Le Morbihan, graine d’ENR @MorbihanEnergie @fedepl

Source : Fédération des EPL – Servir le Public

La Sem 56 énergies, créée en février dernier, est entièrement dédiée au développement de projets énergétiques sous toutes ses facettes. Son objectif : aider les collectivités à relever les nombreux défis de la transition énergétique.
« Pour mettre en application la loi de transition énergétique pour la croissance verte, nous avions besoin d’un nouvel outil d’accompagnement plus opérationnel ». Christophe Laly, directeur de 56 Energies, décrit ainsi l’acte déclencheur pour la création de la nouvelle Sem, en février dernier. Ses actionnaires ? Morbihan énergies (syndicat d’énergies des 253 communes du département), la Caisse des Dépôts et consignations, le Crédit agricole, la Caisse d’épargne et le Crédit mutuel Arkéa.

Avec un budget de 4 millions d’euros, la Sem se fixe pour mission d’aider les collectivités à relever les nombreux défis de la transition énergétique en leur apportant une aide technique, juridique et financière. Sur ce sujet, elle est la première de Bretagne à l’échelle d’un département.

Pourquoi le choix d’une Sem ? « C’est un outil juridique malléable pour porter des projets et conserver un lien de proximité fort avec les territoires », répond Christophe Laly. 

Et d’insister sur « l’assistance juridico-financière importante fournie par la Fédération des Epl ayant permis une création rapide et sécurisée de la Sem. Le développement de projets énergétiques  rentrant dans le champ concurrentiel implique une gestion différenciée qui a un impact sur le fonctionnement du syndicat d’énergies »… en savoir plusr…

Publié le 3 juillet 2017, dans Actualités, Habitat & Economie Mixte, RSE, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s