Archives du 3 avril 2018
Appel d’offres : gare de Paris Montparnasse @AltareaCogedim
Dans le cadre du grand projet de rénovation de la Gare Paris Montparnasse, Altarea Cogedim et Retail & Connexions lancent un second appel à candidatures en vue de l’attribution de contrats de sous-occupation temporaire du domaine public ferroviaire portant sur les emplacements et l’exploitation d’activités de commerces alimentaires.
Consultez l’avis d’appel à candidature : AVIS D’APPEL A CANDIDATURES
Le 1er MIPIM Proptech Europe aura lieu à Paris en juin 2018 ! @MIPIMWorld #startups
Source : Mipim Protech Europe
Le MIPIM lance son nouvel évènement, le MIPIM Proptech Europe ! Cette 1ère édition se déroulera à Paris, les 19 et 20 juin 2018 ! Soyez au rendez-vous
Reed MIDEM a organisé le premier MIPIM PropTech NYC Summit en 2016, en partenariat avec MetaProp NYC, incubateur leader de startups PropTech, basé aux Etats-Unis. En octobre 2017, la deuxième édition du MIPIM PropTech NYC Summit a accueilli 820 participants de 550 sociétés implantées dans 33 pays et a été l’événement phare de la NYC Real Estate Tech Week. 50 % des participants étaient issus du secteur de la technologie, 40 % du secteur immobilier, et 10 % étaient des investisseurs et sociétés de capital-risque.
Le MIPIM PropTech Europe adaptera le concept de New York tout en intégrant une vaste zone d’exposition où startups et sociétés technologiques pourront présenter leurs derniers projets et idées innovantes.
Le MIPIM PropTech Europe couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier ainsi que les différentes classes d’actifs : résidentiel, commercial, industriel, hôtelier, loisirs et bureaux. Parmi les secteurs technologiques représentés, citons l’analyse de la data, l’investissement et le financement participatif, les villes intelligentes, la technologie du bâtiment, le BIM, la 3D/réalité virtuelle et le blockchain
A lire aussi :
Paris : 3ème place mondiale pour les investissements internationaux 2018
Investissements internationaux 2018
L’essentiel
- L’Europe, 1er investisseur des projets greenfield dans le monde
- Spectaculaire progression de Paris-Ile de France qui prend la 3ème place et rejoint les métropoles phares mondiales
- Paris en 3ème place sur les investissements stratégiques
Paris challenge Londres sur ses secteurs d’activité historiques
La progression de Paris-Ile de France Capitale Economique est exceptionnelle cette année, avec une croissance de 78 % du nombre de projets greenfield, la plus importante parmi les principales métropoles mondiales. Avec 338 projets en 2017
(+ 148 projets), Paris gagne deux places vs. 2016 et arrive 3ème, juste derrière Londres (390 projets, – 8 projets) et Singapour (354 projets, + 11 projets), qui maintiennent leur rang. Le dynamisme européen se traduit également par la progression de villes comme Barcelone (+ 5 places, 9ème), Dublin (+ 7 places, 10ème) ou Amsterdam (+ 4 places, 11ème). Seule Londres est en repli.
Sur les 15 dernières années d’investissements greenfield en France (soit depuis 2003), Paris-Ile de France représente 41 % des investissements greenfield en France. Elle est, dans deux tiers des cas, la ville où les groupes étrangers réalisent leur
1ère implantation en France.
La croissance de Paris-Ile de France est particulièrement visible dans le domaine du logiciel (2ème place) – où les investissements ont presque triplé – ainsi que dans le domaine des services aux entreprises et dans les services financiers, deux secteurs d’activité où Paris occupe désormais la 4ème place.
Le programme « Action Coeur de ville » de revitalisation des villes moyennes @lesCoopHlm
Source : Fédération des Coop hlm
Le plan « Action cœur de ville » présenté le 27 mars 2018 vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.
Le Gouvernement a présenté, mardi 27 mars, son plan national « Action Cœur de Ville ». Ce plan vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.
Basé sur une approche globale, le plan « Action cœur de ville » s’articule autour d’un ensemble de mesures pour aider les communes et les intercommunalités à mobiliser l’expertise et les ressources nécessaires à leurs projets, notamment en simplifiant et en facilitant leurs démarches via un guichet unique pour les demandes de financement. Il propose également des mesures en faveur des commerces, activités économiques et de services ; les propriétaires et les locataires en centre-ville ; les promoteurs immobiliers et les bailleurs, ainsi que les résidents et les visiteurs.
Avec cette présentation débute la préparation des contrats-cadres par les 222 villes bénéficiaires. Celles-ci doivent d’ici 6 mois réunir les acteurs concernés par leur projet de revitalisation et définir les actions qui seront à y inscrire.
L’habitat figure parmi les 5 axes de travail définis par le Gouvernement.
À Rennes, les prix au m² augmentent (très) rapidement : +4,4 % en 1 an ! @Seloger
Le marché immobilier de la capitale de la Bretagne fait preuve d’un grand dynamisme car Rennes n’est pas seulement une ville où il fait bon vivre. La récente mise en place de la LGV, l’émergence d’un quartier d’affaires et sa forte population étudiante font que Rennes a tout pour plaire.
Les prix immobiliers rennais progressent de 4,4 % en un an
Les chiffres compilés par le baromètre LPI-SeLoger sont formels : à Rennes, les prix des appartements augmentent encore. Sur ce type de biens, la hausse atteint ainsi 4,4 % sur les douze derniers mois. La bonne tenue du marché immobilier rennais, l’attrait que la ville exerce sur les investisseurs locatifs et – fatalement – la hausse des prix au m² qui a été enregistrée dans la préfecture d’Ille-et-Vilaine, trouvent leur origine dans plusieurs facteurs.