Archives du 21 mars 2017

10 ans d’activité pour la #Fondation @LaMaisonPassive @VilogiaGroupe

Source : vilogia.fr


La Maison Passive est une fondation conçue pour lutter contre la pollution liée par la consommation de l’énergie utilisée pour réchauffer les maisons. C’est également le projet qui offre à ses preneurs, la possibilité de vivre dans un espace sans avoir la nécessité d’utiliser les radiateurs qui sont parfois encombrants et nuisibles à certains sens du corps humain.

L’idée c’est de réduire la consommation d’énergie en construisant ingénieusement des maisons regroupant un système d’isolation, de ventilation et d’étanchéité, et de récupération de la chaleur sortante, permettant de conserver la chaleur.

L’année 2017 marque les dix ans de cette fondation. Le premier bâtiment passif sortait de terre en 2007. En 2017 ils sont plus de 200. Que de chemin parcouru ! Nous vous proposons de revenir sur dix ans de construction passive au travers d’un rapport d’activité.

Découvrez ici le rapport d’activité

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Occitanie Tower : @CieDePhalsbourg lauréat du tri postal Toulouse @TlseMetropole @SNCFimmobilier

AVEC OCCITANIE TOWER, LA COMPAGNIE DE PHALSBOURG EST LAURÉAT DU CONCOURS DU TRI POSTAL DE TOULOUSE

Occitanie Tower, un projet Compagnie de Phalsbourg, lauréat du concours Toulouse Gare Matabiau, réalisé par les architectes Daniel Libeskind et Kardham Architectes.

Ce Mercredi 15 mars à 14h30, Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Président d’Europolia, et Benoît QUIGNON, Directeur général de SNCF Immobilier, ont dévoilé le projet “Occitanie Tower” de la Compagnie de Phalsbourg, « lauréat pressenti » pour le site dit du « tri postal »,
à proximité immédiate de la gare SNCF Toulouse – Matabiau, future gare TGV.

A la suite d’une consultation lancée par SNCF Immobilier, Toulouse Métropole et Europolia, la Compagnie de Phalsbourg avec les architectes Studio Libeskind et Khardam Cardete Huet, est le lauréat pressenti du concours du tri postal de Toulouse, opération comprise dans le projet d’intérêt majeur de réaménagement de la gare Matabiau : Toulouse Euro Sud Ouest.

En savoir plus 

radio-immo.fr: MIPIM 2017 – Norbert FANCHON, @groupeGambetta @FanchonNorbert

https://radio.immo/broadcast/61814-Norbert-FANCHON-GROUPE-GAMBETTA

Finistère Habitat s’engage pour le #service #civique #OPH

Source: Finistère Habitat

finistere-habitat-logo

Depuis juillet de l’an dernier, par l’obtention d’un agrément national, la Fédération des OPH ouvre ses portes pour accueillir des jeunes volontaires en service civique. Un soutien incontesté pour expérimenter de nouveaux projets et/ou développer ou démultiplier des actions existantes.

Le service civique ou comment conjuguer deux besoins ?

Celui de Finistère Habitat. Depuis plusieurs années, Finistère Habitat, office public départemental de l’habitat, est soucieux d’accompagner le vieillissement de ses locataires : formation de ses équipes, adaptation de son patrimoine, cohérence avec le schéma de gérontologie du Département… L’office mène actuellement une réflexion pour faire évoluer sa politique en faveur des personnes âgées et proposer des solutions innovantes en termes de services et d’accueil des personnes âgées.

Lire la suite

Comment mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires ? @lecese

Le CESE a voté son avis
« Comment mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires ? »


Source : CESE
Nombre de ménages ne trouvent pas, en France métropolitaine et dans les Outre-mer, un logement de qualité adapté à leurs besoins, à leur mobilité ou à leur pouvoir d’achat. 

Le logement est un bien complexe, au carrefour de contraintes économiques, sociales, environnementales, urbanistiques et politiques. Le rôle de l’Etat, justifié au titre de la solidarité nationale et par l’importance du secteur, a évolué avec la décentralisation. Les acteurs locaux, faute d’une connaissance suffisamment précise des besoins et de l’offre de logements, en quantité et en qualité, peinent à apporter des solutions appropriées.
L’avis « Comment mieux répondre aux besoins en logements dans les territoires », rapporté par Isabelle Roudil (Groupe de la coopération) au nom de la section de l’aménagement durable des territoires, présidée par Eveline Duhamel, présente des éléments de méthode pour mieux répondre à ces défis.

Pour le CESE, il est nécessaire de favoriser une connaissance partagée des besoins et des offres de logements dans les territoires. Il convient sur cette base d’affirmer le rôle d’un Etat stratège et régulateur, ainsi que de promouvoir une gouvernance du logement au cœur des territoires. Enfin, des propositions visent à permettre une rencontre plus efficace de l’offre et de la demande, ainsi qu’à expérimenter des territoires « 100 % bien logés ».

METTRE EN PLACE UNE CONNAISSANCE PARTAGÉE DES BESOINS ET DES OFFRES DANS LES TERRITOIRES
 

 La connaissance des besoins et des offres en logement doit être une des clés de réussite des politiques locales de l’habitat. Il s’agit de pouvoir connaître précisément les besoins actuels et futurs de la population aussi bien en termes quantitatifs que qualitatifs. Le CESE encourage les Établissement publics de coopération intercommunale à créer et à partager des observatoires

PROMOUVOIR UN ÉTAT STRATÈGE

« Le logement reste au cœur des préoccupations de la population. Il importe d’agir aujourd’hui pour que, demain, l’objectif partagé de « tous bien logés » devienne une réalité dans notre pays », rappelle Isabelle Roudil.
 

territoriaux sur ces besoins.
 

De plus, et afin de favoriser la transparence et la fluidité des prix du marché, le CESE recommande de généraliser l’accès pour tou.te.s aux informations localisées à travers des plateformes
numériques sécurisées en conformité avec les règles de la CNIL. De cette façon, les habitants seraient en mesure de connaître instantanément et de manière exhaustive les prix des logements, des loyers et du foncier constatés dans les territoires qui les intéressent ainsi que les disponibilités des
logements sociaux.
Le secteur du logement a besoin d’orientations stables sur lesquelles les acteur.rice.s pourront s’appuyer pour répondre aux besoins en logement des habitant.e.s. Il revient à l’Etat, sur le territoire national, d’être le porteur de l’ambition d’un logement accessible et adapté pour chacun.e. Pour le CESE, l’État devrait s’engager tous les 5 ans à travers une loi de programmation budgétaire pluriannuelle sur le logement en indiquant le cap poursuivi en matière de construction, de rénovation ou de transformation
des logements et/ou des quartiers existants.

En savoir plus 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer