié le 10 novembre 2016 un rapport des dernières tendances de l’investissement dans l’écosystème des startups françaises.
De bonnes nouvelles attendent l’écosystème : l’investissement en 2016 atteint des records avec une croissance en opérations (368 en 2016 pour 215 en 2015) comme en volume (1507 M$ pour 1253 M$) en Q3 2016. Soit leur plus haut niveau en 5 ans. La levée de fonds record en Europe revient à OVH avec 279 M$ en private equity.
L’écosystème French Tech s’installe à la 2e place du classement européen des investissements (avec 1388 M$ investis en 2016) devant l’Allemagne (1261 M$). Le Royaume-Uni est en tête avec 3130 M$.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé