Archives du 3 juillet 2017

Retour en vidéo du Speed Dating @cmarkea #arkeaImmobilier

Vous étiez plus de 500 acteurs de la chaîne du logement à participer à la 5ème édition du speed dating du logement et de l’immobilier organisé par Arkea Banque E&I le 13 juin dernier et nous vous en remercions.

Ce rendez-vous annuel est l’opportunité de partager, d’échanger…, cette année le thème du commerce en ville était au cœur des débats.

À cette occasion, Arkea Banque E&I a dévoilé son nouveau livre blanc intitulé « Regards sur nos commerces». Cet ouvrage recueille 19 témoignages d’acteurs de la ville (experts de l’immobilier, élus locaux…) passionnés et totalement investis qui croient en la nécessité de soutenir le commerce en centre-ville.

Télécharger la collection « Regards » ou   Commander un exemplaire de papier

 

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce
Mon profil Google
Ma bio en résumé

 

Le Morbihan, graine d’ENR @MorbihanEnergie @fedepl

Source : Fédération des EPL – Servir le Public

La Sem 56 énergies, créée en février dernier, est entièrement dédiée au développement de projets énergétiques sous toutes ses facettes. Son objectif : aider les collectivités à relever les nombreux défis de la transition énergétique.
« Pour mettre en application la loi de transition énergétique pour la croissance verte, nous avions besoin d’un nouvel outil d’accompagnement plus opérationnel ». Christophe Laly, directeur de 56 Energies, décrit ainsi l’acte déclencheur pour la création de la nouvelle Sem, en février dernier. Ses actionnaires ? Morbihan énergies (syndicat d’énergies des 253 communes du département), la Caisse des Dépôts et consignations, le Crédit agricole, la Caisse d’épargne et le Crédit mutuel Arkéa.

Avec un budget de 4 millions d’euros, la Sem se fixe pour mission d’aider les collectivités à relever les nombreux défis de la transition énergétique en leur apportant une aide technique, juridique et financière. Sur ce sujet, elle est la première de Bretagne à l’échelle d’un département.

Pourquoi le choix d’une Sem ? « C’est un outil juridique malléable pour porter des projets et conserver un lien de proximité fort avec les territoires », répond Christophe Laly. 

Et d’insister sur « l’assistance juridico-financière importante fournie par la Fédération des Epl ayant permis une création rapide et sécurisée de la Sem. Le développement de projets énergétiques  rentrant dans le champ concurrentiel implique une gestion différenciée qui a un impact sur le fonctionnement du syndicat d’énergies »… en savoir plusr…

MOOC « Innovation publique et pensée design » par l’@ESSEC & le Val d’Oise @valdoise 

Lancement du MOOC « Innovation publique et pensée design » du Département en partenariat avec l’ESSEC
Source : département du Val d’Oise 
À Cergy, le 12 juin 2017 – L’ESSEC Business School et le Conseil départemental du Val d’Oise lancent un nouveau MOOC (Massive Open Online Course – formation en ligne ouverte à tous) sur l’innovation publique et la pensée design visant à apporter des solutions aux multiples enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les collectivités territoriales et les services de l’Etat. Actuellement ouvert à l’inscription, le MOOC est disponible sur la plateforme en ligne Coursera et débutera le 19 juin.
Les collectivités territoriales et les services de l’Etat sont confrontés actuellement à de multiples enjeux : crise des finances publiques, augmentation des dépenses sociales, défiance croissante des administrés, concurrence des solutions proposées par des communautés numériques très agiles. Le MOOC Innovation publique et pensée design de l’ESSEC Business School, en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, propose des solutions – à travers de nombreux exemples, pour faire mieux avec moins.
Qu’est-ce que la pensée design ? C’est une approche de la conception des produits et des services centrée sur l’utilisateur. Valable pour tout processus d’innovation, elle est utilisée dans les services publics depuis quelques années sous le nom de « design de service » dans les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord.

En savoir plus 

Interview Catherine Léger lors du Speed Dating @cmarkea @PlaineCoDev #arkeaImmobilier

À l’occasion du 5ème Speed dating du logement et de l’immobilier organisé par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels le 13 juin dernier sur le thème : « Commerces et services de proximité, un levier pour dynamiser la ville », de nombreux acteurs de la chaîne du logement ont fait part de leur expérience sur les problématiques des commerces.

 

Découvrez l’interview de Catherine Léger, Directrice Générale de Plaine Commune Développement :

> Sujet également traité par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels dans son nouveau livre blanc intitulé :  « Regards sur nos commerces ». Celui-ci recueille d’une vingtaine de témoignages d’acteurs du terrain (experts de l’immobilier, élus locaux…) et apporte un éclairage sur des solutions concrètes contre le phénomène de désertification commerciale constaté dans les villes moyennes de France.

 

 

L’Essonne lance sa Fondation pour agir pour le patrimoine @CDEssonne

Source : département de l’Essonne

Essonne Mécénat : agir plus et mieux pour le patrimoine

Parrainée par Stéphane Bern, la fondation Essonne Mécénat a pour vocation d’apporter son soutien à la préservation, à la restauration et à la valorisation du patrimoine d’une part et à l’acquisition d’œuvres et d’objets d’art pouvant compléter les collections de ses musées et domaines d’autre part. Elle est la première fondation initiée par un Département à être abritée sous l’égide de la Fondation du patrimoine.
Le Département de l’Essonne est propriétaire de plusieurs sites ou ensembles d’œuvres d’un intérêt patrimonial majeur : les domaines de Chamarande, de Méréville, de Misery ou de Montauger, ou encore la Maison-atelier Foujita, le musée français de la photographie, etc.
« Ces joyaux culturels et environnementaux nécessitent aujourd’hui des investissements importants pour les sauvegarder et les rendre accessibles à tous dans les meilleures conditions» précise François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.
La générosité des mécènes va ainsi permettre au Département d’agir davantage pour mettre en valeur ces sites, sans se substituer à l’action publique ni au soutien des traditionnels partenaires en la matière (État, Région). Généralement, l‘objectif de collecte correspond à 10 à 15 % du montant des travaux. Les fonds collectés seront affectés à certains sites et programmes de travaux bien identifiés selon les priorités définies par le conseil exécutif d’Essonne Mécénat en accord avec la volonté du mécène.
.. en savoir plus…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer