Archives du 23 septembre 2016

Des immeubles en bois de grande hauteur : une utopie ?

smaColloque « La construction bois de grande hauteur »
Rendez-vous le mercredi 5 octobre 2016»

Source : www.groupe-sma.fr

La construction en bois de bâtiment de grande hauteur n’est plus une utopie. Le mouvement prend de l’ampleur à l’étranger mais également en France notamment à Bordeaux. Des tours en bois de 18, voire 35 étages, vont accueillir bureaux et logements.

Ces projets de haute technologie soulèvent de nouveaux défis notamment énergétiques, techniques et réglementaires. Quels sont les retours d’expérience sur les premiers projets ? Quel est l’état de l’art de ce type de constructions ? Quels risques nouveaux peuvent apparaître, et quelles éventuelles pathologies ?

Spécialistes, professionnels et différents acteurs du secteur échangent, témoignent, débattent pour mieux comprendre les nouveaux enjeux que soulèvent la construction de ces bâtiments.

Deux tables rondes sont au programme :

– construire des immeubles de grande hauteur en bois, une réalité ;
– des immeubles en bois de grande hauteur : une utopie ? Quels sont les craintes et les risques ?

>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

OSICA primée pour son bâtiment passif « tout bois » à Montreuil

osica-header

 

 

 

 

OSICA primée pour la réalisation « tout bois » de son bâtiment passif de 17 logements sociaux à Montreuil (93)

source : OSICA

Mercredi 14 septembre, lors de la 3e édition des Trophées Bois Île-de-France organisée par le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) et l’interprofession régionale FRANCÎLBOIS, OSICA a reçu le premier prix dans la catégorie « Logements collectifs et logements groupés » pour sa résidence passive de 17 logements sociaux située à Montreuil (93).
Entreprise solidaire et responsable, OSICA est engagée en faveur du développement durable pour réduire l’empreinte énergétique de son patrimoine. Entre 2008 et 2020, OSICA a ainsi prévu de réduire de 40% la consommation énergétique moyenne de son patrimoine. Elle est également attachée à la qualité technique et architecturale de ses opérations pour offrir à ses locataires un cadre de vie harmonieux au sein de résidences modernes à taille humaine et répondant au mieux à leurs besoins.

Un bâtiment passif « tout bois » qui illustre l’engagement d’OSICA
Livrée en juillet dernier, cette résidence passive de cinq étages comprend 17 logements du T1 au T5 et deux locaux d’activité en pieds d’immeuble. Les logements ont été réalisés pour assurer le confort des locataires au travers d’espaces lumineux et bien équipés, qui permettent de réduire les consommations énergétiques. Les
locataires d’OSICA sont associés à cette démarche de performance énergétique grâce à un accompagnement et une formation spécifiques, permettant de les aider à mieux maîtriser l’usage de leur logement

En savoir plus

Les coop Hlm au congrès de l’USH à Nantes !

Source : Fédération des coop HLM

 

La Fédération des coop HLM sera présente du 27 au 29 septembre au congrès de l’Union sociale pour l’habitat à Nantes. Petit rappel des moments à ne pas rater !

Dans quelques jours, les adhérents de la Fédération se retrouveront à Nantes, à l’occasion du congrès de l’Union sociale pour l’habitat.

A cette occasion, notre Fédération a souhaité mettre en lumière sur son stand (Forum Hlm / Hall XXL) les partenariats et actions qu’elle mène dans le domaine du numérique.

Ces coups de projecteurs prendront la forme de courtes présentations interactives et se dérouleront de la manière suivante :

Mardi 27 septembre

Sur le stand :

15h : Mon P’ti voisinage (réseau social de voisinage)

16h : Lasolution.coop (finance participative coopérative)

16h30 : ma-residence.fr (réseau social de voisinage)

17h : signature de la convention de Partenariat Coopérative Vendéenne du Logement / Habitat 17

Sur le Congrès :

11h30 : Les rencontres de l’Outre-mer (salle Loire)

15h : Cap sur les parcours personnels (plénière)

Mercredi 28 septembre

Sur le stand :

10h : Lasolution.coop (finance participative coopérative)

11h : Citylity (réseau social de voisinage)

12h : Signature de la Convention Les Coop Hlm / Arkéa banque E&I 

14h30 : E-Green (sous réserve – suivi des consommations)

Sur le congrès :

9h30 : Remise du prix de la thèse sur l’habitat social (Parvis du Forum)

14h30 : Organismes d’Hlm et copropriétés, quels enjeux ? (Parvis du Forum)

15h30 : Accession, mixité et parcours résidentiels (salle Loire)

Jeudi 29 septembre

Sur le congrès :

10h : rendre l’habitat participatif accessible au plus grand nombre (Parvis du Forum)

Le CHU de Toulouse cède les anciens locaux à un promoteur immobilier

hospimedia

Source : www.hospimedia.fr

La direction du CHU de Toulouse annonce par communiqué deux cessions à venir concernant le site de la Grave. À savoir les anciens locaux de l’Institut Claudius-Regaud (ICR), déménagé à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) Oncopole depuis 2014, et le dôme de l’hôpital de la Grave, dont la gestion, ainsi que celle des espaces verts du site, est transférée à la ville de Toulouse. Le dôme accueillera à terme un espace culturel. De leurs côtés, les anciens locaux de l’ICR, centre de lutte contre le cancer, faisaient selon le communiqué l’objet d’un processus de mise en concurrence de projets de rachat depuis décembre 2015, « compte tenu des contraintes budgétaires importantes assumées par les deux établissements » propriétaires, à savoir le CHU et l’ICR.

L’offre de Kaufman & Broad a été retenue. « Nous prévoyons la démolition totale du site hospitalier et la reconstruction d’un ensemble immobilier de 25 000 m2 de plancher, pour un investissement total d’environ 100 millions d’euros », a déclaré Jacques Rubio, directeur de l’entreprise à Toulouse, selon La Dépêche. Le dépôt de permis de construire devrait être réalisé au printemps 2017. « Compte tenu de la complexité et de l’ambition de ce type de cession, les locaux ne seront pas libérés avant au moins deux ans », précise toutefois le communiqué du CHU. Ils accueillent actuellement la Cité de la santé, qui intègre notamment des centres de prévention, de promotion de la santé et la permanence d’accès aux soins de santé (Pass).

« La CGT alerte depuis trois ans sur un risque de vente de ce bâtiment, la direction nous traitait alors de menteurs […] Cette vente d’un bâtiment public à des promoteurs va provoquer la destruction de l’ICR alors que des sommes colossales ont été investies par le CHU pour réhabiliter les locaux afin d’accueillir la gériatrie et l
a Pass […] Le site de la Grave doit être et doit rester, dans son intégralité, un site de santé publique et d’accueil des populations en difficulté dans Toulouse », a réagi la CGT du CHU dans un communiqué. Le syndicat y évoque une réflexion quant à des actions à venir.
Bruno Decottignies
>De Leblogdesinstitutionnels

https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Pour ses 123 ans, le 1er HLM de France rouvre ses portes

Argefilsticle paru dans GEFILS

Pour ses 123 ans, le premier HLM de France rouvre ses portes
Après une longue période de rénovation et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le tout premier logement social de France rouvre ses portes.
Direction Saint-Denis, à côté de Paris. La Ruche, c’est tout un pan de l’histoire industrielle de la région parisienne. Ces 66 logements ont été les premières «habitations à bon marché» de Saint-Denis, ancêtres du logement HLM en France. Construites en 1893 à l’initiative du député Jules Siegfried et du juriste Georges Picot, elles visaient à loger les ouvriers des usines. Pour célébrer son anniversaire et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la résidence ouvrira ses portes samedi pour la première fois. L’occasion de se remémorer l’histoire de ce lieu et de cette innovation sociale.

 

 

 

 

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer