Archives du 3 octobre 2017
Territoire Est Ensemble : membre des villes et territoires cyclables @Est_Ensemble
Source : est-ensemble.fr
Elles sont nombreuses les villes qui adhèrent au programme promotionnel des modes de transport alternatifs à la voiture. Elles veulent toutes sensibiliser la population à l’usage du vélo pour leur déplacement.
Le territoire d’Est Ensemble a engagé dans le cadre de son Plan local de déplacements en collaboration avec les villes et le Département, une dynamique de promotion des modes alternatifs à la voiture et notamment du vélo. Le Territoire a donc souhaité adhérer au réseau d’acteur du Club des Villes et Territoires Cyclables, pour continuer à contribuer à l’évolution de ce mode de déplacement plus écologique.
Le Club des Villes et Territoires Cyclables a pour objet de créer une dynamique entre les villes françaises et européennes, afin d’agir pour faciliter, sécuriser et développer la circulation des cyclistes, notamment en milieu urbain. Il rassemble aujourd’hui plus de 1 500 collectivités territoriales : communes, intercommunalités, départements, régions ce qui représente plus de 40 millions d’habitants.
Le club a trois objectifs :
1. Favoriser les échanges d’informations et d’expérience sur les politiques cyclables dans les agglomérations.
2. Être l’interprète des collectivités locales auprès de l’État pour la mise en œuvre d’une politique nationale en faveur des vélos.
3. Ouvrir le dialogue avec toutes les parties prenantes – État, industrie du cycle, association d’usagers – pour faire évoluer la réglementation.
Lire aussi :
LogiRep acquiert le parc immobilier de l’Office Joinville Habitat @LogirepOfficiel
Source : Polylogis.fr
La cession est effective depuis le 1er octobre !
Le lundi 25 septembre, l’Office Joinville Habitat et LogiRep ont signé l’acte d’achat qui entérine la cession du Parc immobilier du premier au second.
Cette cession s’inscrit dans le cadre de la réforme portant sur la nouvelle organisation territoriale qui a mis les Offices Publics d’Habitat de moins de 5000 logements face à un choix. Laisser le parc de leurs logements sociaux partir sous le contrôle des territoires du Grand Paris ou le vendre à des bailleurs sociaux. L’OPH de Joinville a opté pour cette dernière solution en lançant une consultation de recherche de partenariat avec des bailleurs sociaux.
L’offre de Logirep, qui présentait de nombreux atouts et répondait aux exigences attendues par le conseil d’Administration de l’Office, a ainsi été retenue.
Télécharger la suite du communiqué de presse
Lire aussi :
Les Français mitigés sur l’efficacité des collectivités locales @EYFrance
Sondage exclusif : les Français mitigés sur l’efficacité des collectivités locales
51 % des personnes interrogées par l’Ifop pour Acteurs publics et EY estiment les collectivités territoriales “inefficaces”. La commune est l’échelon jugé le moins négativement. Selon les Français, les marges d’efficience sont surtout à rechercher dans les transports et la gestion des déchets.
Divisées sur le sujet de l’efficacité, les personnes interrogées y apparaissent en attente d’une meilleure organisation dans le domaine des transports, de la voirie et du stationnement et d’une meilleure organisation des tâches entre les services de l’État et les collectivités. Ainsi, 49 % des personnes interrogées considèrent qu’elles sont “efficaces”, tandis que 51 % les perçoivent comme “pas efficaces”. Les représentations varient alors en fonction de la zone de résidence et de son niveau d’urbanisme, et selon les aspirations politiques de chacun.
Perplexité dans les communes rurales…en savoir plus…..
Lire aussi :
Foodtrucks : appel à projet pour l’implantation sur le campus de @ParisSaclay
Source : epaps.fr
Intitulé : « Commerces non sédentaires / Foodtrucks sur le campus urbain du plateau de Saclay », cet appel à projet vise à proposer aux étudiants et aux salariés du campus urbain Paris-Saclay une offre complémentaire de restauration.
Grâce à cet appel à projet, L’EPA Paris-Saclay conclura avec plusieurs prestataires, l’autorisation d’occupation temporaire de commerces de restauration non sédentaires sur l’ensemble des sites post-cités. La clientèle est composée des salariés et étudiants du campus, mais également des ouvriers et des intervenants des différents chantiers en cours de réalisation. Le tout à plusieurs moments de la journée : le matin, au déjeuner et en soirée.
Trois sites d’implantation de foodtrucks, incluant 9 emplacements potentiels au total, ont été identifiés :
- deux sites sur le quartier de la Vauve (Palaiseau) pouvant accueillir jusqu’à 4 emplacements ;
- un site sur le quartier de Moulon (Gif-sur-Yvette) avec 5 emplacements possibles.
L’EPA Paris-Saclay et ses partenaires retiendront les projets lauréats et proposeront un/des emplacements et créneaux horaires en fonction des particularités de chaque projet sélectionné. Jusqu’à 3 commerçants par emplacement pourront être désignés afin de garantir une diversité d’offre au cours de la semaine.
NB :Date limite de remise des offres : mercredi 25 octobre 2017 – 17h
Lire aussi :