Ville intelligente oui, mais collaborative @HubSmartCity
Ville intelligente oui, mais collaborative
Des actions collaboratives
Une Smart City désigne une ville utilisant les TIC dans le but de perfectionner la qualité de ses services de façon à répondre aux besoins de ses habitants. Ses enjeux ? Il y en a pas mal. Réduire son impact environnemental, améliorer la qualité de l’air, préserver la biodiversité, gérer intelligemment les secteurs clés des transports et de l’énergie…
Pour répondre à ces enjeux, de nombreux acteurs mettent la main à la pâte. Les collectivités et les industriels issus du secteur privé assurent des fonctions d’aménagement du territoire et sont aussi à l’origine de projets concernant l’eau, l’énergie ou encore certaines infrastructures. Ils contribuent également à rendre les villes plus smart grâce à l’envoi de données, essentielles pour permettre à la ville d’optimiser sa gestion.
Au-delà de ces deux acteurs majeurs dans l’élaboration d’une smart city, les habitants sont eux aussi mis à contribution. Ils sont intégrés directement dans le processus d’évolution de leur quartier ou même de la ville à grande échelle. Ils sont par exemple amenés à donner leur avis sur l’aménagement de leur ville via des pétitions, des formulaires en ligne ou des applications mobiles.
Inciter les citoyens à participer le plus possible permet de faire en sorte qu’ils se sentent inclus dans la vie de leur ville. Dans une ville collaborative, les avis et recommandations des habitants sont pris en compte et transmis aux autres citoyens et à la municipalité. …en savoir plus….
Publié le 2 janvier 2018, dans Actualités, Collectivités, et tagué Icade, Smart cities. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0