Archives du 23 Mai 2016
Brest 2016 : Monuments et moments historiques sur mer
Brest 2016. Mo(nu)ments historiques sur mer
Source : Brest
Des gabares, des cotres, des coquilliers… qui auront tous pour point commun d’être classés monuments historiques. Pour les prochaines fêtes maritimes, le Chantier du Guip, par le biais de sa main de maître Yann Mauffret (photo ci-dessus), a décidé de mettre quelques-uns de ces navires chargés d’histoire à l’honneur. A ce jour, ils sont une quinzaine à avoir confirmé leur présence pour Brest 2016. Du 13 au 19 juillet, ils voisineront aux alentours du bassin numéro 1 et du quai Malbert, là même où le grand public rencontrera un autre de ces monuments : La Recouvrance. Tout un symbole.
Témoins de l’histoire, rénovés avec passion par des associations, des chantiers navals traditionnels comme celui du Guip, avec le soutien des Directions régionales des affaires culturelles, certains de ces navires, généralement de petites unités, seront également à retrouver le long des quais de toute la fête, à l’image du Pen Duick de Tabarly, amarré au port du Château, veillant sur ses “frères”. Quoiqu’il en soit, ils seront tous reconnaissables aisément, puisqu’ils arboreront le logo caractéristique des monuments historiques (inspiré du labyrinthe de la cathédrale de Reims)…en savoir plus…
Collectivités locales : trop de dépenses inutiles?
Les Français pensent que leurs maires font trop de dépenses inutiles et qu’ils pourront très bien faire face aux baisses de dotations de l’Etat
Oui, les Français ont une bonne image de leurs maires, mais un rude challenge attend toutefois les maires de France à l’occasion de leur salon annuel prévu à la fin du mois : les Français pensent qu’ils font trop de dépenses inutiles et, du coup, sont de plus en plus persuadés que les communes pourront très bien se débrouiller avec la baisse de dotations de l’Etat sans augmenter leurs tarifs ni leurs impôts. Bref, faire aussi bien voire plus avec moins.
Charge aux maires de renverser la vapeur et de finalement remporter la bataille de la communication à ce sujet …
Voici les principaux enseignements de cette enquête :
1 – Une majorité de plus en plus importante de Français (55% contre 44%) pense que les communes pourront très bien faire face aux baisses de dotations de l’Etat sans augmenter leurs tarifs ni leurs impôts
2 – C’est que pour 80% des Français, les communes font « trop de dépenses inutiles » et nombreux sont ceux qui pensent qu’il existerait des solutions simples (fusions de communes notamment) pour faire des économies…en savoir plus…
L’OPH de Caen Habitat recherche son Directeur de la Commercialisation
Source : Quadra Consultants
L’OPH de Caen Habitat recherche son Directeur de la Commercialisation et de la gestion locative h/f
OPH CAEN HABITAT
Caen la mer habitat, acteur incontournable du logement social sur l’agglomération caennaise, gère un patrimoine de plus de 11 500 logements soit près d’un quart de la population de la ville de Caen. L’Office s’affiche comme le partenaire privilégié des collectivités, réactif et proche des préoccupations de ses clients. Il met au cœur de son action la proximité et le service rendu à ses habitants, et mène sa stratégie patrimoniale en déployant ses équipes sur le territoire, tout en tenant compte d’une détente du marché local. Afin de maintenir cette exigence de qualité, et pour accompagner cette politique de proximité et de gestion locative, l’Office crée le poste de Directeur de la commercialisation et de la gestion locative.
Mission
Rattaché à la Directrice Générale, le membre de comité de direction recherché développe une véritable démarche commerciale globale en adéquation avec l’optimisation de la performance. Il impulse une dynamique innovante visant à réduire la vacance de logements et à optimiser l’offre à la demande. Il s’appuie sur une équipe d’une trentaine de collaborateurs pour suivre ses clients de la commercialisation des logements au contentieux, lorsque cela s’avère nécessaire, avec la création d’un pôle social pouvant intervenir sur l’ensemble de la chaîne. Il assure en outre une veille active sur son secteur d’activité et les modes de gestion de l’habitat social.