Archives du 14 Mai 2018
Logement neuf : vers un ralentissement du marché immobilier en 2018 ? @SeLoger
Dans l’immobilier neuf, les ventes ont été globalement stables au cours des derniers mois. Mais cela pourrait se compliquer dans les prochains trimestres, avec un recul de 8 % des volumes de transaction.
Immobilier neuf : des ventes stables sur 12 mois
Le marché du logement neuf est resté soutenu en 2017. Ainsi, chez les promoteurs immobiliers, 130 000 logements neufs ont été vendus en 2017, soit une hausse de 2 % par rapport à 2016 (127 000 ventes). Ces niveaux égalent à peu près les records historiques du cycle précédent, atteints en 2006-2007. Néanmoins, après un bon début d’année, les ventes ont marqué le pas, et, au quatrième trimestre, étaient en recul de 3,8 % sur un an. Ceci s’explique notamment par un attentisme des acheteurs face aux incertitudes fiscales (réformes du Pinel, du PTZ et de l’ISF). Notons que la répartition entre ventes aux investisseurs et ventes aux accédants reste assez équilibrée, représentant respectivement 54 % et 46 % du total.
Laurent GIROMETTI nouveau DG d’EPAMARNE/EPAFRANCE @Marne_la_Vallee
Laurent GIROMETTI a été nommé, le 10 mai 2018, directeur général des Établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE/EPAFRANCE, par le Ministère de la Cohésion des Territoires.
Diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, Laurent GIROMETTI était depuis 2014 directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages au Ministères du logement et de l’habitat durable. De 2012 à 2014, il a occupé le poste directeur du Logement et de l’Habitat de la ville de Paris, après avoir exercé pendant 5 ans les fonctions de directeur technique et juridique à l’ANAH.
Sa connaissance du pilotage des projets urbains ainsi que sa maîtrise des enjeux liés à l’habitat sont des atouts considérables pour conduire à bien les missions et ambitions des EPA.
Participez à la consultation citoyenne « Villes et territoires de demain »
Participez à la consultation citoyenne « Villes et territoires de demain »
Source : ministère de la Cohésion des Territoires
Comment fonctionne la consultation ?
Tous les citoyens souhaitant participer à la consultation sont invités à s’inscrire directement sur le site. Ensuite, ils ont la possibilité de participer aux 4 étapes de la concertation, réparties du 2 mai au 17 juillet 2018 :
Étape « les défis de demain » du 2 au 22 mai : pour que les citoyens expriment leurs attentes et définissent les défis des villes et territoires de demain mais aussi présentent des initiatives déjà existantes.
Étape « les idées pour demain » du 23 mai au 19 juin : pour que les citoyens co-construisent des solutions concrètes permettant de répondre aux enjeux soulevés dans la phase 1.
Étape « les projets pour demain » du 20 juin au 10 juillet : pour que les citoyens approfondissent les pistes de projets les plus discutées.
Étape « les priorités pour demain » du 11 au 17 juillet : afin de voter pour les recommandations et idées préférées.
Consultation citoyenne « Villes et territoires de demain »
A chaque étape de la consultation, les citoyens peuvent participer en donnant leur avis sur 5 grandes thématiques :
habiter son quartier ;
se déplacer ;
participer à la vie locale ;
vivre en bonne santé ;
se former et travailler.
Par ailleurs, il est proposé aux citoyens de rédiger des scénarios décrivant leur vie dans les villes et territoires de demain. Les meilleurs seront adaptés en bande dessinée.
Consulter pour bâtir les politiques nationales et locales
Cette consultation a pour objectif la co-élaboration de « Livrets Citoyens ». Il s’agit de qualifier les attentes des citoyens, valoriser leurs actions et faire émerger leurs priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable des villes et territoires.