Archives du 11 janvier 2019
Cécile Montreuil, nouvelle directrice générale de l’OPAC Saône-et-Loire
Source : OPAC Saône-et-Loire
Nommée par le Conseil d’administration de l’OPAC Saône-et-Loire le 23 octobre 2018, Cécile Montreuil a pris ses fonctions de directrice générale de l’Office HLM le 2 janvier 2019. Elle succède à Éric Philippart, parti à la retraite.
À la tête du premier OPH (Office public de l’habitat) de Bourgogne, Cécile Montreuil, 51 ans et mère de trois enfants, est diplômée de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris et de l’IEP de Lyon. Elle débute sa carrière dans les ressources humaines et le conseil en management, fondant son propre cabinet, avant d’intégrer la ville de Lyon où elle dirige le contrôle de gestion. Puis, elle dirige le projet de création de l’Institut européen du lymphome regroupant une dizaine de groupes hospitaliers.
En 2011, elle rejoint le Conseil départemental de Saône-et-Loire en tant que directrice générale des services déléguée aux stratégies territoriales où elle pilote des projets à fort enjeu notamment en matière d’aménagement, de déploiement du très haut débit, de mobilité, ou encore de développement rural et culturel. Cécile Montreuil connaît bien les enjeux du territoire et des communes qui le composent.
Par goût de l’engagement et de l’intérêt collectif, Cécile Montreuil s’est également impliquée dans la vie des communes où elle a résidé à l’occasion de deux mandats, en 1995 dans l’Ain et de 2001 à 2014 dans le Rhône.
Cécile Montreuil rejoint l’OPAC Saône-et-Loire dans un contexte de réforme profonde et d’évolution du logement social. Elle compte bien donner à l’Office les moyens de demeurer un pilier dans le domaine de l’habitat en Saône-et-Loire. Un aménageur de vie au plus près des besoins des habitants et des enjeux de territoire.
Avec 28 000 logements répartis dans 300 communes, l’OPAC Saône-et-Loire est le premier bailleur social de Bourgogne. L’Office loge près de 50 000 personnes dans le département et compte près de 600 collaborateurs.
Icade choisie pour la réalisation d’un projet mixte de près de 9500 m² « Best of Both » @Icade_Officiel
Source : Icade
ICADE LAURÉATE DU LOT M9A DE LA ZAC PARIS RIVE GAUCHE AVEC LE PROJET « BEST OF BOTH »
Le 7 décembre 2018, la Ville de Paris, la Mairie du 13ème, la SEMAPA et l’Université de Chicago ont choisi le projet d’Icade conçu par le duo d’Architecte franco-américain Studio Gang Chicago/NY/Paris) et Parc Architectes (Paris) pour la réalisation d’un projet mixte de près de 9500 m².
« Best of Both”: un projet mixte et ambitieux
Surplombant le faisceau ferré de la gare d’Austerlitz, et incluant une sortie directe du RER C, ce projet réunira sur un même site le nouveau centre parisien de l’Université de Chicago et une résidence d’environ 86 logements en accession, dont une part développée en co-conception.
Un socle actif
En rez-de chaussée, l’ensemble accueillera environ 950 m² de commerces de proximité et d’activités, et proposera un concept commercial développé autour du mariage des cultures entre Chicago et Paris.
« Tissés ensemble »
Signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », Icade a invité l’artiste américaine Janet Echelman à réaliser une œuvre monumentale, visible depuis l’espace public, qui s’inscrira comme un nouveau jalon sur le parcours « Street art 13 », porté par la Mairie du 13ème.
Préalablement à l’installation de l’œuvre monumentale, la curatrice Amélie Couillaud réalisera une préfiguration artistique sous la forme d’une performance chorégraphique afin d’activer le site en cours de travaux.
Domofrance est partenaire de l’hackathon « Rêve de mobilité » @bordeaux
Source : DOMOFRANCE
Domofrance est partenaire de l’hackathon « Rêve de mobilité » organisé par Bordeaux Technowest dans le cadre de la mission #BM2050 les 10, 11, et 12 janvier prochains.
Lors du jury, ils présenteront ce qu’ils ont pensé, imaginé, créé, conçu pour la mobilité demain. La remise des prix aura lieu le samedi matin en présence d’Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole et Maire de Bordeaux.
Tout au long de l’hackathon, des experts de Domofrance seront présents en tant que coachs métiers et membre du jury. Pour Domofrance, acteur de la Ville et promoteur de l’insertion professionnelle, la mobilité constitue un des leviers pour favoriser l’accès à l’emploi.
En savoir plus : www.bm2050.fr/hackathon-reve-de-mobilite
> https://www.domofrance.fr/Toute-l-actualite/Hackathon-Reve-de-mobilite
Visite Bruno Le Maire – La Métropole de Lyon fière de présenter sa stratégie « Industrie du futur » @grandlyon @BrunoLeMaire
Source : grandlyon.com
Après avoir promu le savoir-faire et l’innovation des industriels lyonnais à l’occasion du salon Global Industrie en mars 2018, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon a accueilli ce matin sur le territoire Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances à l’occasion de la visite du site de production de l’entreprise BOOSTHEAT situé à Vénissieux.
Organisée hier matin, 10 janvier 2019, en présence de Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, d’Yves Blein, Député de la 14e circonscription du Rhône, et animée par Luc Jacquet, PDG et co-fondateur de BOOSTHEAT, cette visite est l’illustration de la réussite de cette PME installée sur le site pilote « Industrie du futur », projet de revitalisation industrielle impulsée par la Métropole de Lyon en partenariat avec BOSCH France. Le site Vénissieux Nord prévoit d’accueillir une quinzaine d’entreprises en cours d’industrialisation et jusqu’à un millier d’emplois.
« Nous sommes fiers de présenter sur le territoire de la métropole de Lyon des entreprises dynamiques qui se mobilisent pour la revitalisation de notre industrie à travers des procédés toujours
plus innovants et en faveur de notre environnement. BOOSTHEAT illustre concrètement l’excellence de notre tissu industriel et la continuité de notre engagement pour une industrie performante et innovante, respectueuse de l’environnement, au plus près des habitants » se félicite David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.
Après avoir inauguré en novembre 2018 sa ligne de production de chaudières gaz thermodynamiques à haute efficacité présentées comme les moins énergivores du marché, BOOSTHEAT est devenu un modèle de réindustrialisation et de revitalisation de l’industrie de pointe sur le territoire grâce à son innovation, sa ligne de production flexible industrie.4.0 et son modèle commercial inédit sur le marché des chaudières. Avec aujourd’hui 100 salariés employés dont une soixantaine sur le site de Vénissieux, BOOSTHEAT prévoit d’employer plus de 250 salariés d’ici 2020.
La Métropole de Lyon poursuit l’accompagnement de la transformation de son industrie, et dévoilera lors du prochain salon Global Industrie en mars 2019 d’autres nouveautés de sa stratégie « Industrie du futur » (Eurexpo Lyon 5 au 8 mars 2019).