Archives du 8 octobre 2017
Les 5 articles les plus lus sur le blog cette semaine
L’USH lance Bienveo.fr : le site de vente et de location HLM
Bienvéo.fr est un site destiné aux personnes qui recherchent un logement social – à la location ou à l’achat – un local commercial, un stationnement, un terrain… Il est alimenté par les organismes Hlm qui souhaitent mieux faire connaître leurs offres disponibles. Il a été créé par l’Union sociale pour l’habitat, qui est la structure qui regroupe l’ensemble des bailleurs sociaux en France.
Francis Stéphan, nouveau Directeur Général de Domofrance @actionlogement Le Conseil d’Administration de Domofrance, réuni ce mercredi 6 septembre 2017 à Bordeaux, a nommé Francis Stéphan Directeur Général de l’Entreprise sociale pour l’habitat (ESH), avec une prise de fonction à compter du 2 octobre 2017.
La Caisse des Dépôts présente la 1ère maison réalisée en impression 3D @caissedesdepots La Caisse des Dépôts présente Yhnova, la 1ère maison habitable réalisée en impression 3D.
Après avoir annoncé en novembre 2016 le lancement de huit démonstrateurs territoriaux de la « smart city », la Caisse des Dépôts se félicite des avancées concrètes du projet Batiprint 3DTM expérimenté sur le territoire de la Métropole Nantaise.
Top départ pour le réaménagement quartier de Lyon Part-Dieu @grandlyon Avec une gare repensée et agrandie et une nouvelle tour, le quartier de la Part-Dieu entame une nouvelle phase de sa transformation. Pour mieux découvrir les changements prévus, rendez-vous à la réunion publique le 5 octobre à la Bourse du travail.
LogiRep acquiert le parc immobilier de l’Office Joinville Habitat @LogirepOfficiel La cession est effective depuis le 1er octobre !
Le lundi 25 septembre, l’Office Joinville Habitat et LogiRep ont signé l’acte d’achat qui entérine la cession du Parc immobilier du premier au second.
4 bailleurs sociaux récompensés pour leur action envers les personnes âgées @HOSPIMEDIA
Dans le cadre du prix « HLM, partenaires des âgés », 4 bailleurs sociaux ont été récompensés, jeudi 28 septembre 2017, à Bordeaux.
Le Foyer rémois pour le Clos des Carrelles, à Mardeuil (Marne), a reçu un prix de 10 000 euros (€) dans la catégorie « adaptation de l’offre locative existante et développement d’une offre de logements répondant aux besoins liés au vieillissement ». Il s’agit d’un « programme mixte composé de vingt logements destinés à des personnes âgées, six logements familiaux et une salle commune dont l’animation est assurée grâce à l’engagement financier de la commune, précisent les organisateurs. Des partenariats avec les commerçants locaux ont également été noués. »
Le bailleur social Pluralis a quant a lui été primé dans la catégorie « nouvelles technologies de l’information et de la communication et la domotique », pour son référentiel « logements adaptés » incluant des équipements domotiques. Il a également reçu un prix de 10 000 €.
Lire aussi :
Tout savoir sur le diagnostic immobilier obligatoire ! @Galivel
Source : Galivel associés
Le diagnostic immobilier est aujourd’hui un examen essentiel devant être réalisé par tout bailleur. Mais alors, sur quels éléments faut-il se baser pour assurer la bonne santé de ses occupants ?
Syndic Experts a souligné, pour vous, les points importants à savoir :
Quand un diagnostic doit-il être fait sur la présence d’amiante ?
L’amiante est un produit cancérigène, fréquemment utilisé dans la construction après-guerre. En copropriété, le syndic doit établir un diagnostic de l’amiante (DTA), qui reprend l’obligation, générale de signalisation concernant les parties communes de l’immeuble. Elle est renforcée en cas de démolition, et à spécifier en cas de vente.
Dans les parties privatives, les copropriétaires y sont également tenus, sans avoir à constituer un D.T.A. Ils supportent personnellement les frais de désamiantage pour leur bien, et collectivement ceux touchant les parties communes. Ces frais répondent à la répartition générale des charges.
Quelles mesures sont à prendre contre le plomb et le saturnisme ?
Les poussières de plomb peuvent entrainer une intoxication. Fréquemment utilisées dans les peintures d’habitation jusqu’en 1948, elles font l’objet d’un contrôle
A lire aussi :