Archives du 29 avril 2015

Baromètre EplScope : le réseau des Epl se renforce

La Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) vient d’actualiser son baromètre, baptisé EplScope. Avec 1 220 entreprises et 181 projets de création, le réseau des Epl se renforce malgré une année 2014 singulière, entre baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, élections et prémices de la réforme territoriale.

10 nouvelles Epl ont été constituées au cours des 6 derniers mois, principalement dans les secteurs de l’aménagement (+ 5) et de l’environnement (+ 2). Le nombre d’Epl passe de 1 214 à 1 220, dont 991 Sociétés d’économie mixte (Sem) et 229 Sociétés publiques locales (Spl).

Un an après les élections municipales de mars 2014, l’appétence des collectivités pour les Epl ne se dément pas : 181 projets de créations d’Epl sont recensés (+ 9,2 %), principalement dans le tourisme (32 %), l’environnement (30 %) et le développement économique (14 %). Renforcée par la loi du 1er juillet 2014 créant les Sem à opération unique (SemOp), la gamme Epl séduit un public d’élus de plus en plus large. 15 projets de SemOp sont identifiés, notamment dans les secteurs de l’environnement (eau, énergie, déchets) et du tourisme.

Autre élément marquant : le réel dynamisme, dans un contexte pourtant difficile, des 203 Epl immobilières en matière de construction avec près de 17 000 mises en chantier (+ 8%), et un parc qui s’élève désormais à plus de 534 000 logements accueillant 1,3 million de personnes.

> Télécharger l’EplScope

Source : la Fédération des Epl : lesepl.fr

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Grand Paris : 2022 date cible pour la ligne 15 Sud

LA LIGNE 15 SUD SERA MISE EN SERVICE FIN 2022

Source : site SGP

Les études d’avant-projet de la ligne 15, c’est-à-dire la phase de conception par les ingénieurs et les architectes, viennent de se terminer et permettent désormais de préciser le calendrier de projet.

Au terme des études d’avant-projet, la Société du Grand Paris est en mesure de préciser le calendrier de réalisation de la ligne 15 Sud qui prévoit une mise en service fin 2022. Ce calendrier intègre notamment les informations fournies par les centaines de sondages de sol réalisés sur le terrain et qui ont révélé des complexités géologiques nécessitant d’adapter les méthodes constructives.

La consolidation du calendrier de travaux prend donc en compte la complexité du sous-sol francilien, mais également un contexte d’urbanisation dense et la coordination indispensable avec les autres opérateurs de transport, RATP et SNCF, pour réaliser les interconnexions. Sur la ligne 15 sud, 15 gares sur 16 seront en correspondance avec le métro, le RER ou le Transilien.

Le projet est maintenant entré en phase « projet » qui va permettre de lancer les marchés de génie civil. La Société du Grand Paris a communiqué fin mars sur les premiers huit marchés de travaux de génie civil qui s’échelonnent entre le 2e trimestre 2015 et le 2e trimestre 2016. Ces marchés comprennent, selon les cas, la construction de gares, de tunnels forés, d’ouvrages spécifiques (entonnements, arrière-gares) et d’ouvrages annexes (accès de secours, puits de ventilation). Les procédures d’achat seront optimisées de façon à permettre aux entreprises de répondre aux consultations dans de bonnes conditions.

Un point d’avancement du projet chaque année

Ce calendrier de la ligne 15 sud n’impacte pas ceux des autres lignes du réseau qui sont conçues indépendamment les unes des autres et dont les études intègrent d’ores et déjà l’expérience acquise sur cette première ligne. Cette première étude d’avant-projet montre qu’il faut environ 9 ans pour réaliser des lignes de métros de cette importance dans une agglomération très urbanisée comme la métropole du Grand Paris. La Société du Grand Paris s’engage à informer régulièrement ses partenaires et l’ensemble des Franciliens de l’avancement du projet du Grand Paris Express. Le calendrier de réalisation de chaque tronçon sera ainsi publié au fur et à mesure de la remise des études d’avant-projet…la suite

12èmes Rencontres Entreprises et Territoires

12èmes Rencontres Entreprises et Territoires

Rencontres

Source : site CDC 

L’Institut CDC pour la Recherche, en association avec Villes de France, soutient les 12èmes Rencontres Entreprises et Territoires qui se dérouleront le 29 avril prochain sur le thème « Entre ruralité et métropoles, les villes moyennes au coeur de toutes les convergences ».

Organisé par le Master Administration Internationale de Projets Territoriaux de l’Université Paris Est Créteil, le colloque se tiendra à la Caisse des Dépôts, Salle Solférino, 15 Quai Anatole France Paris 7ème, et sera ouvert par Marc Abadie, Directeur du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts, et Gilbert Meyer, Maire de Colmar, Président de la communauté d’agglomération de Colmar, Vice-Président de Villes de France.

Consulter le programme.

Pour inscriptions : contact@tpei.fr

Logement Francilien : 1er bâtiment à énergie positive mixte

Avril 2015 – A Lieusaint (77), Logement Francilien construit son premier bâtiment à énergie positive (BEPOS) mixte

Source : Logement Français 


Logement Francilien livrera le Pyramidion en octobre 2015. Situé au sein de l’écoquartier de l’Eau Vive à Lieusaint (77), il sera composé de 40 logements sociaux et de 600 m² de bureaux accueillant l’Agence Seine-et-Marne de Logement Francilien. Ce bâtiment mixte à énergie positive (BEPOS) intègrera une série de technologies innovantes afin de limiter la consommation d’énergie, s’inscrivant ainsi dans le cadre de l’engagement de la France en matière de transition énergétique.

Le Pyramidion : un exemple de performance énergétique dans un écoquartier développé autour d’un urbanisme durable, conjugué à des économies de charges pour les locataires

Sur 3 401 m², ce bâtiment conçu par le cabinet d’Architectes GERA, produira plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à une isolation renforcée et à l’intégration de technologies innovantes. L’installation de « power-pipe », système de récupération de chaleur des eaux usées, permettra ainsi de réduire la consommation d’énergie de 15% liée à l’eau chaude sanitaire. Un puits canadien utilisera les calories du sol à l’extérieur pour moduler la température intérieure. 500m² de panneaux photovoltaïques en toiture produiront près de 60 kWhep/m²/an d’énergie rendant le bilan thermique du bâtiment positif…en savoir plus

Pierre Kerharo est nommé Président du Directoire d’Arkéa Crédit Bail 

Rennes, avril 2015 – 

Pierre Kerharo, 60 ans, est nommé Président du Directoire d’Arkéa Crédit Bail, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa spécialisée en solutions de crédit-bail immobilier, mobilier et location avec option d’achat. 

Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine du crédit-bail, Pierre Kerharo est nommé Président du Directoire d’Arkéa Crédit Bail. 

Précédemment, Pierre Kerharo a occupé la fonction de Directeur du développement au sein de la société Sodelem, avant d’être nommé Directeur adjoint, puis Directeur général en 2007. 

Il a rejoint Arkéa Crédit Bail en 2012. 

Arkéa Crédit Bail met à la disposition de ses clients : 

  • –  des solutions de crédit-bail immobilier pour financer les biens
    immobiliers à usage professionnel ;
  • –  des solutions de crédit-bail mobilier, location avec option d’achat (LOA) et location financière, pour financer les biens d’équipement à usage professionnel ainsi que les véhicules
  • Télécharger le Communiqué de presse
  • https://plus.google.com/107146227449191020933/ »>Mon profil Googlehttp://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

  • Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
    Commencer