Archives du 8 avril 2015

Construire du logement mieux et moins cher : 4 bailleurs sociaux s’engagent

Alliade Habitat, le Groupe LOGIREM, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et le Groupe SNI, 4 acteurs majeurs du logement social français, s’associent et s’engagent pour conjuguer équilibre économique et haute qualité de construction.

4 logos

Le dispositif ALIS : l’innovation économique au service des territoires

Les bailleurs sociaux, en partenariat avec les collectivités locales, doivent porter un objectif ambitieux : produire davantage de logements – à des prix abordables, avec une rapidité d’exécution et à des niveaux de qualité exemplaire – dans un contexte foncier et financier particulièrement contraint. La recherche de solutions innovantes et efficientes est donc devenue un impératif.

Le nouveau dispositif ALIS constitue un des leviers pour y parvenir et s’inscrit dans une démarche d’innovation économique responsable. Alliade Habitat, le Groupe LOGIREM, ICF Habitat Sud-Est Méditerranée et le Groupe SNI ont souhaité développer une démarche de production de logements fondée sur un processus de conception optimisant les coûts et les délais, en garantissant une haute qualité et un niveau de performance énergétique élevé.

Une démarche de simplification, elle-même facteur d’économies

Ces 4 bailleurs sociaux se sont associés afin d’obtenir auprès de constructeurs, sélectionnés après mise en concurrence, des conditions financières et techniques très compétitives pour la réalisation des prestations définies. Le caractère innovant et performant de la démarche réside  notamment
dans le processus de consultation et de conception des projets.
– le groupement de commandes à plusieurs bailleurs sociaux permet de mutualiser les moyens et de réaliser des économies d’échelle en garantissant un certain volume d’activité à l’entreprise retenue,
– le dialogue compétitif offre un cadre de consultation souple et efficace, en permettant aux candidats de mieux cerner les besoins des maîtres d’ouvrage et d’améliorer leur offre, grâce au maintien d’un dialogue tout au long de la consultation,
– l’accord-cadre conclu permet de globaliser la phase de consultation et une partie de la phase de conception pour l’ensemble des futures opérations.

> Télécharger le communiqué de presse

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Société Grand Paris : 8 marchés d’envergure 

8 marchés d’envergure pour les travaux de génie civil de la ligne 15 Sud

Huit marchés principaux sont prévus, comprenant selon les cas, la construction de gares, de tunnels forés, d’ouvrages spécifiques et d’ouvrages annexes en ligne. Un avis périodique indicatif (pré-information) va être publié au Journal Officiel de l’Union Européenne. Les phases de candidatures sont échelonnées du deuxième trimestre 2015 au deuxième trimestre 2016.

La ligne 15 Sud du Grand Paris Express va comprendre au total 33 km de ligne en souterrain, 16 gares entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs et 38 ouvrages annexes.

Les ouvrages annexes qui ne seraient pas intégrés dans les premiers marchés feront l’objet de procédures distinctes à partir de 2016.

Un avis périodique indicatif publié au JOUE

La Société du Grand Paris va publier au Journal Officiel de l’Union Européenne un avis périodique indicatif (pré-information) relatif à ces marchés.

Publié dans une volonté de transparence et afin de préparer les acteurs des travaux publics, cet avis informe sur les intentions de la Société du Grand Paris en ce qui concerne ses futures consultations.

A ce stade, il ne constitue pas une mise en concurrence et n’a pas de conséquence sur le délai de réception des offres des entreprises de l’Union Européenne qui souhaiteraient se porter candidates suite aux avis d’appel à la concurrence que lancera la Société du Grand Paris.

A titre indicatif, la Société du Grand Paris prévoit de retenir 5 à 7 candidats pour chacune des consultations. 

 Le détail des huit marchés 
 1 – La procédure de consultation relative aux travaux de génie civil est déjà lancée pour la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart.

Sept autres marchés de travaux de génie civil sont à venir (hors marchés spécifiques ouvrages annexes). 

 2 – Pour les travaux de la gare de Fort d’Issy Vanves Clamart (exclue) à la gare Villejuif Louis Aragon (incluse) : 8,3 km de tunnel, cinq gares – Châtillon Montrouge, Bagneux, Arcueil Cachan, Villejuif IGR, Villejuif Louis Aragon – ; un ouvrage annexe puits de départ de tunnelier au parc Robespierre à Bagneux. 
 3 – Pour les travaux du puits de départ Ile de Monsieur jusqu’à Fort d’Issy Vanves Clamart (exclue) : 4,2 km de tunnel, deux gares – Pont de Sèvres, Issy RER – un ouvrage annexe puits de départ de tunnelier à l’Ile de Monsieur. 
 4 – L’arrière gare de la ligne 15 à Noisy Champs (tranchée couverte).
5 – Pour les travaux entre la gare de Noisy Champs (exclue) jusqu’à la gare de Bry Villiers Champigny (exclue) : puits d’entrée du tunnelier au sud de Noisy Champs, creusement du tunnel jusqu’à Bry Villiers Champigny gare exclue (4,7 km), puis creusement du raccordement au SMR (ouvrage d’entonnement, puits d’entrée et puits de sortie compris). 
 6 – Pour le tronçon entre la gare de Bry Villiers Champigny (inclue) et Créteil : les trois gares de Bry Villiers Champigny, Champigny Centre et Saint Maur Créteil ; l’ouvrage d’entonnement des lignes 15 sud et 15 Est ; le creusement du tunnel (6,6 km) ; l’entrée du tunnelier se fait en gare de Bry Villiers Champigny ; le puits de sortie à Créteil (stade F. Desmond) ne fait pas partie du marché. 
 7 – Pour le tronçon partant de Créteil à la gare de Villejuif Louis Aragon exclue : les quatre gares de Créteil l’Echat, Vert de Maison, Ardoines et Vitry Centre ; le creusement de deux tunnels de 3,3 et 4 km de longueur, les puits d’entrée des tunneliers (friche Arrighi) et puits de sortie à Créteil (stade F. Desmond) ; le deuxième puits de sortie est situé dans la gare de Villejuif Louis Aragon qui ne fait pas partie du marché.

L’ouvrage d’entonnement entre la ligne 15 sud et le raccordement au SMI, le tunnel (une voie) pour l’accès au SMI (1,1 km), une tranchée couverte et non couverte pour l’accès au SMI d’environ 415 m. 

 8 – La gare de Noisy Champs et l’arrière gare de la ligne 16 (tranchée couverte).

Fondation MG lance son 1er appel à projets : « E-santé, m-santé, objets connectés…»

9 Français sur 10 perçoivent les nouvelles technologies comme des solutions efficaces pour faciliter le quotidien et la prise en charge des soins des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives*. Forte de ce constat, la Fondation de La Mutuelle Générale a souhaité consacrer son premier appel à projets aux dispositifs innovants qui permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes en situations de perte d’autonomie et celle de leurs aidants.



Créée en 2014, la Fondation de La Mutuelle Générale** a pour vocation d’encourager et de soutenir les avancées en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et du quotidien de leurs aidants.


Dans le cadre de son action, la Fondation lance, le 7 avril, son premier appel à projets sur le thème : « E-santé, m-santé, objets connectés… : les nouvelles technologies au service de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de la qualité de vie de leurs aidants »


S’adressant aux entreprises et start-up innovantes du secteur numérique développant un nouveau produit et/ou service, en phase de recherche et développement avancée, cet appel à projets a pour objectif la mise sur le marché, dès 2015, de nouveaux dispositifs de santé performants et accessibles au plus grand nombre.

Cet appel est ouvert jusqu’au 20 mai 2015, à minuit. L’appel à candidatures et la liste des éléments à fournir pour candidater sont accessibles sur le sitelamutuellegenerale.fr/fondation.


Les dossiers seront ensuite examinés par le Comité scientifique de la Fondation.


La dotation globale, d’un montant de 120.000 €, sera attribuée au lauréat dont le projet sera primé ou répartie entre les lauréats si plusieurs projets sont sélectionnés.


À propos de la Fondation de La Mutuelle Générale

La Mutuelle Générale, 3e mutuelle française avec 1.4 million de personnes protégées, a toujours fait de la protection de ses adhérents et de la prévention santé l’une de ses préoccupations majeures. C’est pourquoi elle a créé, en 2014, une Fondation**, dont la mission est d’encourager et de soutenir les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de la qualité de vie de leurs aidants.

Contact presse

Kristell Le Nadan – 01 45 59 84 74 –klenadan​@​lamutuellegenerale.fr
Site web : lamutuellegenerale.fr/fondation
Twitter : @LaMut_Generale


* « Les Français et les technologies au service de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives » : Étude réalisée par TNS Sofres-La Fondation de La Mutuelle Générale du 22 au 27 août 2014

** sous égide de la Fondation de l’Avenir

5 projets d’habitat participatif : le Printemps du CoHabitat

coabprintemps

Le 31 mars à l’Archipel, élus, collectivités locales, services ministériels, professionnels de la filière de l’immobilier ainsi que des collectifs citoyens se sont réunis autour de COAB pour présenter le Printemps du CoHabitat. C’est la première pierre posée pour construire la filière de l’habitat participatif, première étape vers une “autre qualité de ville”.

Concrètement, le Printemps du CoHabitat c’est 5 rendez-vous dans six villes d’Île-de-France, en milieu rural et urbain.

Des citoyens, avec la complicité active de maires engagés et de professionnels de l’immobilier échangeront autour de l’habitat participatif. Ils imagineront ensemble 5 projets concrets réalisables à court terme qui répondront aux réels besoins des futurs occupants (ex : des mini hameaux participatifs branchés sur le Parc Naturel Régional du Vexin pour revitaliser les communes rurales ou une oasis urbaine en habitat participatif au service de la mixité sociale à Fontenay-sous-Bois).

Lire la suite

Semardel sera au Salon des Maires d’IDF

SemardelRejoignez-nous sur le salon de l’AMIF

Nous serons présents au salon des Maires d’Île-de-France qui se déroulera les 14, 15 et 16 avril prochains au parc Floral de Paris. Retrouvez-nous sur le stand J45.

Depuis 1983, l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF) a vocation de rassembler les communes d’Île-de-France et de créer un espace d’échanges pour les élus sur les problématiques locales. L’AMIF est présidée par Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes (91).

Pour vous inscrire et obtenir votre badge en ligne, c’est ici.

www.semardel.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer