Archives Mensuelles: juin 2019

Au moins 25 000 ponts sont posent des problèmes de sécurité @Senat

Source : Sénat

Rapport d’information de MM. Patrick CHAIZE et Michel DAGBERT, fait au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable

L’effondrement du pont Morandi à Gênes le 14 août 2018, qui a provoqué la mort de 43 personnes, a suscité une vive émotion et relancé les débats sur l’état du patrimoine des ouvrages d’art en France, vingt ans après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, le 24 mars 1999.

Sujet d’inquiétude pour les Français, comme le montre un récent sondage de l’institut IPSOS mentionnant une baisse du taux de satisfaction des Français sur l’état du réseau routier1(*), l’état des ponts constitue avant tout un enjeu majeur de sécurité pour les usagers.

C’est également un enjeu d’attractivité et de développement des territoires, les ponts étant indispensables au maintien des voies de communication et donc à l’activité économique.

À l’issue de ses travaux, la mission d’information sénatoriale sur la sécurité des ponts dresse les principaux constats suivants :

– fait surprenant et révélateur des lacunes de la politique de surveillance et d’entretien des ponts, le nombre exact de ponts routiers en France n’est pas connu, en l’absence d’un recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales ;

– au moins 25 000 ponts sont en mauvais état structurel et posent des problèmes de sécurité et de disponibilité pour les usagers (7 % des ponts de l’État, 8,5 % des ponts des départements, et probablement 18 à 20 % des ponts des communes et de leurs groupements) ;

– résultat d’une politique centrée sur le traitement des ponts les plus dégradés, le nombre de ponts nécessitant un entretien souvent déjà important sous peine de dégradation ou présentant des défauts a fortement augmenté sur les dix dernières années ;

– cette dégradation s’explique par le vieillissement du patrimoine : en particulier, 2 800 ponts gérés par l’État, construits dans les années d’après-guerre, arriveront en « fin de vie » dans les années à venir et nécessiteront des moyens importants de remise en état ;

– elle s’explique également par un sous-investissement chronique dans l’entretien de patrimoine et les insuffisances de l’action publique ;

– le problème est plus inquiétant encore s’agissant des communes et des intercommunalités qui, pour certaines, méconnaissent l’état de leurs ponts voire parfois leur nombre, ne sont pas équipées pour en assurer la gestion et se heurtent à d’importantes difficultés financières pour les entretenir.

En savoir plus

Découvrez le dernier journal du Club des PPP dédié aux centres aquatiques @marcteyssierd_o

Source : le Club des PPP

Publication du dernier journal du Club des PPP dédié aux centres aquatiques :

Plus d’un millier de piscines doivent être rénovées sur l’ensemble du territoire. Le marché de partenariat et la concession constituent des outils adaptés à la rénovation et à la construction de ces centres aquatiques.

Les avantages techniques et financiers offerts par ces montages contractuels sont plus que jamais d’actualité à quelques mois des élections municipales.

Pour accéder au journal

Tour de France 2019 : quelles sont les villes étapes ? @LeTour

Source : Tour de France

Le grand départ du Tour de France 2019 se fera le 6 juillet prochain, à Bruxelles, et se terminera le 28 juillet sur les Champs Elysées, à Paris. Quel est le parcours officiel de cette année ? Quelles sont les différentes villes étapes ?

Cliquez sur la carte ci-dessous pour consulter le parcours officiel du Tour de France ↓↓

Plus d’informations sur le Tour de France…

Action Logement : Jean-Pierre Vauzanges, nouveau Président d’Espacil Habitat @Espacil @ActionLogement

Source : Espacil

Le conseil d’administration du 20 juin 2019 a nommé Jean-Pierre Vauzanges, Président d’Espacil Habitat. Par ailleurs, à compter du 1er juillet et suite au départ en retraite de Jules Rault, Sophie Donzel prendra ses fonctions de présidente de l’UES Espacil et de directrice générale d’Espacil Habitat et de Socobret.

Jean-Pierre Vauzanges

Jean-Pierre Vauzanges, 62 ans, ingénieur de formation, a débuté sa carrière dans l’industrie de la construction navale puis dans les secteurs de l’informatique, de l’assistance et de l’assurance. Depuis août 2004, il a occupé diverses fonctions au sein du Crédit Agricole et notamment celle de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Il est également président de l’ESH La Rance depuis juin 2018.

Sophie Donzel, 40 ans, formée au sein des Instituts d’Etudes politiques de Bordeaux et de Paris, est spécialiste des questions liées au logement. Consacré à l’élaboration des politiques publiques du logement, son parcours l’a conduite du Sénat comme collaboratrice parlementaire à l’Union Sociale pour l’Habitat puis au gouvernement comme cheffe de cabinet auprès de plusieurs ministres, notamment celui du logement et de l’habitat durable. Parallèlement à son expérience professionnelle, elle a exercé un mandat local à Nanterre pendant seize ans. Elle a rejoint Action Logement Immobilier en tant que directrice territoriale Grand Ouest en décembre 2017.

Consulter le communiqué de presse

Lire aussi :

29 propositions de la HAS pour développer le numérique dans la santé et le médico-social @HAS_sante

Source : HAS

La révolution numérique est largement engagée dans le champ de la santé, et s’esquisse dans le champ social et médico-social : accès facilité aux soins et aux accompagnements, mobilisation des données, amélioration des pratiques professionnelles et des parcours, recours à l’intelligence artificielle. Autant de promesses qui imposent d’agir dès à présent pour que le numérique apporte des solutions utiles et efficaces. Découvrez les  29 propositions développées par la HAS pour une mobilisation de tous : usagers, professionnels, industriels et Etat.

Haute Autorité de santé

– Développer une approche du numérique inclusive aux services des usagers et facilitant leur engagement (6 propositions)
Afin que la transformation numérique soit au service du plus grand nombre d’usagers et de citoyens, la HAS a identifié 3 conditions indispensables : assurer un accès physique à Internet et aux outils associés, en accompagner l’usage par la médiation numérique mais aussi la participation à leur conception, et enfin préserver l’anonymat déjà prévu par la loi dans les situations de vulnérabilité, pour ne pas porter atteinte à l’intégrité des personnes.

– Mobiliser les professionnels autour d’un usage du numérique support de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques et des parcours (10 propositions)
Dans un contexte marqué par l’accroissement de la complexité des parcours, le numérique par les différentes solutions qu’il propose peut faciliter la coordination, la pertinence ou encore la fluidité des parcours. La HAS propose 3 séries d’actions complémentaires : mettre à disposition des professionnels des outils facilitant leur travail, sécurisés et interopérables ; impliquer davantage les professionnels dans l’intégration du numérique à leurs pratiques (via des actions de co-construction des outils, d’anticipation des évolutions des pratiques et des métiers ou par la formation) […]

– Renforcer la confiance dans le numérique par une évaluation adaptée (5 propositions)
Les solutions numériques concernent un champ hétérogène au niveau technologique, fonctionnel et financier. De plus, leurs spécificités (impact sur les organisations, paramétrage des fonctionnalités, évolution temporelle des usages, non exclusivité aux domaines du soin et de l’accompagnement social…) soulèvent des interrogations sur la façon de les évaluer pour bien les choisir, surtout lorsqu’elles comportent des risques pour les personnes ou qu’elles sont financées par de l’argent public.

Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer