Archives du 2 janvier 2018
Formez-vous à la SemOp ! @FedEpl
Formez-vous à la SemOp !
La Fédération des Epl propose aux élus, dirigeants d’Epl, collaborateurs des collectivités locales et juristes une journée de formation sur la création et la gestion du dernier modèle d’Entreprise publique locale (Epl), la Sem à opération unique (SemOp).
Créée le 1er juillet 2014, la SemOp est un nouvel instrument d’intervention de la gamme des Epl mis à la disposition des collectivités locales. Elle doit permettre simultanément de sélectionner le meilleur actionnaire privé et de finaliser le contrat que la collectivité actionnaire souhaite lui confier.
Vinci Immobilier signe la charte «Bâtiment connecté, solidaire & humain » @vinciimmobilier
Source : Vinci Immobilier
À l’occasion du Salon de l’Immobilier d’entreprise 2017 (SIMI), en présence de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires, VINCI Immobilier a signé la charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » visant à encourager les démarches volontaires pour le déploiement des bâtiments connectés et communicants en France.
La charte marque l’engagement des professionnels à participer à l’élaboration, aux évolutions et à utiliser le langage commun du cadre de définition, ainsi qu’à partager les retours d’expérience pour que le bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain se développe grâce aux démarches volontaires des acteurs de l’immobilier.
Ce cadre de définition est élaboré conjointement par la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC.
Consulter le Communiqué de presse en cliquant ici
A lire aussi :
La SEMAC Réunion recherche son Directeur général (h/f) @fedepl
Directeur général (h/f)
SEMAC (974), Saint-Benoit, La Réunion
Société: Société d’économie mixte d’aménagement et de la construction
Recrute : SON(SA) DIRECTEUR(TRICE) GÉNÉRAL(E) (H /F)
Poste basé à la Réunion / Saint-Benoit
Mission / fonction : Sous l’autorité du Président de la SEMAC, le/la DG, mandataire social, est responsable, avec une délégation de pouvoirs importante, de l’ensemble des actions de management, de gestion et de développement stratégique de la Société SEMAC ainsi que, en qualité d’Administrateur Unique, du GIE Groupe Territoires Réunion. Le GIE GTR regroupe les services supports à la SEMAC et à la SPL ERD.
Représentant l’UES Groupe Territoires Réunion, en collaboration étroite avec le DG de la SPL ERD et avec l’appui du Codir, vous assurez la Direction Générale de la SEMAC, proposez les stratégies au Conseil d’Administration et dirigez leur mise en application avec les directions internes concernées.
Un bailleur HLM peut-il résilier le bail d’un locataire ? @servicepublicfr
Un bailleur HLM peut-il résilier le bail d’un locataire ?
Votre bail peut être résilié :
• si vos ressources sont au moins 1,5 fois supérieures aux plafonds de ressources pour l’attribution d’un logement dit prêt locatif social (PLS) et ce, durant au minimum 2 années consécutives,
• et si votre logement social est situé dans certaines communes qui correspondent aux zones Abis, A ou B1.
Pour savoir si votre commune est concernée, vous pouvez utiliser ce simulateur :
Simulateur
Connaître la zone de sa commune : Abis, A, B1, B2 ou C
Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Attention :
votre bailleur peut choisir d’exercer cette faculté (résiliation du bail en cas de ressources trop importante) en dehors des communes situées en zone Abis, A ou B1.
Le bailleur n’a pas à vous faire de proposition de relogement.
Ville intelligente oui, mais collaborative @HubSmartCity
Ville intelligente oui, mais collaborative
Des actions collaboratives
Une Smart City désigne une ville utilisant les TIC dans le but de perfectionner la qualité de ses services de façon à répondre aux besoins de ses habitants. Ses enjeux ? Il y en a pas mal. Réduire son impact environnemental, améliorer la qualité de l’air, préserver la biodiversité, gérer intelligemment les secteurs clés des transports et de l’énergie…
Pour répondre à ces enjeux, de nombreux acteurs mettent la main à la pâte. Les collectivités et les industriels issus du secteur privé assurent des fonctions d’aménagement du territoire et sont aussi à l’origine de projets concernant l’eau, l’énergie ou encore certaines infrastructures. Ils contribuent également à rendre les villes plus smart grâce à l’envoi de données, essentielles pour permettre à la ville d’optimiser sa gestion.
Au-delà de ces deux acteurs majeurs dans l’élaboration d’une smart city, les habitants sont eux aussi mis à contribution. Ils sont intégrés directement dans le processus d’évolution de leur quartier ou même de la ville à grande échelle. Ils sont par exemple amenés à donner leur avis sur l’aménagement de leur ville via des pétitions, des formulaires en ligne ou des applications mobiles.
Inciter les citoyens à participer le plus possible permet de faire en sorte qu’ils se sentent inclus dans la vie de leur ville. Dans une ville collaborative, les avis et recommandations des habitants sont pris en compte et transmis aux autres citoyens et à la municipalité. …en savoir plus….