Archives du 9 Mai 2016
Débat : Smart city et citoyen
Mercredi 11 mai 2016
France Stratégie, associé au think tank « Objets connectés et intelligents France », organise un débat d’experts associant startups, professionnels, pouvoirs publics, parlementaires… pour confronter les visions de la smart city, les défis et les interrogations.
Les choix technologiques de développement des objets connectés vont être un enjeu de société, de compétitivité et d’attractivité des territoires. Les innovations vont engager les villes dans une transition qui doit permettre d’optimiser les transports, de favoriser l’intermodalité et de réaliser des économies d’énergie. De nouveaux modes de consommation, de nouvelles façons de vivre au quotidien, de partager des intérêts communs autour des évènements culturels, sportifs, éducatifs, vont s’imposer.
De nouveaux objets connectés apparaissent tous les jours, d’autres le deviennent. Présents partout, du capteur élémentaire à la robotique, ces objets vont organiser la ville autrement. Grâce à la connectivité à internet en mobilité et en temps réel, ils permettent l’ouverture, le partage autour des réseaux sociaux, l’optimisation grâce aux traitements des big data et, par conséquent, une multiplication des usages…en savoir plus…
Semaest soutient les Presses universitaires de France
Pour que Paris soit toujours Paris, la Semaest lutte depuis 2004 en faveur de la mixité fonctionnelle des quartiers de la capitale. Grâce à son action, les célèbres Presses universitaires de France ont réinvesti le Quartier Latin après 17 ans d’absence. Paris littéraire… réussi !
Des détaillants textiles prenant d’assaut le 11e arrondissement, des réparateurs informatiques qui phagocytent les épiceries du 13e… Préserver l’équilibre commercial d’un quartier relève aussi des politiques publiques. À la demande des élus de Paris – ses actionnaires pour 75 % – la Semaest ajoute donc à ses missions historiques d’aménageur de l’Est parisien (ZAC Reuilly, ZAC Bercy, Accor Hôtels Arena Bercy…), celles d’animateur économique afin de préserver la diversification du commerce et de l’artisanat local.
Appuyée sur le droit de préemption* qui lui permet d’acquérir des locaux pour les relouer ensuite – rénovés et à loyers modérés -, la Semaest a ainsi « sauvé » de l’extinction des dizaines de commerces de proximité dans le cadre du dispositif VitalQuartier, dont le coût de la première tranche (2004-2015) s’est élevé à 57 millions d’euros (avances déjà remboursées à la Ville à 85 %).
Un café et un Espresso s’il vous plaît!
Mais à chaque quartier son identité… et son espèce en voie de disparition, ici disquaires, là maison du point de croix. Aussi, depuis 8 ans, la Semaest s’attelle-t-elle aussi, dans le cadre de VitalQuartier2 (2008/2022 – 35 millions d’euros remboursables), à sauvegarder l’esprit artistique du Quartier latin, et notamment ces librairies qui en ont fait la réputation…
« Des librairies incapables de soutenir la hausse des loyers induite par l’implantation massive des boutiques de luxe« , souligne Didier Dely, directeur général de la Semaest. « Mais pour que la greffe prenne, encore faut-il que l’activité s’appuie sur un concept innovant lui garantissant une dynamique dans l’environnement actuel« .
source: Fédération des EPL
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
2eme Baromètre du Grand Paris : viser 90 000 logements / an !
Source : CCI Paris Ile-de-France
Après le 1er numéro du Baromètre publié en octobre dernier, salué par le Comité interministériel du Grand Paris, mettait l’accent sur les transports. Cette seconde édition aborde le sujet central du logement : il faut viser 90 000 nouveaux logements par an !
Le besoin d’accélérer en matière de logement est l’un des messages clés du 2ème Baromètre du Grand Paris des entreprises, réalisé par la CCI Paris Ile-de-France et les fédérations professionnelles, en partenariat avec le MEDEF IDF et la CGPME IDF. Les projets liés au logement, comme ceux relatifs au transport et à l’aménagement, semblent en bonne voie mais les entreprises tardent à en ressentir les effets. Les ambitions doivent être revues à la hausse, grâce à un travail partenarial efficace de l’ensemble des acteurs publics et privés.
Lancé en octobre 2015 à l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France, le Baromètre du Grand Paris des entreprises présente chaque semestre les indicateurs des fédérations professionnelles permettant de suivre l’avancée du Grand Paris, leur vision des freins qu’elles rencontrent et des solutions qui pourraient leur être apportées.
La construction de logements connaît, certes, une embellie, mais cela reste insuffisant pour rattraper le retard d’ici à 2030 et répondre aux besoins qui restent criants. Il faut viser 90 000 nouveaux logements par an !..en savoir plus..