Archives du 20 juin 2014

Les SemOp : nouveaux vecteurs de modernisation de l’action publique locale

Logo_FedEPL

La proposition de loi créant les Sociétés d’économie mixte à opération unique, les SemOp, a été adoptée le 18 juin dernier à l’unanimité par le Sénat avec le soutien du Gouvernement, après une première lecture le 11 décembre 2013 et un passage à l’Assemblée nationale le 7 mai dernier.

Les collectivités locales peuvent désormais s’appuyer sur une nouvelle forme d’Entreprise publique locale (Epl) pour moderniser la gestion des services publics locaux. Retour sur les principaux apports de cette innovation très attendue par les élus locaux.

Cette réforme importante pour l’action publique locale soutenue par les associations d’élus locaux est le résultat de l’initiative prise à l’automne dernier par 106 parlementaires de tous bords politiques.

« Les SemOp étaient un chaînon manquant de la gamme Epl », se réjouit Jean-Léonce Dupont, président de la Fédération des Epl et vice-président UDI du Sénat, à l’origine de cette initiative parlementaire. « Il n’était que temps de créer un type d’Epl ouvrant la voie à une réelle économie mixte avec les opérateurs privés dans le cadre de partenariats territoriaux structurants. Une économie fondée non pas sur la simple logique contractuelle, mais sur une vision de plus long terme et des intérêts partagés matérialisés par la constitution d’une société commune. Dans les SemOp chacun joue sa partition : les collectivités fixent le cap et maîtrisent le cours des opérations, et les opérateurs privés apportent leur expertise et leur capacité d’innovation. Comme les Sociétés publiques locales depuis leur apparition en 2010, les SemOp seront complémentaires des autres Epl. »

>En savoir plus :

Télécharger le communique de presse – SemOp

Fédération des EPL : Caractéristiques de la SemOp

>Source : www.lesepl.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La Bretagne à la Maker Faire Paris

logo-maker-faire-parisLes 21 et 22 juin, Paris accueille l’événement international, la « Maker Faire ». A cette occasion, la Bretagne sera présente où Bretagne Développement Innovation y coordonnera un stand de 36m². L’espace BRETAGNE accueillera 5 acteurs du Maker Movement : La Consœurerie des croqueuses d’Algues, le Fab Bric & Broc, Le LabFab de Rennes, Les Fabriques du Ponant et Les P’tits doudous de l’hôpital sud (Rennes).

La Bretagne : région pionnière du Maker Movement en France
L’année dernière, Bretagne Développement Innovation avait déjà donné un éclairage au Maker Movement en invitant les représentants du FabShop, du FabLab de Rennes et de Telecom Bretagne à témoigner lors de la journée de lancement de la Semaine de l’innovation (juin 2013). Les 11 et 12 octobre 2013, le Fabshop organisait la première Mini Maker Faire à Saint-Malo. Amateurs éclairés, artisans, artistes ou encore designers s’étaient côtoyés pour faire découvrir et partager leurs créations et leur envie de construire. Avec 3 000 visiteurs, 27 classes, 35 makers exposants et 7 conférences, le succès de cette première édition française avait alors confirmé l’arrivée du Maker Movement en France et la Bretagne prenait une position de précurseur.

Maker Faire Paris : un rendez-vous initié par le créateur du Fabshop
Le Fabshop, représenté par son fondateur Berthier Luyt, organise les 21 et 22 juin prochains, et pour la première fois dans la capitale, la Maker Faire Paris. Pendant deux jours, petits et grands sont invités à découvrir la Maker Movement, un phénomène présenté comme la nouvelle révolution industrielle. Le Fabshop s’est associé avec le CENTQUATRE, établissement artistique et culturel parmi les plus fréquentés de la capitale. Cet événement pour tous, est un moment d’échange unique entre les Makers et les visiteurs qui seront incités à participer à différents ateliers, selon la règle d’or : nous sommes tous des Makers ! Les 200 exposants attendus partageront leur passion du Do It Yourself.

En savoir plus : Télécharger le Dossier de presse

>Source : www.rivacom.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Le Groupe Polylogis inaugure un Foyer d’Accueil Médicalisé à Vaux-le-Pénil

groupe-polylogis-thumbLe 13 Juin 2014 à Vaux-le-Pénil, le Groupe Polylogis a inauguré un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de 50 places en faveur d’adultes handicapés mentaux et psychiques.

Né de la collaboration entre l’association « Les Amis de Germenoy », qui agit depuis plus de 30 ans au service des personnes handicapées et deux filiales du Groupe Polylogis : LogiRys et Trois Moulins Habitat, l’établissement « Les Prés Neufs » cible précisément les personnes adultes d’au moins quarante-cinq ans handicapées mentales ou présentant des troubles psychiques. Il peut également accueillir des personnes atteintes de déficiences sensorielles et a pour principale mission d’accompagner et d’encadrer au quotidien les malades ainsi que leur famille.

« Avec huit établissements spécialisés, LogiRys est devenu un bailleur référent pour le logement des personnes handicapées dans le département de Seine-et-Marne. Ce nouveau programme à Vaux-le-Pénil s’inscrit dans le cadre des engagements du Groupe Polylogis en faveur du logement pour tous. Le logement pour personnes handicapées est l’une de nos priorités et nous continuerons à favoriser les synergies entre nos filiales pour répondre au mieux à la demande des acteurs locaux et aux besoins de ces populations fragiles ! » explique Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

…En savoir plus…

 

>Source : www.polylogis.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

L’euro progresse face à un dollar sanctionné par la Fed

financial statement with calculator and penRetrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

Macro : Etats Unis : les prix à la consommation ont progressé de +0.4% en mai, supérieurs aux prévisions (+0.2%) et au chiffre d’avril (+0.3%), sous l’effet de la hausse de la plupart de ses composantes. En rythme annuel, ils ont augmenté de 2.1%, proches de l’objectif de la Fed (2%). Cependant, le salaire horaire réel moyen des Américains a fléchi de 0.2% en mai, portant son repli à -0.1% sur un an. En conséquence le pouvoir d’achat des ménages se dégrade.
Change : L’€/$ est remonté graduellement sur la semaine, repassant même au-delà des 1.36 ce jour, après les propos toujours très accommodants de la Fed, à l’issue de sa réunion du 18/06. En parallèle, la £ s’est hissée à un pic de 5 ans contre $, au-dessus des 1.70$, bénéficiant à la fois (1) des déclarations du Gouverneur de la Banque d’Angleterre en fin de semaine dernière incitant les investisseurs à avancer de mars 2015 à fin 2014 le calendrier de sa 1re hausse de taux directeurs et (2) du maintien des taux directeurs de la Fed, à l’unanimité de ses membres, aux niveaux actuels, pour une longue période.

Marchés de taux & crédit : Comme anticipé, la Fed a de nouveau réduit de 10 Md$ ses achats mensuels de titres à 35 Md$, probablement stoppés à l’automne, et a réaffirmé qu’il se passerait une « période de temps considérable » avant une hausse de ses taux directeurs. Mme Yellen a déclaré qu’il n’existe aucune formule mécanique pour préciser ce délai, qui dépendra de l’atteinte de ses objectifs d’emploi et d’inflation. Le taux de chômage demeure élevé et l’inflation faible. La Fed a abaissé ses prévisions de croissance pour 2014 de [2.8%;3%] à [2.1%: 2.3%], mais maintenu celles de 2015 et 2016. De même, elle a révisé en baisse ses projections de taux de chômage à [6%;6.1%]. Le taux américain à 10 ans a alors reculé de 5 bp à 2.58%, entraînant le taux allemand à 10 ans plus bas (1.34%).

Marchés actions : Le S&P500 a enregistré un nouveau record à 1956.98 points, après que Mme Yellen ait déclaré qu’elle ne perçoit pas de bulle sur le marché actions.

Matières premières : Le cours du brent a bondi de 5 $/ baril la semaine dernière, en raison de la percée surprise des insurgés sunnites dans le Nord de l’Irak, 2e pays producteur de pétrole de l’OPEP, jusqu’au seuil de la plus grande raffinerie du pays, dédiée au marché domestique. 90% de la production de pétrole irakien se concentrent dans le sud du pays, à ce stade pas menacé par les djihadistes. Le gouvernement irakien a sollicité l’appui des Américains, via des frappes aériennes.

>En savoir plus : Consulter la note en PDF

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer