Archives du 13 septembre 2017
Cybersécurité : La France se mobilise pour la sécurité du numérique
Source : ssi.gouv.fr
A l’occasion du Mois européen de la cybersécurité à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants, la France lance un programme de sensibilisation qui vise à capter l’attention des acteurs sur les enjeux de la sécurité numérique.
Fortement impliquée sur la scène internationale sur les enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense, la France s’engage aussi pour la promotion d’un cyberespace européen sûr, stable et ouvert.
Organisé à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information et coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, le Mois européen de la cybersécurité offre une tribune aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés impliqués dans des actions de sensibilisation à la sécurité du numérique tout au long du mois d’octobre.
L’objectif de cette campagne est d’aborder à plusieurs voix les défis de la transition numérique de notre société et surtout de donner les clés aux entreprises, administrations et citoyens pour qu’ils deviennent à leur tour acteurs de la sécurité du numérique dans leur vie personnelle et professionnelle.
Lire aussi :
Dijon continue d’innover dans le développement digital
Source : metropole-dijon.fr
Dijon métropole vient d’attribuer au groupement composé de Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction) et Citelum (filiale du groupe EDF), avec SUEZ et Capgemini, le contrat pour la réalisation et la gestion pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole.
Un contrat innovant qui génère des économies
Le projet sera réalisé à travers un contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM), d’un montant total de 105 millions d’euros. Les investissements, financés par la Ville de Dijon et Dijon métropole, représentent 53 millions d’€ du contrat.
Il s’agit d’un contrat de performance qui permettra d’évaluer en continu le groupement sur des critères objectifs de résultats (65 % d’économies d’énergie attendues sur l’éclairage public, délais d’intervention sur l’espace public, disponibilité à 99 % des systèmes informatiques, etc.).
Le projet s’appuie sur un effet de levier innovant des investissements : les économies générées par le projet (économies d’énergie, optimisation des équipements et des services, etc.) vont financer la création des nouveaux services de la métropole intelligente.
Un projet unique en France en matière d’Open data
Trophées de l’innovation HLM : Les finalistes dévoilés @UnionHlm
Source : union-habitat.org
Parrainés par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, le groupe Caisse des Dépôts, GRDF et Caisse d’Epargne, les trophées de l’innovation HLM récompensent les initiatives innovantes des organismes HLM sur les thématiques liées au numérique, à l’innovation sociale et au développement local.
Ces premiers Trophées de l’innovation ont été lancés en juin 2017. Une centaine d’organismes Hlm ont pu déposer un dossier de candidature, sur la base d’innovations concrètes, déjà expérimentées, adaptables et reproductibles. Parmi ces candidatures, 12 ont été retenues par le comité de sélection, composé de l’Union sociale pour l’habitat et de ses partenaires.
Les 12 finalistes présenteront leur projet le 28 septembre 2017 lors du Congrès Hlm de Strasbourg, sous la forme d’un pitch en 180 secondes. Les lauréats seront désignés par un vote des congressistes en plénière, selon 3 catégories d’innovation.
Découvrez ici les 12 finalistes
Lire aussi :
1er réseau de froid alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets à Toulouse
Source : groupe-coriance.fr
Au quartier de La Cartoucherie, à Toulouse, le 1er réseau de froid alimenté à 100% par valorisation énergétique des déchets, vient d’être inauguré. Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en la présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, et Michel Peyron, Directeur régional de l’ADEME Occitanie.
Alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets du Centre de Valorisation Energétique du Mirail, le réseau de froid de Toulouse Métropole dessert aujourd’hui, dans le quartier en développement de La Cartoucherie, le Pôle Régional d’Enseignement et de formation aux Métiers de la Santé (12 000 m²) et 7 000 m² de bureaux. A l’horizon 2025, il alimentera 54 000 m² supplémentaires de locaux administratifs. Il s’agit du 1er réseau de froid, en France, alimenté à 100% par la valorisation énergétique des déchets.
Production et distribution de froid en réseau
Un réseau de froid fonctionne comme un réseau de chaleur. Le réseau apporte en pied d’immeuble du froid au moyen de canalisations et d’équipements situés en sous-sol. La production et/ou la distribution de froid en réseaux collectifs est encore peu développée. Il existe une vingtaine de réseaux en France. Par ailleurs, l’alimentation d’un réseau de froid par les énergies renouvelables et de récupération ne représente qu’une faible part. En effet, la technique dominante pour la production de froid est assurée par l’électricité dans plus de 95% des réseaux.
Lire aussi :