Archives du 5 novembre 2019

Lancement du premier simulateur de taxe foncière en libre accès pour les professionnels @lejournaldelagence

Source : journaldelagence.com

Serenis Consulting met en ligne un simulateur de taxe foncière, en accès libre sur son site Internet, pour tous les locaux professionnels.

Le cabinet de conseil rennais Serenis Consulting, cabinet de conseil constitué d’experts (juristes-fiscalistes, dessinateurs-métreurs, architectes DPLG) qui étudient de façon réactive et efficace les composantes majeures des taxes de l’immobilier, annonce la mise en ligne d’un simulateur de taxe foncière, en accès libre sur son site Internet, pour tous les locaux professionnels. Cet outil, unique en France, vise à soutenir et accompagner tous les professionnels dans la gestion de projets et de biens immobiliers.

Anticiper et contrôler les dépenses liées à la taxe foncière

Le calcul de la taxe foncière est un exercice délicat qui repose sur des paramètres évolutifs, comme la valeur locative cadastrale et les taux votés chaque année par les collectivités territoriales. Le lancement de ce simulateur vient directement répondre aux attentes des professionnels…Lire la suite

Lire aussi :

OCCITALYS FONCIER : comment proposer une offre d’accession à la propriété à un coût abordable ?

Source : Groupe des Chalets

Pour répondre à cette problématique le Groupe des Chalets a créé OCCITALYS FONCIER, le 1er Organisme de Foncier Solidaire en Occitanie.

Mais comment ça marche ?

Les acquéreurs achètent les murs de leur appartement via le dispositif de bail réel solidaire (BRS). Le sol reste la propriété d’OCCITALYS FONCIER (organisme de foncier solidaire : OFS). L’objectif est séparer le terrain du bâti, pour baisser le prix du logement.

Le Bail Réel Solidaire (BRS) est un nouveau dispositif d’accession sociale à la propriété qui permet de baisser le coût et de garantir la vocation sociale des logements. Ce nouvel outil permet de rendre abordable l’accession à la propriété dans les zones où le prix du foncier est plus élevé. C’est une nouvelle forme de propriété qui sépare le terrain du bâti qui permet d’acheter un logement grâce à une accession aidée.

Cette nouvelle offre est née d’un constat, malgré une hausse du nombre de logements produits ces dernières années, l’offre ne correspond pas…En savoir plus

Accession à la propriété : Rennes Métropole propose des solutions “maison + jardin” @ActionLogement @metropolerennes

    Source : ESPACIL

 

Dans le cadre de son nouveau Programme Local de l’Habitat (PLH), Rennes Métropole propose des solutions “Maison + Jardin” en accession à la propriété. Ce dispositif permet aux ménages primo-accédants, bénéficiaires du prêt à taux zéro, d’acquérir une maison et un terrain aménagé à un coût inférieur à celui du marché. Cette nouvelle offre s’appuie sur un partenariat entre l’aménageur public Territoires et une sélection restreinte de constructeurs de maisons individuelles, reconnus pour leurs qualités architecturales, écologiques et leurs savoir-faire.

> Télécharger le communiqué de presse 

L’Union sociale pour l’habitat et l’AORIF mettent en demeure les plateformes de location de logements touristiques d’améliorer l’information des locataires sur les risques encourus @UnionHLM @AORIF_

Source : Union Sociale pour l’Habitat

Dans un courrier envoyé aux trois principales plateformes de location, Airbnb, Le Bon Coin et PAP, l’Union sociale pour l’habitat (USH) et l’AORIF – qui regroupe l’ensemble des bailleurs sociaux franciliens – mettent en demeure trois plateformes de locations de logements d’améliorer leur information aux locataires du parc social, leur rappelant l’interdiction de mettre en location le logement social occupé, sous peine d’importantes sanctions.

Les organismes de logement sociaux, confrontés depuis plusieurs mois à la médiatisation de plusieurs affaires révélant des pratiques illicites de la part de locataires qui mettent en location les logements occupés sur ces plateformes, ont intensifié leurs démarches d’information et de prévention à destination de leurs locataires. Pour rappel, hormis le cas des accueillants familiaux, les pratiques de sous-location de logements sociaux, en meublé ou non, sous quelque forme que ce soit, font encourir une peine d’amende de 9 000 euros comme le prévoit expressément l’article L.442-8 du Code de la construction et de l’habitation.

>>>Consulter le communiqué de presse

La RIVP adapte le logement au quotidien des plus de 60 ans @_RIVP_

Source : RIVP

Vendredi 25 octobre, les équipes de la RIVP présentaient aux locataires d’une résidence du 17e arrondissement les dispositifs d’adaptation des logements. La RIVP a notamment noué un partenariat avec l’Assurance retraite Île-de-France pour renforcer les financements.

Consciente que le vieillissement de la population concerne les locataires de son parc, la RIVP a établi une cartographie de son patrimoine pour définir un programme d’adaptation par cage d’escaliers sur des sites où la population des + de 60 ans est importante. Nous proposons aux locataires concernés, des aménagements qui ne répondent pas à une urgence particulière mais qui anticipent sur des besoins prévisibles.

Ainsi, pour assurer plus de confort, de sécurité et permettre aux locataires de vivre sereinement dans leur logement, la RIVP, finance des travaux d’adaptation des salles de bains et des toilettes…En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer